Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Aucun ethernet

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
865  

Re: Aucun ethernet

Y a t-il du CPL dans ton installation ?

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lolo0812a
contributeur occasionnel
847  

Oui des prises cpl 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
820  

Vire les !

Le CPL te bouffe entre 30 et 50 % de ta bande passante.

Le CPL coute cher.

Le CPL utilise une techno qui mélange deux signaux sur le réseau CPL : le réseau de distribution d'électricité et le réseau local de ta box.

Tu te chopes tous les parasites des autres abonnés à l'électricité (tout le monde).

Les plugs CPL contiennent des composants analogiques qui vieillissent très mal (ils dérivent) : les condensateurs.

Ils servent à créer la fréquence porteuse entre les plugs et à la protection contre les chocs électriques des utilisateurs (oublie pas ça marche sur le 240 V 50 Hz)

Avec des condensateurs de bonne qualité, ils seraient encore bien plus cher.

Les plugs durent bien 5 ans, mais rarement plus de 10.

Au vu ta référence aux "prises" (tu parlais des prises électriques ?) fais bien attention si ta maison est alimentée en triphasé, tu dois connecter tes deux plugs sur la même phase.

En triphasé, la distribution dans le logement est presque partout en monophasé, les lignes sont alors réparties pour distribuer la puissance sur les 3 phases. Dans ce cas les plugs doivent être sur la même phase; ton électricien, ou un bon connaisseur en électricité saura d'expliquer la répartition des phases dans ta maison.

Tu avais probablement déplacé un plug ; ce déplacement l'a changé de phase et c'est ça qui a provoqué la panne.

Mais ça ne retire rien

Le CPL  c'est du KK bien puant.       💩    🤢🤢🤢

Commence dès maintenant à faire poser des gaines pour câbler en Ethernet, ça te coutera moins cher, tu auras de bien meilleures connexions avec Internet.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Lolo0812a
contributeur occasionnel
816  

Donc il faut appeler mon opérateur et c’est ceux qui s’en charge ? Ou ça doit venir de nous ? 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
765  

Tout ce qui se passe dans ton réseau local (tout ce qui est connecté au Wifi ou à Ethernet) et tout le matériel cables, répéteurs, switchs, CPL, etc .... est sous ta seule responsabilité.

C'est chez toi, c'est toi qui choisit et c'est toi qui fait ou fait faire, et c'est toi qui paye.

La responsabilité de l'opérateur s'arrête à la box.
Tout ce qui est en amont (le lien physique jusqu'à chez toi et le réseau qui le pilote) et la box si elle est fournie dans le cadre de ton contrat par l'opérateur sont sous la responsabilité et garantis par l'opérateur.

Cordialement

PhilDur

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
739  

salut @Lolo0812a 

@PhilDur  @jyjo29 

3900 = numéro de téléphone de l'assistance orange pour faire changer gratuitement ta box

parce que au delà de cette infâme cochonnerie de CPL que tu dois virer (c'est aussi gratuit) il faut déterminer si la box a également un souci ou pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lolo0812a
contributeur occasionnel
715  

Salut, 

d’accord merci pour les infos, vous êtes au top, je vais en parler avec mes parents 😅, passez une bonne journée et merci encore 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
681  

@fredolerouge  a écrit :

.... il faut déterminer si la box a également un souci ou pas  ....

Pour moi la box fonctionne.

@Lolo0812a  quel modèle de box ?

Pour le vérifier :

Qu'indique t-elle ?

Quel est l'état des voyants (suivant le modèle de Livebox) ?

Qu'est-ce quel affiche sur son afficheur (suivant le modèle de Livebox) ?

Tes parents ont-ils accès à Internet ?

Si tu te positionnes à proximité de la box, peux-tu te connecter au wifi ? que donne un test de débit, même en mode web et sans aucune précaution. (juste pour vérifier que ça marche et obtenir un ordre de grandeur) ?

Si tu te positionnes à proximité de la box, connecte un PC en Ethernet avec un câble direct ; as-tu alors un accès Internet, avec quel débit ?

Ces trois tests permettront de savoir :

1 si le raccordement avec Orange fonctionne

2 si le wifi fonctionne

3 si l’Ethernet fonctionne

si comme je le suppose les 3 sont OK alors inutile d'échanger la box, elle est OK.

Je rappelle que si tu souhaites connaitre le débit de ta connexion, un test doit se faire en respectant les conditions :

Machine sans activité interne utilisant Internet

Sous windows, il suffit de la booter en "mode sans échec avec prise en charge réseau"

Supprimer tous les échanges avec les autres machines connectées à la box

Éteindre le wifi (un appui sur le bouton wifi suffit)

Couper les communication Ethernet (déconnecter les cables Ethernet est le plus simple)

Connecter la machine utilisée pour le test en Ethernet

Utiliser un câble direct, sans CPL, switch, routeur ou quelqu'autre équipement réseau

Utiliser de préférence une application installée dans la machine

Un test fait avec un navigateur donne un résultat légèrement pessimiste

L'appli nPerf est considérée comme fiable : lien de téléchargement

Cordialement

PhilDur

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
669  

salut @Lolo0812a 

@jyjo29 

en fait je voulais surtout éliminer la piste du port ethernet HS

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
647  

@fredolerouge  a écrit :

en fait je voulais surtout éliminer la piste du port ethernet HS

On a vu que le problème n'est pas le port Ethernet mais la liaison CPL.

Je reprends donc l'explication

Le message d'erreur est  "passerelle inaccessible".

Ca implique que le PC voit une interface Ethernet  "montée".
Donc dans la foulée, la carte réseau du PC commence à bosser et se présente à la passerelle  style "coucou passerelle je suis là" et aucune réponse ne lui parvient.

Je ne connais pas l'adresse IP locale du PC, il peut avoir conservé pendant la durée du bail DHCP l'adresse 192.168.1.X, mais par défaut lebail DHCP est de 24 heures et passé ce délais le PC va se retrouver avec une adresse APIPA.

image.png

Le problème est du au plug CPL coté PC, il est alimenté, donc son niveau 2, le niveau trame, fonctionne.
Les échanges de trames fonctionnent et le PC peut donc envoyer des requettes IP dans des trames de données.
Seulement  le Plug  2 ne communique pas avec le plug 1 celui qui est connecté à) la Livebox et donc les requêtes ne sont pas transmises vers la box, et si jamais ce sens fonctionnait, les réponses de la box ne sont pas reçues.

Ca peut même se vérifier en affichant les propriétés de la connexion réseau

image.png

Ici on a une connexion qui fonctionne le compteurs de données changent en permanence.

Quand la connexion est de l'Ethernet avec une paire de CPL de 💩 au milieu le compter de données envoyées augmente très lentement et reste très bas, le compteur de données reçues reste à zéro.

Le temps que j'écrive ces quelques lignes de ma réponse les compteurs sont maintenant

image.png

150 000 octets reçus et 200 000 envoyés en 2 ou 3 minutes.
Avec une liaison CPL HS je serais toujours à 0 pour la réception.

Pour vérifier si la box fonctionne :

• Ses voyants et afficheurs
  • Le Wifi en étant dans la même pièce
  • L'Ethernet en direct avec un câble de 1 m ou 2 juste pour voir si  "ça marche".

De plus les symptômes correspondent Fairpaitement à une panne CPL.*

Conclusion imparable :  

La Livebox fonctionne très probablement   (il faut donc le vérifier)

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795241 membres inscrits 🧡

4783 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne