Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse débit VDSL

mixmix196
contributeur occasionnel
1 915  

Baisse débit VDSL

Bonjour,

Je constate depuis 1mois et demi / 2 mois, une baisse de mon débit sur ma connexion VDSL
En effet du jour au lendemain, mon débit a été divisé par deux :
En débit descendant j'atteignais aux alentours de 90Mbps, maintenant c'est plutôt autour de 40Mbps

Les tests de débit ont été effectués dans tous les cas possible :
- 1 PC ethernet seul
- 1 Pc ethernet + tv connecté
- 1 Pc ethernet + wifi smartphone
Dans tous les cas je ne dépasse plus les 40Mbps, alors qu'avant je n'avais aucun probleme à monter à 80-90Mbps dans n'importe quel cas ci-dessus

J'ai une liveboxPlay

Test via degrouptest :
---------------------------------
longueur de ligne :182 mètres
affaiblissement théorique :  2.73dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.98 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 96.66 Mbps

Info 192.168.1.1
-------------------------

• Débit et marge au bruit
  • débit de synchronisation DSL montante 6272 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante 43936 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante 19.1 dB

Bref, mon débit correspondais mieu au test fait sur degrouptest que les info que je trouve maintenant dans ma livebox... Plutôt décevant
N'y a-t-il pas de votre part un bridage volontaire ? Car cela me semble tout de même étrange...

21 RÉPONSES 21
mixmix196
contributeur occasionnel
1 903  

Re : Baisse débit VDSL

Personne n'a de solution ?
Ca ma parait bizarre cette perte de débit d'un coup .. le DLM ?

3008
helper actif
1 899  

Oui bonjour mixmix196.

Oui il s'agit bien de votre DLM.

Deux solutions possibles : attendre au moins 7 jours si votre ligne est suffisamment stable le DLM devrait vous replacer sur votre ancien profil.

Ou demander la suppression du DLM, sur une ligne courte comme la vôtre en VDSL2 et si votre connexion est stable la plupart du temps la supervision DLM peut être black-listé (supprimé vous pouvez le réactiver à la demande via formulaire.)

Lien formulaire

++++++++++++++++++++++++++++++++
CAL : 0.4mm/Long : 983M/Débit PTM :
26000Kb/s Down.2200Kb/s Up.
Palier marge au bruit down 6dB.
Cause : ne souhaite pas l'option TV.

Profession : TEE.
mixmix196
contributeur occasionnel
1 897  

Test fait à l'instant :

Arret Livebox
Tout débrancher de la livebox
Connecter la livebox à la prise electrique directment sans passer par une multiprise

Brancher seulement 1 PC en ethernet

Démarrage Livebox

Désactivation de la WIFI

Test de débit : je ne dépasse pas les 50Mbps

EDIT :
Je n'avais pas vu votre réponse
Je ne comprend pas pourquoi d'un coup il y aurai ce probleme alors que cela a fonctionné 1 mois normalement a 90Mbps ... Pourquoi d'un coup le DLM empêcherais cela ?
A savoir que cela fait plus d'un mois et demi que je rencontre ce probleme ..
Merci de votre expertise

3008
helper actif
1 877  

Le DLM intervient dans les deux sens en stabilisation lorsque votre ligne rencontre des perturbations.

Ou pour optimiser votre ligne, dans votre cas ce point est moins important.

La plupart du temps lors de perturbation électrique ou radio électrique votre marge au bruit peut dégringoler suite à l'activation d'un appareil électrique défectueux.

Ou si votre ligne rencontre un défaut physique exemple:

Ligne aérienne abimé ,qui lors de temps venteux vient frotter contre les branches d'un arbre.

Pour le VDSL2 il faut optimiser votre connexion votre installation doit comporter du câble torsadé PTT298 et une seul prise téléphonique ou une prise et un DTI et rien d'autre.

Pas de filtre VDSL ou ADSL, à moins d'avoir conservé un abonnement à 16 euros par mois et donc une ligne fixe pour un FAX ou une ALARME ou téléphone ne passant pas par votre LiveBox.

Vérifier vos contact prise téléphonique.

Vérifier également si votre problème ne se produit pas lors de mise en route d'appareil électrique chez vous.

mixmix196
contributeur occasionnel
1 871  

Mon probleme se pose H24, quelque soit les appareils allumer ou non
Aussi, en sachant que tout fonctionnais pendant un peu + d'un mois, étrange de devoir changer l'installation, au pire ca n'aurai pas fonctionné directement..

Je n'utilise que le materiel fourni avec la livebox play et ai suivi le guide de branchement correspondant à mon offre/installation.. Je ne pourrais vous dire si c'est un cable PTT298 (au moins qu'il y ai un moyen de le vérifier ?)
Pour ce qui est des cables RJ45, tout fonctionner avec ce même câble au tout début donc ca ne peut venir de là

L'ensemble des équipements de ma livebox est branchés sur une seule et unique prise téléphonique
J'ai tout de même demandé la désactivation de la supervision DLM, combien de temps cela prend-t-il ?

Cordialement

3008
helper actif
1 862  

5 jours en moyenne.

Cela peut être plus rapide.

Dans tous les cas vous pouvez demandé à être à nouveau sous DLM.

Normalement vous devriez retrouver votre débit, sous réserve de stabilité de votre ligne.

Le VDSL2 fonctionnais en effet bien chez vous(90Mb/s).

Tous du moins jusqu'à votre perturbation, qui à déclenché votre DLM en mode stabilisation et du fait vous à limiter en débit.

Les informations que je vous donne  permet de vérifier si votre installation est optimisée pour le VDSL2.

Mais au regard de votre débit élevé, que vous aviez au départ, il est possible, que votre installation soit déjà optimisé à vérifier tous de même.

Rappel si possible câble PTT298, Une prise téléphonique

Ou

Une prise DTI test plus le câble et sa prise téléphonique relié, rien d'autre

Les filtres ADSL/VDSL ne servent que si vous avez conservé votre abonnement ligne fixe à 16euos par mois.

Le câble PTT298 et le câble installé dans votre maison si installation récente.

La particularité les paires sont torsadées, normalement cela est visible en démontant une prise téléphonique.

SI vous avez une personne apte à vérifier faite une recherche entre PTT298 et PTT278 en image sur le WEB la différence est flagrante.

mixmix196
contributeur occasionnel
1 800  

On recoi un mail quand la désactivation est effective ?