Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Avoir internet sur les RJ45

ad29012
contributeur
2 086  

Avoir internet sur les RJ45

Bonjour,

J'ai acheté récemment une maison, et ai fait refaire les réseaux, et amené la fibre. J'en ai profité pour faire installer 3 RJ 45 dans le but de distribuer internet dans la maison. L'électricien les a installé (deux en bas, et une à l'étage), et il a installé un boîtier DTI dans mon coffret électrique (dans le garage). Le problème est que mon arrivée fibre a lieu à l'étage, dans la pièce où est installée une RJ45.

J'ai donc internet et téléphone via la fibre qui marchent quand je branche ma box à l'étage, à mon boîtier fibre, mais comment "envoyer" internet sur les autres RJ45 de la maison svp (et notamment pour le téléphone et la TV, en bas), donc surtout au RDC?

Je vous informe aussi que je ne comprends pas bien tous ces termes et technologies, donc désolé d'avance pour ma méconnaissance! Je mets également quelques photos des installations, mais peut-être manque-t-il juste un câble ou autre? Un immense merci d'avance!garagegaragegaragegarageétageétageétageétageétageétage

6 RÉPONSES 6
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 064  

Re: Avoir internet sur les RJ45

Bonjour @ad29012 

Alors on va commencer par le tout début.

Fibre ==> DTI test tu oublie complètement puisque c'est une ligne cuivre donc inutile.

Le problème est que ton électricien à posé le PTO (boitier blanc nommé FTI.....) dans une chambre.

En générale ce boitier s'installe dans le coffret électrique pas loin du DTI.

Tu n'as pas d'autre choix que de faire comme ceci :

- Laisse la livebox à l'étage comme elle est, branchée sur le boitier PTO avec le boitier Fibre Noir.

- Utilise une des 4 sortie Ethernet qui sont derrière la livebox et relie la à la prise RJ45

- Il manque une photo ou l'on devrait voir, dans le coffret électrique, une sorte de barrette qui correspond au départ des 3 prises RJ45 dans la maison.

- Si cette barrette existe, il faut repérer quelle est la prise RJ45 qui vient de la chambre.

- Il faudra acheter un Switch Ethernet 5 ports Gigabit, cout environ 30 €

- Il faudra donc connecter la prise RJ45 qui vient de la chambre à une des prises RJ45 du Switch.

- Ensuite relier 2 autres prises RJ45 du Switch aux 2 autres prises RJ45 qui restent et qui partent dans les autres pièces.

Avec ça tu aura internet sur les autres prises RJ45 de la maison en espérant que l'électricien ait bien câblé tout ça en réseau et non pas en téléphonie.

Pour le savoir ouvre une des prises RJ45 et montre nous le câblage de celle ci en postant une photo.

Si on cherche un peu on finit par trouver

ad29012
contributeur
2 052  

Bonjour, merci @JuanLucas38 pour la réponse rapide, et très claire! Je joins d'autres photos. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de barrette dans le coffret électrique, seulement les arrivées de fils "brutes" des trois RJ45 de la maison, avec leur gaine grise brillante non? Du coup, si j'ai tout capté, pour parfaire l'installation, je dois acheter :

- une barrette pour organiser mon coffret électrique

- un switch éthernet

Et ensuite, raccorder les trois arrivées de RJ45 du coffret à 3 des prises RJ45 du switch.

Merci encore!

20191027_163140.jpg20191027_163417.jpg20191027_163428.jpg

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 998  

@ad29012 

J'ai une très mauvaise nouvelle.

Ton électricien a câblé les prises en téléphonie . Tu n'aura jamais du gigabit même en ayant la fibre.

Au mieux 100 Mb/s.

Si c'est encore sous garantie, il faut impérativement lui faire remplacer les câbles téléphonie par des vrais câbles réseaux CAT5E minimum.

Tu pourrais le faire toi mais il va falloir acheter le câble, le remplacer dans les fourreaux etc..., ce n'est pas très cher mais bon ça commence sérieusement à me gonfler ces électriciens qui travaillent avec les normes des années 70/80.

Sinon oui tu as l'air d'avoir très bien compris ce qu'il fallait faire.

Je fais appel à un ami pour qu'il confirme le câblage, coucou @fredolerouge 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 990  

salut @ad29012 

et oui, comme le dit @JuanLucas38  encore un électricien qui se croit dans les années 70/80 (câble bleu et blanc typique du téléphonique)

non seulement tu n'auras pas de gigabit, mais même les 100 Mbits/s ce n'est pas gagné, ça risque de ne carrément pas marcher

tu es bon pour recabler les prises

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ad29012
contributeur
1 965  

Merci beaucoup pour toute votre aide! Je vais revoir ça avec lui....

1 911  

Bonjour, 

Je confirme ce que dit @JuanLucas38 et @fredolerouge . C'est un câblage téléphonique avec du câble téléphone (8 couleurs pleines, 1 paire utilisée) et pas ethernet (4 paires couleur+blanc&couleur) . Pas de l'ethernet 100 (2 paires utilisées) ni même 1000 (8 fils sur 8, 4 paires utilisées). 

Votre électricien est soit un escroc soit un incompétent. Vous pouvez refuser de le payer. Il se doit de connaître la NF C15-100 dernier carat pour les installation neuves ou en "restauration". NF c'est pour norme française, et elle a bien 10 ans même pour les RJ45... Donc pas d'excuses... Il est censé connaître son boulot et ses normes de travail ! 

Toujours selon la même norme, dti et dtio (o comme optique) et terminaisons rj45 doivent arriver dans le tableau électrique qui doit aussi comporter les rj45 modulaires qui vont bien, dans la section communication/TV montrée sur vos photos. Votre électricien y a juste installé un bornier automatique et un DTI. Tous deux inutiles...

Bref vous pouvez juste espérer une liaison télégraphique dans la maison. 

JDCJDR... 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795978 membres inscrits 🧡

2362 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne