Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Adresse ip

JammeS3411301
helper actif
2 364  

Adresse ip

Bonsoir,dans Orange et moi dans la partie consacrée à la box ,je vois une option :renouveler l adresse ip.

Pourriez - vous m expliquer à quoi sert cette option?
J ai déjà comme tout le monde une adresse ip ,en quoi ce renouvellement m est il utile.
Merci de m aider à progresser.

Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 320  

Re: Adresse ip

Bonjour @JammeS3411301

 

Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque élément du réseau informatique qui utilise internet.

Il y a des IP locales (IP LAN) attribuées par la livebox à chaque terminal qui y est connecté. De la forme 192.168.1.x

Il y a une IP Réseau (IP Wan) qui est attribuée à ta Livebox par Orange et qui sert d'identification de ton accès internet au réseau internet. Elle peut aussi servir par exemple à Hadopi sur commission rogatoire en cas d'utilisation non légale de son accès internet. Elle est de la forme: 81.xx.yyy.zz. Cette adresse est unique (mondialement), à un instant donné.

Chez Orange, pour les particuliers, cette adresse n'est pas fixe. Elle est changée régulièrement: toutes les 1 ou 2 semaines pour les accès ADSL par Orange, et moins souvent pour les accès VDSL et Fibre (tous les 3/4 mois environ).

On peut forcer le changement, soit par arrêt/marche électrique de la box pour les accès ADSL, ou via l'administration de la box (re-initialiser) pour tous les types d'accès, ou via "Orange et moi" comme tu l'as vu.

 

Pourquoi la changer...?

Certains "gamers" agressifs se voient blacklister leur adresse IP et dans ce cas la changent.

On peut vouloir aussi la changer en cas d'IP tracking: certains sites marchands repèrent ton adresse IP quand tu consultes leur prix et majorent le prix quand tu reviens (repéré par ton adresse IP), pensant que tu reviens car tu n'as pas trouvé moins cher ailleurs.? Pour éviter ça, avant de te reconnecter chez eux,on peut renouveler son IP Wan.!

On peut aussi se faire blacklister son IP Wan en envoyant des mails en très grand nombre, ce que certains opérateurs ou gestionnaires de @domaines peuvent considérer comme du spam. Et donc vouloir la changer.

A part ces cas particuliers et quelques autres, pour un usage courant, ce n'est pas nécessaire de la renouveler.

Certains FAI fixent d'ailleurs une IP Wan fixe aux particuliers (comme chez Free...) et il faut savoir que renouveler son adresse IP ne permet pas d'échapper à Hadopi et Cie... Les FAI sont tenus de garder, en archive, les attributions d'IP Wan à leurs clients pendant une durée de 1 an, à ma connaissance.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 256  

Re: Adresse ip

Bonjour @JammeS3411301

 

"Nouvelle"...? A ma connaissance ça existe depuis les livebox (ou même avant.?) chez Orange.

Ce qui est peut-être nouveau, c'est que c'est proposé dans l'espace client (via Equipements/Internet) ou via Orange et moi, ce qui n'existait pas auparavant.?

A priori, je pense que ce n'est pas une invite, juste un possibilité de le faire via ce lien. Si tout va bien, inutile de renouveler: appliquer le principe des ingénieurs russes avec les fusées Soyouz: "Tant que ça fonctionne, on ne touche à rien"

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 321  

Re: Adresse ip

Bonjour @JammeS3411301

 

Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque élément du réseau informatique qui utilise internet.

Il y a des IP locales (IP LAN) attribuées par la livebox à chaque terminal qui y est connecté. De la forme 192.168.1.x

Il y a une IP Réseau (IP Wan) qui est attribuée à ta Livebox par Orange et qui sert d'identification de ton accès internet au réseau internet. Elle peut aussi servir par exemple à Hadopi sur commission rogatoire en cas d'utilisation non légale de son accès internet. Elle est de la forme: 81.xx.yyy.zz. Cette adresse est unique (mondialement), à un instant donné.

Chez Orange, pour les particuliers, cette adresse n'est pas fixe. Elle est changée régulièrement: toutes les 1 ou 2 semaines pour les accès ADSL par Orange, et moins souvent pour les accès VDSL et Fibre (tous les 3/4 mois environ).

On peut forcer le changement, soit par arrêt/marche électrique de la box pour les accès ADSL, ou via l'administration de la box (re-initialiser) pour tous les types d'accès, ou via "Orange et moi" comme tu l'as vu.

 

Pourquoi la changer...?

Certains "gamers" agressifs se voient blacklister leur adresse IP et dans ce cas la changent.

On peut vouloir aussi la changer en cas d'IP tracking: certains sites marchands repèrent ton adresse IP quand tu consultes leur prix et majorent le prix quand tu reviens (repéré par ton adresse IP), pensant que tu reviens car tu n'as pas trouvé moins cher ailleurs.? Pour éviter ça, avant de te reconnecter chez eux,on peut renouveler son IP Wan.!

On peut aussi se faire blacklister son IP Wan en envoyant des mails en très grand nombre, ce que certains opérateurs ou gestionnaires de @domaines peuvent considérer comme du spam. Et donc vouloir la changer.

A part ces cas particuliers et quelques autres, pour un usage courant, ce n'est pas nécessaire de la renouveler.

Certains FAI fixent d'ailleurs une IP Wan fixe aux particuliers (comme chez Free...) et il faut savoir que renouveler son adresse IP ne permet pas d'échapper à Hadopi et Cie... Les FAI sont tenus de garder, en archive, les attributions d'IP Wan à leurs clients pendant une durée de 1 an, à ma connaissance.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JammeS3411301
helper actif
2 292  

Re: Adresse ip

Merci beaucoup pour tes explications. Cette option :renouveler son adresse ip est elle nouvelle? Je ne l avais pas jusqu'à présent.
Si elle ne l est pas,Orange m invite t elle à le faire car il y a problème? Bonne journée
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 257  

Re: Adresse ip

Bonjour @JammeS3411301

 

"Nouvelle"...? A ma connaissance ça existe depuis les livebox (ou même avant.?) chez Orange.

Ce qui est peut-être nouveau, c'est que c'est proposé dans l'espace client (via Equipements/Internet) ou via Orange et moi, ce qui n'existait pas auparavant.?

A priori, je pense que ce n'est pas une invite, juste un possibilité de le faire via ce lien. Si tout va bien, inutile de renouveler: appliquer le principe des ingénieurs russes avec les fusées Soyouz: "Tant que ça fonctionne, on ne touche à rien"

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JammeS3411301
helper actif
2 250  

Re: Adresse ip

Oui je vais faire comme les Russes .Inutile de compliquer un domaine que je ne maîtrise pas vraiment.Je te remercie pour tes explications et tes conseils. Bonne journée.
Modena
contributeur occasionnel
415  

Re: Adresse ip

Bonjour, 

Comment se fait il que dans l'application Orange et moi il n est pas possible de voir quelle adresse IP nous avons à l instant T? J en ai besoin par exemple pour la mettre dans mon player de cameras lorsque je suis à l extérieur. Hors, avant avec MaLivebox on l'avait dans l application et ça a disparu. 

Merci 

Cordialement 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
393  

Re: Adresse ip

Bonjour @Modena 

 

Déjà tu t'es inséré dans un fil qui date de plus de 4 ans et qui n'a rien à voir.

 


@Modena  a écrit :

Bonjour, 

Comment se fait il que dans l'application Orange et moi il n est pas possible de voir quelle adresse IP nous avons à l instant T?

 


C'est à Orange qu'il faut poser la question.

Tu es ici dans un forum d'entraide entre clients comme toi. On n'a pas la réponse d'Orange à la question qui a déjà été posée par ailleurs dans ce forum.

 


@Modena  a écrit :

Hors, avant avec MaLivebox on l'avait dans l application et ça a disparu.

 


Non. On peut toujours trouver l'IP dans l'appli Ma livebox qui reste active jusqu'à fin janvier 2024.

 

Sinon en utilisant un DNS dynamique, un service comme No-Ip et une règle DynDns dans la livebox on peut très s'affranchir du changement d'IP pour accéder à distance aux terminaux derrière la livebox.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Modena
contributeur occasionnel
385  

Re: Adresse ip

Ok merci. Mais sur certains systèmes, il faut mettre l IP en dur du point d'accès Livebox pour aller chercher le serveur local sur une ip locale fixe. Et avec Orange et moi ça ne fonctionne plus de l extérieur hors reseau local impossible de connaitre son IP.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
363  

Re: Adresse ip

Re @Modena 

 


@Modena  a écrit :

 Et avec Orange et moi ça ne fonctionne plus de l extérieur hors reseau local impossible de connaitre son IP.

 


 

C'est toujours OK dans mon appli Ma livebox avec mon smartphone en connexion 4g.

 


@Modena  a écrit :

...Mais sur certains systèmes, il faut mettre l IP en dur du point d'accès Livebox pour aller chercher le serveur local sur une ip locale fixe.

 


 

Perso avec mes cams et mon host No-Ip ça fonctionne bien.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
etscan
fan
fan
340  

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755344 membres inscrits 🧡

4108 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne