- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Améliorer débit + dé-synchronisations
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAméliorer débit + dé-synchronisations
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Améliorer débit + dé-synchronisations
Bonjour
Depuis quelques années, j'ai un débit plutôt faible et variable, avec de nombreuses coupures de connexion. Ces derniers temps ça devient franchement invivable (surtout que nous sommes plusieurs personnes à l'utiliser), le débit baisse de plus en plus, j'ai donc revu mon installation domestique en faisant plus simple et plus propre, mais ça ne s'est pas vraiment amélioré (c'est presque le contraire), je viens donc ici pour soliciter votre aide.
Modèle de Livebox: v2 Sagem
Téléphone "classique" (pas par la box), également chez Orange
Forfait basique (2Mo, de mémoire)
Pour faire simple, la ligne arrive depuis la rue (poteau) jusqu'à ce boitier fixé à la façade:
puis passe par un câble, qui arrive chez moi. Sur ce câble j'ai une prise téléphone, à laquelle est raccordé un filtre éthernet, et sur ce filtre j'ai d'un côté le téléphone, de l'autre la box. Bref à priori un montage classique et simple, j'ai tâché de faire au plus propre (câbles dénudés sur ~1cm max, pas d'oxydation). Pas de condensateurs dans les prises.
Le problème c'est que j'ai un débit vraiment très bas (je télécharge généralement dans les 100ko/s) et changeant (entre ~70 et ~170ko/s, rarement plus même en étant seul sur la connexion en pleine nuit), alors que je suis à moins d'un kilomètre du relai ! Bref difficile de pouvoir profiter "normalement" de l'internet actuel.
Et la box se désynchronise à chaque coup de téléphone (quand on décroche et raccroche). Je pensais que le filtre aurait résolu ce problème mais pas du tout...
Ayant revu l'installation dans la maison au plus simple (et testé de déplacer la box dans d'autres pièces, sans succès, idem avec différents essais de montage), je pensais m'intéresser au boitier de la photo (et au câble arrivant jusque chez moi) mais techniquement ce boitier appartient à Orange ou pas ? Puis-je intervenir dessus, ou FT/Orange doit-il le faire (et question importante, est-ce facturé ?).
J'ai fait différents tests avec l'appli mobile, ou l'assistance en ligne, mais sans succès.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Améliorer débit + dé-synchronisations
Bonjour @Quen76,
Le boîtier appartient à Orange, il ne faut donc pas le toucher.
Si le téléphone désynchronise la box, c'est le filtre Adsl (ou les filtres s'il y en a plusieurs) qu'il faut changer !
Pour comprendre ce qui ne va pas , il nous faudrait le copier/coller du résultat d'un test d'éligibilté fait sur http://www.degrouptest.com, sans oublier le nom du NRA.
Ainsi que le contenu de l'onglet DSL des Informations système de la livebox (sur http://livebox/).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, et merci pour ta réponse.
J'ai testé au moins 4 filtres différents, dont un neuf, même résultat, ce qui me fait penser que le problème doit venir d'un peu plus haut.
Degrouptest:
techniques
central téléphonique : SERVAVILLE
longueur de ligne :824 mètres
affaiblissement théorique : 8.4872dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.54 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 60.22 Mbps
L'onglet DSL:
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLAuto
- 2.3dernière synchronisation DSL28 octobre 2016, 17 h 07 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 01 h 14 m 48 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante841 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante1623 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante7.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ah oui, on est loin des estimations de Degrouptest. Il va falloir faire intervenir l'assistance Orange (appel au 3900) il y a clairement un problème même si en 1h la Livebox n'a pas relevé d'erreurs. Tu pourrais peut-être en profiter pour demander à migrer sur du Vdsl. Le Vdsl exige une très bonne ligne ce qui peut contraindre Orange à engager les travaux. Renseigne toi à ce sujet...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
D'accord, merci.
Même sans migrer vers la VDSL (j'en avais entendu parler) je voudrais surtout récupérer un débit correct pour de l'ADSL permettant de naviguer normalement, et pouvoir télécharger raisonnablement les jeux et autres logiciels. Là c'est impossible de regarder une vidéo en 360p sans bloquer les autres utilisateurs du réseau...
Je vais appeler au 3900 et voir ce qu'ils me disent, mais dans le cas où une intervention serait nécéssaire saurais-tu me confirmer les cas où elle serait payante ?
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Alors si le problème est chez toi, c'est à dire après le point d'entrée qui peut être un DTI, un boitier 12 plots ou la première prise si l'installation est ancienne, tu paies le déplacement forfaitaire de 69 €. Si le problème est extérieur, il incombe à Orange et tu n'es pas facturé, même si c'est annoncé.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
En complement, vous pouvez tester votre ligne ici pour voir si un defaut est révélé :
https://tester-depanner-vos-services.orange.fr/ et un deplacement de technicien peut vous etre proposer en fin de test.
D'apres les valeurs que vous donnez, vous avez une synchro correct pour une ligne de 6km, mais elle en fait moins d'1...
La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois
--------
Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
J'ai fait un test sur le site d'orange, et il ne renvoie rien. J'ai également suivi la procédure de dépannage proposée mais ça ne m'a pas apporté grand chose ici (pour les logiciels ou l'OS ça me fait ça sur tous mes PC/tablettes).
On m'a ensuite proposé de passer par chat (je préfère par rapport au téléphone) mais pour le coup j'ai eu 4 conseillers, mais ils n'ont pas tellement fait avancer les choses puisqu'à chaque fois qu'ils font des tests ma ligne a tendance à couper (ça le fait aussi via le site ou l'appli mobile)... Au bout du 3e je les ai averti que les tests coupaient ma connexion mais ils n'en ont pas tenu compte.
Enfin bref, au bout du 4e conseiller on dirait qu'il a pu faire les tests normalement, et malgré que je ne pouvais plus répondre dans le chat (conversation finie... mais pas pour lui vu qu'il m'a demandé si j'étais encore là) il m'a indiqué:
"Merci d'avoir patienté. Une opération est en cours pour fiabiliser votre ligne ADSL. L'opération va durer jusqu'à 48h. Je vais vous proposer un rendez-vous d'ici 48h pour vérifier ensemble la bonne stabilité de la ligne."
Pour le coup j'ignore quelle est cette opération de fiabilisation, et surtout comment compte-t-il prendre rendez-vous (chat, mail, téléphone ? Sachant que j'ai des disponibilités au téléphone fixe assez spéciales).
@mg36: D'accord. Ici je suppose qu'on peut considérer que la limite avec la ligne Orange est le boitier de la photo, donc à part le câble extérieur auquel je n'ai pas touché normalement tout le reste est un minimum "propre".
Dans le cas où le problème viendrait de chez moi, le technicien va tout de même le résoudre ? Je veux dire, à partir du moment où le technicien passe il va faire son possible pour résoudre le problème ou juste s'occuper de la partie FT ?
Merci pour votre aide ![]()
EDIT: je viens de recevoir un SMS m'indiquant qu'un technicien va se déplacer lundi (l'assistance ne m'en a pas parlé mais soit). En espérant qu'il trouve le problème...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Le boitier en photo n'est maintenant plus installé. Mais ce n'est pas le boitier par lui meme qui est genant, ce sont souvent les connecteurs à l'interieurs (gros connecteurs de couleur verte ou noir) qu'on ne met plus sur les lignes adsl et qui peuvent causer autant d'attenuation. La cable aerien n'est plus au norme non plus (pas de paire torsadé) mais n'est pas forcement en cause. Le cable qui dessert la maison est ok.
Au niveau de votre installation, vous parlez de plusieurs pieces, donc on suppose plusieurs prises. Il faut bien que chaque prises utilisées soit filtrées. Et sur chaque prise ne brancher que la paire Gris Blanc. Vous pouvez faire un test en ne laissant qu'1 prise raccordée sur votre installation (la plus proche de l'arrivée) et en isolant le reste de l'installation. Ca permettrait deja de savoir si votre installation est en cause.
La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois
--------
Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
D'accord, il est donc possible que le technicien retire le boitier blanc ou le shinte ?
Ayant refait mon installation au plus simple, je n'ai mis qu'une seule prise, dès l'entrée du câble extérieur dans la maison, avec juste les 2 fils gris et blanc.