Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Adresse IP et routeur

anonyme491
contributeur occasionnel
2 586  

Adresse IP et routeur

Bonsoir,

Le portail Orange est en HHPS soit sécurisé et le site de l'adresse IP ne l'est pas.

Il en résulte via le routeur que n'importe qui peut savoir ce que vous êtes en train de faire sur le web à en croire avast qui me propose bien sûr une protection moyennant rémunération.

Qu'en est il vraiment ?

Pourquoi l'adresse IP géré par mon FAI Orange ne le prévoit il pas au moins pour ses abonnés?

Cordialement

10 RÉPONSES 10
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 546  

Re: Adresse IP et routeur

Bonsoir @anonyme491

Ahhhh le fameux Avast qui veut qu'on paie pour avoir la solution/réponse. Bravo la "gratuité".

Si tu as W10, vire moi cette m***e , l'anti-virus Defender intégré à Windows joue parfaitement son role, il n'est certes pas gratuit car en achetant ton PC tu as acheté la licence Windows donc le droit de l'utiliser, mais par contre il ne te demandera plus rien.

A propos d'Avast il ne t'a jamais dit que le site admin de la livebox (192.168.1.1) n'est pas sécurisé et que le premier venu peut voir ce que tu fais entre ton Pc et la livebox !!!!!!

Tu vois à quel niveau on en est avec ce truc qui se dit anti-virus

Si on cherche un peu on finit par trouver

anonyme491
contributeur occasionnel
2 512  

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'activerai donc Defender , cela étant celui là aussi est sujet à discussion.

Quant à Avast, contrairement à ce que vous indiquez il indique bien que le premier venu peut voir ce que l'on fait sur son PC dans la mesure où mon adresse IP est à tel endroit.

Quant à l'adresse IP, on ne peut que constater qu'il n'est pas en HHPS, ce qui me semble tout à curieux et ce sans qu'il soit nécessiare de dénigrer un tel oun tel pour sa démarche commerciale.

Cordialement

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 506  

Bonjour @anonyme491

Je cherche en aucun cas à denigrer quoi que ce soit pour des fins commerciales dans le sens ou je ne suis pas vendeur mais utilisateur et de plus est avec une certaine expérience pour avoir utiliser plusieurs anti-virus dont Avast.

Et c'est bien le pire que j'ai eu.

Windows defender est intégré avec W10 donc pourquoi payer autre chose alors qu'il suffit et fait très bien son boulot.

Maintenant il suffit simplement de lire ma signature pour comprendre ce que je suis en train de dire sur les anti-virus.

anonyme491
contributeur occasionnel
2 499  

Rebonjour,

Je ne suis complètement d'accord avec vous, si defnder est bien intégré à windows 10 et fonctione à défauts d'autres protection, ses performances demeurent néanmoins et bien malheureusement inférieures à bien des logiciels gratuits.

Bonne journée

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 493  

@anonyme491

Tu as entièrement le droit de ne pas être d'accord, c'est la base de la liberté d'expression.

Ce que je veux dire par là en utilisant Defender inclus dans W10 suffit largement pour l'utilisateur lambda d'internet que ne l'utilise unquement pour consulter ses mails, faire quelques recherches sur gougueule, aller voir ses comptes etc...

Par contre effectivement la ou tu as raison, dès que ce mode d'utilisation ou va dire "simple" ou "basic" n'est plus le cas et que l'utilisateur commence à faire autre chose d'internet, téléchargements massifs, réseau avec accès par l'éxtérieur (du style serveur FTP), paratage P2P et autres, bien sur que defender ne suffira plus et il faut envisager une meilleure protection, par contre Avast n'est pas le meilleur de coté avec ce facheux défaut de vouloir faire payer si on veut mieux, dans ce cas pour moi il n'a rien a faire dans les anti-virus dits "gratuits".

Pour moi quelque chose de gratuit ne doit pas à un moment ou un autre demander de l'argent, à ne pas confondre avec les logiciels "open source" par exemple ou c'est clairement évoqué au moment de l'installation ou de la consultation sur le site du concepteur qu'une contribution n'est pas de refus. C'est d'ailleurs ce que je fais avec Thunderbird que je trouve extraordinaire sur tous les points.

anonyme491
contributeur occasionnel
2 487  

Ok pour Mozilla voire autres points,

mais tout cela ne me dit pas pourquoi le site de la livebox n'est pas en https.

Bien cordialement

2 470  

Bonjour,

Tout simplement parce que le site de la livebox est dans la livebox elle meme et n'est accessible que sur votre propre reseau. Normalement elle n'est pas accessible depuis l'exterieur. Et là... c'est sortir la marteau pilon pour  ecraser une mouche. En plus, apres, vous risquez de vous plaindre que la livebox consomme et chauffe trop quand on y accede (ca fait marcher le cpu et les coprocesseurs de chiffrage)

Avoir tout ca en https impliquerait aussi d'avoir un certificat d'identité sur la livebox. donc là soit c'est un certificat issu d'un organisme de "certification" et c'est "cher". Sans compter de l'entretien a faire dessus. Soit c'est un certificat auto-fourni par orange... et là votre brouteur web va  dire à tout utilisateur que le site n'est pas sécurisé et qu'il vaut mieux aller voir ailleurs. Ca va vite devenir compliqué au niveau du support pour orange.

Hop!

Eric.

anonyme491
contributeur occasionnel
2 463  

Bonjour,

Voici une réponse qui vaut meiux que rien et sans aucun doute exacte mais qui est diffcile d'accès pour le profane voilà pour le hop !

Cela étant, comme vos connaissances sont étendues  et qu'elle doivent être partagées, il s'en suit une question boni simple qui peut profiter à la communauté : quelle st l'utilité du VPN ?

Cordialement

2 453  

Re-bonjour,

Le VPN va créer une liaison chiffrée directe entre vous et un "point de sortie" sur internet ailleurs dans le monde.

Personne ne va pouvoir voir/ecouter ce que vous transmettez ou recevez, mais seulement que quelqu'un communiquez quelque chose. C'est comme les camions de transport internationnal : on voit passer le camion mais personne ne peut savoir ce qu'il y a dedans : le container de transport est fermé et scellé.

Le principe du VPN c'est d'utiliser un "tier de confiance" pour acheminer des données. Ce "tier de confiance" est censé endosser l'identité du "propriétaire" de la communication (vous par exemple) et ne pas laisser voir qui communique, ni ce qui est communiqué. Donc personne ne va voir votre IP par exemple, mais seule l'IP du prestataire de VPN va etre visible, un fois que les données vont sortir dans l'espace public.

Par contre n'avoir qu'un simple VPN si vous voulez vraiment vous planquer, ne suffit pas : il vous faut vraiment blinder votre systeme pour qu'il n'y ai pas de fuite de données (pour eviter les celebres enregistrements de meta-data autorisés aux services officiels dans tous les pays du monde comme on en entends parler regulierement à la TV). C'est le genre de probleme qu'on rencontre dans certains pays "autoritaires" ou les communications ne sont pas libres, et ou une simple comminication peut vous envoyer au trou...

Hop!

Eric.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796793 membres inscrits 🧡

2573 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne