Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse débit VDSL

Koubiacz
contributeur occasionnel
1 261  

Baisse débit VDSL

Salut,

Depuis deux mois nous avons le VDSL tant attendu, lorsque que nous étions en ADSL j'avais 16.7M/0.9 en débit

Après le passage en VDSL, le débit est passé à environ, 38M/16M, ce débit était stable.

Depuis le débit n'a cessé de baisser pour etre arrivé plus bas que l'adsl :

Synchro montante : 6216Kb/s

Synchro descendente : 14776Kb/s

Marge de bruit : 8.5db

Par contre j'ai énormément d'erreurs sur la ligne; 4147 et 5 graves depuis un peu plus de 24h

Il y a quelques moi un technicien était passé pour des problèmes d'ADSL et il n'y avait aucune erreur sur la ligne.

Le DLM est desactivé.

Serait t'il judicieux de le réactiver?

Qu'est ce qui peux creer des pertubations de ce type, je n'ai rien changé à l'installation depuis.

Je pense à des perturbations electriques, est-ce possible? Pas de CPL à la maison.

Est ce que un équipement type guirlande de noel ou ventillation de cheminée (branchée sur la même prise) peux mettre le bazar?

Dans la maison le cablage est en bon état. 1 seule prise branchée en direct.

Quand nous étions en ADSL, l'atténuation pratique de la ligne etait de 16db, je viens de regarder dans la box (avec firebug) en VDSL2 du coup, l'atténuation est de 34.5db ça parait enorme

Merci

10 RÉPONSES 10
Koubiacz
contributeur occasionnel
1 177  

Re : Baisse débit VDSL

Personne n'a d'idée?

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 138  

salut @Koubiacz

cool man, on a une vie en dehors du forum, nous ne sommes pas dispo 24/7

je vois déjà plusieurs choses

Koubiacz a écrit :[...]

Le DLM est desactivé.

Serait t'il judicieux de le réactiver?

[...]

faire désactiver le DLM est toujours une erreur, et jamais une solution, parce que son action est la conséquence d'un problème, mais en aucun cas le problème

donc oui fais au plus vite réactiver le DLM, et laisses le activé

ensuite, pour comprendre ce qui se passe, il nous faut l'ensemble des données

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Koubiacz
contributeur occasionnel
1 126  

Salut et merci pour ta réponse.

J'ai juste fais une relance hier car mon premier message était du 21 et tombé des les abimes du forum à la 4/5page.

Voici un copier / coller des infos de la box :

Etat de la ligne DSL
    2.1
    statut du lien DSL
    actif
    2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
    2.3
    dernière synchronisation DSL
    25 décembre 2016, 12 h 24 m
    2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 11 h 01 m 28 s
    Débit et marge au bruit
    2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    6616 Kb/s
    2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    18952 Kb/s
    2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.2 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    459
    2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    9

Les infos de dégrouptest :

Code Commutateur Local : 	16182LES
Nom Commutateur Local : 	LESTERPS
Longueur de ligne : 	482 mètres :
4/10 sur 482 mètres
Distribution directe 	oui
Paires disponibles 	0
Affaiblissement théorique : 	7.23 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 	8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 	19695 kbps (2462 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 	74684 kbps (9336 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 	17301 kbps (2163 ko/s) 

En pratique en adsl l'affablissement à toujours été plus proche des 15db.

On avait fait desactiver le dlm car la ligne à toujours été instable et à la moindre coupure le débit d'effondrais quand nous étions en adsl, depuis notre dernière réparation, je pensait que le problème était résolu.

Retrouver mon debit de base en VDSL (38/17) me suffit, je suis souvent en déplacement et ça me permet d'acceder à mes données à distance, le vdsl est pratique de ce coté là.

Infos relevé de la box :

LastChangeTime       : 112
LastChange           : 126642
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 6616 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 18952 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 6511 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 20556 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 5.7 dB
DownstreamNoiseMargin: 6.4 dB
UpstreamAttenuation  : 18.9 dB
DownstreamAttenuation: 34.5 dB
UpstreamPower        : 59
DownstreamPower      : 0
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      : 10.17.8.4IKF7185
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 17a
UPBOKLE              : 0

Voilà le max d'infos que je peux donner de mon coté.

Je me posais la question si des perturbations electriques peuvent causer ces erreurs et si en tant que particulier il y a moyen de faire un diagnostic.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 097  

salut @Koubiacz

pas de DLM a priori, mais un débit incohérent et un bon nettoyage de la desserte domestique s'impose

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

ensuite tu nous postes les nouvelles valeurs de box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Koubiacz
contributeur occasionnel
1 064  

Salut,

Logiquement pas de vert de gris sur la prise murale, car elle est relativement récente (3ans).

Je l'avais changé en même temps que le cablage du boitier de dérivation jusqu'a à prise murale.

Il y'a qu'une seule prise, j'ai viré les autres et les fils qui allaient avec aussi.

Plus de condensateurs non plus, car le boitier d'arrivé téléphonique étant très vieux, je l'ai viré il y a quelques temps pour relier les deux fils avec des scotchlok. Vérifié il y'a quelques mois lors de la dernière panne, tout semble en ordre.

J'avais mis un simple cable RJ11/T, mais la dernière fois qu'un technicien est venu pour changer la box il m'a dit qu'il serait plus judicieux de laisser le couple filtre/cable fourni avec la box car mon cable semblait de piètre qualitée, elle était neuve à ce moment là, la box doit avoir 4/5mois tout au plus. Donc je l'ai écouté.

De ce coté là, je pense que l'installation est relativement clean.

Par contre la box est montée sur un onduleur avec pas mal de monde dessus (téléphone DECT/Alarme et ventillation)

.

Depuis le 23, je ne suis plus chez moi (je me connecte à distance) mais je pourrais faire des tests à mon retour début Janvier.

Dans le cas ou je coupe tout dans la maison (disjoncteur sur OFF) et en laissant la box seule sur son onduleur, est ce qu'il me serait possible de constater une amélioration de la vitesse de synchro dans le cas ou c'est un appareil electrique qui perturbre l'installation.

Est-ce qu'un remplacement de la prise T par une prise RJ11 pourrais améliorer la situation étant donné que ma prise T est en très bon état?

Merci

mg36
star
star
1 059  

Bonsoir,

Utiliser un onduleur pour alimenter une ventilation en cas de coupure de courant, c'est, pour le moins, surprenant !

Commence déjà par brancher électriquement la Livebox sur une prise murale sans passer par l'onduleur et teste...

Remplacer la prise T par une RJ11 ou mieux Rj45 serait une bonne idée, cela évite le filtre xDSL...

Cordialement, mg36
Koubiacz
contributeur occasionnel
1 049  

En gros la maison date des années 80, et il n'y avait pas autant de prises qu'actuellement et encore moins a coté des prises téléphoniques, vu qu'a cette époque les téléphones étaient auto-alimentés.

La ventillation de la cheminée occupait la seule prise "pas trop loin" de la box.

Un petit onduleur 350VA à été mis bien plus tard pour proteger la box, une centrale d'alarme et une base de téléphone DECT, du coup n'ayant plus de prises disponibles, j'ai mis la ventillation sur une prise fait uniquement parasurtenseur, l'onduleur ayant 4 prises sur batteries et 2 qui font uniquement parafoudre.

Voilà l'explication. :smileywink:

Koubiacz
contributeur occasionnel
1 011  

Salut,

Petite vérification samedi dans la maison, j'ai vérifié à l'oeil des connections dans la ligne vers la prise téléphonique et tout semble bon. La prise T ne semble pas abimée.

J'ai aussi tout coupé dans la maison (disjoncteur sur off) en laissant uniquement la box sur un onduleur et un pc portable. La vitesse de synchro n'a quasiment pas changé, donc je peux exclure tout pertubateur electrique venant de la maison.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
989  

salut @Koubiacz @mg36

je me rends compte que ton onduleur est assez chargé et comme il est répété assez souvent, la box doit être seule sur une prise, l'onduleur étant une solution "riche" pour une box doint le résultat n'est pas garanti

si tout a été fait chez toi, que la box est sur une priuse seule, direction l'assistance

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796681 membres inscrits 🧡

2234 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne