Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse débit VDSL

Ash22
contributeur occasionnel
840  

Baisse débit VDSL

Bonjour,

 

Depuis quelques jours je constate une baisse de mon débit VDSL de l'ordre de 5 à 8 Mbit/s et des désynchronisations intempestives de la box. Des travaux sont en cours dans mon village, ça peut être lié ?

 

De manière général je trouve mon débit plutôt faible pour de la VDSL (et d'après ce que renvoi degrouptest). Prises murales RJ45 inutiles débranchées sur le DTI pour info. Si un spécialiste peut m'éclairer...

 

Merci

 

 

Livebox V3

mode de synchronisation DSL : VDSL
débit de synchronisation DSL montante : 2248 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante : 17760 Kb/s
marge de bruit liaison descendante : 10.0 dB

 

Degrouptest :

Longueur de ligne : 860 mètres
Affaiblissement théorique : 12.9dB
Etat de la ligne : ACTIVE
Débit maximum estimé ADSL : 18.65 Mbps
Débit maximum estimé VDSL : 32.59 Mbps

 

 

7 RÉPONSES 7
sic29
#TopMembre
#TopMembre
791  

Re: Baisse débit VDSL

Bonjour, @Ash22

 

Peux tu aussi donner:

Informations système :
Etat de la ligne DSL
· 2.3 dernière synchronisation DSL :  ????
· 2.4 durée de la synchronisation DSL :  ????

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
· 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : ??
· 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : ??

 

· Nom NRA (central téléphonique) : ????
· Code : ???? - ????

 

As tu fait un test avec la box directement connectée au DTI, wifi arrêtée et qu'un pc branché, si pas de fixe(abo:17,..€/mois) en plus, enlèves le filtre si ce n'est déjà fait.

 

Quel type de travaux..?

 

Cordialement.

 

 

 

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
Ash22
contributeur occasionnel
754  

Re: Baisse débit VDSL

Hello @sic29,

En testant direct sur le DTI le débit est sensiblement le même. Par contre dans l'immédiat je ne vais pas pouvoir te fournir les infos demandées car je n'ai jamais pu récupérer ma connexion suite à ce débranchement/rebranchement...

Depuis ce matin j'enchaîne les "echec synchronisation" sur la box et quand j'arrive à me connecter cela ne tient que quelques minutes...
Ash22
contributeur occasionnel
714  

Re: Baisse débit VDSL

Bonjour,

 

J'ai enfin pu re-synchroniser ma box.

Voici les infos demandées mais elles ne seront pas trop parlantes du coup :

 

  • statut du lien DSL : actif
  • mode de synchronisation DSL : VDSL
  • dernière synchronisation DSL :5 novembre 2018, 17 h 37 m
  • durée de la synchronisation DSL : 00 j 00 h 12 m 24 s
  • débit de synchronisation DSL montante :1576 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante :15792 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante : 10.6 dB
  • secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
  • secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) :0

 

Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à AIGREFEUILLE
Equipement ADSL : LUCENT
Code : 17003J00 - J0017
Code plaque ADSL : PO1
 
 

Est-il normal d'avoir un débit aussi bas vu les infos de degrouptest (et étant donné que j'étais environ à 23000kb/s avant) ?

 

Merci

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
695  

Re: Baisse débit VDSL

Bonsoir @Ash22

 

@sic29

 

Ta marge au bruit est trop élevée. Il y a du ménage à faire dans ta desserte domestique (comprendre ligne téléphonique intérieure).

 

La chose la plus importante dans la liste ci dessous étant le nombre de prises téléphoniques branchées sur le DTI. Il en faut s'une SEULE pour le VDSL qui est très exigeant de ce coté ci.

_____________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

__________________________________________________________________

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ash22
contributeur occasionnel
688  

Re: Baisse débit VDSL

Bonsoir @JuanLucas38, et merci pour ton retour.

 

Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai déjà viré toutes les prises inutiles sur le DTI, il ne me reste que l'arrivée FT et la prise que j'utilise pour la box. Je n'utilise pas non plus de filtre car je suis branché directement dans la prise RJ11.

 

Quelle est la marge de bruit convenable selon toi ?

 

Pour info, à l'époque où j'ai nettoyé ma desserte j'ai pu gagner pratiquement 10 mb/s mais depuis peu je suis revenu au débit que j'avais avant sans n'avoir rien changé (d'où mon message).

 

D'autre pistes à creuser ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
669  

Re: Baisse débit VDSL

@Ash22

 

@sic29

 


 Quelle est la marge de bruit convenable selon toi ?


Ce n'est pas "selon moi" mais selon les données techniques d'une ligne internet. Entre 8 et 9 dB.

 

Peut être les cables !!!!. Au moins celui qui relie la prise RJ11 à la box. Vérifies quand même les connexions dans la seule prise qui te reste, avec le temps elles peuvent se déserrer ou y avoir du vert de gris (surtout s'il y a de l'humidité).

 

Sinon branche la livebox directement sur le DTI et refais le test. Si mieux, le problème est sur ta ligne. Si pareil le problème est chez Orange donc ==> 3900.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ash22
contributeur occasionnel
656  

Re: Baisse débit VDSL

@JuanLucas38, @sic29

 

J'avais également testé en direct sur le DTI : c'était sensiblement la même chose.

Bref je vais me rapprocher d'Orange, merci à vous deux pour vos retours.

 

Bonne soirée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756049 membres inscrits 🧡

1724 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne