Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse débit descendant

Raki
contributeur
481  

Baisse débit descendant

Bonjour,

Il y a environ trois mois, le débit descendant de ma connexion
internet qui, depuis des années (client Orange depuis 2001)
s'était stabilisé entre 700 et 800 Kbps est passé brutalement à
250/350 Kbps sur les trois ordinateurs du foyer. Après une
demande de sortie du DLM accordée, j'ai retrouvé le débit
descendant d'origine mais cela n'a duré qu'une quinzaine de
jours. S'en est suivi un appel au 3900 et la découverte d'un
problème sur la ligne. Passage d'un technicien de chez RTE et
réparation dans une armoire située à une centaine de mètres dans
la rue. Test du technicien avec son matériel chez moi, tout va bien (débit entre 900 Kbps et 1 Mbps en descendant)! Sauf que sur les trois postes internet rien n'avait changé ! Le technicien n'y comprenait rien !
La Livebox est-elle responsable ? J'ai remplacé la Livebox par
un modem ADSL Netgear puis par un autre modem ADSL Linksys, même
débit ridicule. J'ai changé le cable ethernet, le filtre ADSL,
redémarré la Box, débranché la Box et finalement hésité à lui
faire subir un test dans une cocotte minute !
Voilà où j'en suis à l'heure actuelle. Je ne parle pas des
moments où la saturation du réseau est telle que je me retrouve
avec des débits de l'ordre de 40 et 50 Kbps dignes des modems
56K de l'ancien temps de l'internet.
De deux choses l'une, où vous essayez de résoudre définitivement mon problème (à + de 40 euros/mois d'abonnement, le jeu n'en vaut plus la chandelle) ou bien j'opte pour la migration vers la concurrence dont la fibre est disponible dans ma rue. Bien entendu, ce n'est pas une menace de ma part mais tout simplement un ras le bol de voir Orange esquiver les vraies questions et mentir sans arrêt sur le bridage des lignes et considérer que payer le même tarif pour un service de 2 Mbps ou de 8 Mbps, c'est du pareil au même.
Voici quelques détails techniques qui, j'espère, peuvent vous aider à y voir plus clair :

Longueur ligne : 2610 m

Affaiblissement : 32 dB
Débit maximum : 10,87 Mbps

Débit et marge au bruit (chiffres de la Livebox) :
2.5 = 896 Kbs
2.6 = 2912 Kbs
2.7 = 21.0 dB

Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
468  

Re : Baisse débit descendant

salut @Raki

déjà, demander la sortie du DLM est juste une erreur trop couramment commise, puisque ce n'est pas le problème, mais simplement sa conséquence

ensuite il nous manque le nom de ton NRA

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Raki
contributeur
448  

Salut !

NRA dont je dépends :

Languedoc 

(LAN31-31555LAN)

(Toulouse)

Bien à vous

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
445  

salut @Raki

ok pour les infos

la marge au bruit est élevée et le débit est incohérent, il y a de très fortes probabilités que ta ligne présente des instabilités qui ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775025 membres inscrits 🧡

2895 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne