- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Adresse ip
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAdresse ip
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je constate que mon adresse IP change plusieurs fois par jour (je m'en aperçois car pour travailler sur un site internet en developpement, le mode maintenance me permet d'enregistrer mon IP et me laisser acceder au site...bref)
Habituellement mon adresse IP changeait environ une fois par semaine et elles étaient d'un type different que celles actuelles :
par exemple en ce moment c'est : 2a01:cb1c:483:d600:dd00:18a9:349f:4e88
Je vais etre tres prochainement relié a la fibre, les travaux sont terminés et je serait branché la semaine prochaine, cela a-t-il un rapport ? ou quelle peut etre l'explication ?
Merci
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@lakeup974 C'est juste une fonction a activer/désactiver dans les propriété IPv6 de l'interface ethernet utilisée. C'est une propriété du PC pas de la livebox. Vous retomberez sur vos pattes après avec une désactivation, voire un petit reboot pour faire simple et virer les IP temporaires existantes, suivit par une déclaration de votre IPv6 fraiche et définitive a votre IT. Celle du PC normalement, pas celle de la livebox,
SI votre PC a un logiciel complet, vous pourrez aussi désactiver l'option liée à la RFC7217 (norme d'internet) : "semantically opaque interface identifier". C'est un brouillage utilisé pour cacher votre MAC au monde entier, brouillage qui est recalculé à chaque reboot. Car cette dernière sert a construire l'adresse de base automatiquement en fonction de la MAC dans sa forme la plus basique, dite EUI64.
En désactivant ces deux sécurités, vous devriez être tranquille question IPv6 stable.
Ca protège de suite moins face au carabistouilles issues des activités des gamers et des "kiddies bidouilleurs" si vous avez ça à la maison mais ca rassurera l'orthodoxie votre département IT.
Tout ceci vu qu'il n'y a plus de NAT qui n'était qu'une rustine sur la jambe de bois de l'IPv4 face à la pénurie d'IP disponibles. Cependant le firewall de la livebox reste cependant actif et l'exposition des machines se gère a la page "firewall" de la livebox. Le DHCP ne sert presque plus a rien en IPv6 normal.
L'IPv6 rend l'usage de la livebox nettement plus simple surtout pour du pro. Sinon il vous est possible de désactiver l'IPv6 via la livebox, et recommencer a vous embêter avec les IPs externes, le NAT, etc, bref tout le bonheur d'une infrastructure lourde en IPv4.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Adresse ip
Bonsoir @lakeup974
La règle pour les changements d'adresse IP : c'est Orange qui décide.
Cela dit, pour une connexion ADSL, l'adresse IP change à chaque démarrage de la box et automatiquement "au bout d'un certain temps".
Pour les connexions VDSL et Fibre, le changement d'adresse n'intervient qu'une fois tous les xx jours (environ entre 15 et 30 jours, je ne surveille pas mon adresse ip)
Il reste possible de forcer le changement d'adresse IP en forçant un redémarrage à chaud de la box par son application d'administration http://Livebox.
De quel type est ta connexion : ADSL, VDSL ou fibre.
Es-tu amené à rebooter ta box souvent ?
Utilises tu le redémarrage à chaud de la box ?
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Ce que vous voyez c'est de l'ipv6.
Le changement d'adresse régulier est normal. C'est la fonction de protection de vie privée activée sur votre PC. Selon le réglage une adresse peut durer plusieurs heures à quelques dizaines de secondes.
Seul les 64 premiers bits de l'adresse ne vont pas changer.
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je précise que je suis en VDSL, et que c'est bien la seconde partie de l'adresse qui change plusieurs fois par jour, Il y a encore quelques semaines lorsque je regardais mon adresse IP j'etais en IPV4.
Donc j'en conclu etre passé en IPV6 récemment, c'est juste embetant dans ma situation ou je dois m'authentifier par adresse IP a plusieurs reprises dans la journée.
Je vous remercie pour tout vos eclairages !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@lakeup974 C'est juste une fonction a activer/désactiver dans les propriété IPv6 de l'interface ethernet utilisée. C'est une propriété du PC pas de la livebox. Vous retomberez sur vos pattes après avec une désactivation, voire un petit reboot pour faire simple et virer les IP temporaires existantes, suivit par une déclaration de votre IPv6 fraiche et définitive a votre IT. Celle du PC normalement, pas celle de la livebox,
SI votre PC a un logiciel complet, vous pourrez aussi désactiver l'option liée à la RFC7217 (norme d'internet) : "semantically opaque interface identifier". C'est un brouillage utilisé pour cacher votre MAC au monde entier, brouillage qui est recalculé à chaque reboot. Car cette dernière sert a construire l'adresse de base automatiquement en fonction de la MAC dans sa forme la plus basique, dite EUI64.
En désactivant ces deux sécurités, vous devriez être tranquille question IPv6 stable.
Ca protège de suite moins face au carabistouilles issues des activités des gamers et des "kiddies bidouilleurs" si vous avez ça à la maison mais ca rassurera l'orthodoxie votre département IT.
Tout ceci vu qu'il n'y a plus de NAT qui n'était qu'une rustine sur la jambe de bois de l'IPv4 face à la pénurie d'IP disponibles. Cependant le firewall de la livebox reste cependant actif et l'exposition des machines se gère a la page "firewall" de la livebox. Le DHCP ne sert presque plus a rien en IPv6 normal.
L'IPv6 rend l'usage de la livebox nettement plus simple surtout pour du pro. Sinon il vous est possible de désactiver l'IPv6 via la livebox, et recommencer a vous embêter avec les IPs externes, le NAT, etc, bref tout le bonheur d'une infrastructure lourde en IPv4.