Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit à la synchronisation | ADSL Livebox Play

Philou03
contributeur occasionnel
1 593  

Baisse de débit à la synchronisation | ADSL Livebox Play

Bonjour,

 

Je suis abonné ADSL chez Orange depuis fin 2014, offre Livebox Play.

Synchronisation aux alentours de 4,2 Mbit/s (débit descendant).

 

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que la synchro se faisait à 2,1 Mbit/s, et parfois (comme aujourd'hui) 1,6 Mbit/s.

 

Débits utiles trouvés via l'application Ma Livebox et vérifié sur la console 192.168.1.1

 

Pourquoi ce changement et comment retrouver le débit d'origine ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

11 RÉPONSES 11
harmattan
star
star
1 592  

Re : Baisse de débit à la synchronisation | ADSL Livebox Play

Bonjour @Philou03

 

Déjà tu as installé ma livebox, je sens l'adrénaline monter chez @fredolerouge  :robotlol:

 

Pour que la communauté puisse t'aider tu vas devoir fournir quelques renseignements.

Tu vas commencer par te rendre sur http://www.degrouptest.com/ test d'éligibilité copier/coller des informations concernant ta ligne ne pas oublier le nom du central.

Ensuite dans l'administration de la livebox : tu tapes dans ton navigateur 192.168.1.1 mot de passe 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscules et sans espaces. Ensuite assistance=>informations système=>onglet DSL copier/coller des données.

Abonnement ligne fixe ou non?

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus.

Combien de prises téléphone?

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

Change de filtre et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est la cas tu vires.

 

Pour t'aider à identifier les composants de ton installation :

http://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html


Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Philou03
contributeur occasionnel
1 583  

Re : Baisse de débit à la synchronisation | ADSL Livebox Play

Bonjour harmattan,

Merci pour ta réponse ultra rapide !

 

Voici les infos :

 

Abonnement sans ligne fixe

3 prises tel (pas de condensateur)

Pas de modification dans l'installation

Connexion Wi-Fi

 

central téléphonique : TREVOL
longueur de ligne :3968 mètres
affaiblissement théorique :  48.6442dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  4.76 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

 

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL : actif
2.2 mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL : 27 septembre 2015, 03 h 42 m
2.4 durée de la synchronisation DSL : 00 j 08 h 06 m 15 s

 

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 822 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 1824 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 14.5 dB
   

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 48
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 3

 

Bon dimanche

Philou03
contributeur occasionnel
1 563  

Re : Baisse de débit à la synchronisation | ADSL Livebox Play

Il n'y a pas de prise DTI, je n'ai pas pu faire le test.

harmattan
star
star
1 559  

Re : Baisse de débit à la synchronisation | ADSL Livebox Play

@Philou03

 

Ta ligne n'est pas au mieux de sa forme.

 

Tu ne dis pas si tu as un abonnement ligne fixe. Si n'as pas, pas de filtre.

 

Vu la synchro/marge de bruit, tu es certainement sous DLM, ta ligne a du ou doit connaître des perturbations qui ont entraîné la supervision du DLM pour stabiliser la connexion.

 

3 prises c'est beaucoup, le mieux c'est d'en garder une seule, celle où est branchée la LB ou alors poser un filtre maître.

 

Fais toutes les opérations que je t'ai indiqué dans ma première réponse.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Philou03
contributeur occasionnel
1 546  

Re : Baisse de débit à la synchronisation | ADSL Livebox Play

Pas d'abonnement ligne fixe.

 

Seule la Livebox est branchée, rien de branché sur les autres prises murales.

 

Les branchements sont de la Livebox sont OK, pas de balise RC dans les prises.

Pas de prise DTI.

 

Je vais essayer avec un autre câble RJ11.

 

 

harmattan
star
star
1 541  

Re : Baisse de débit à la synchronisation | ADSL Livebox Play

@Philou03

 

Si tu n'as rien de branché sur les autres prises tu les débranches du boitier répartiteur à l'entrée de la ligne ou des prises si elles sont repiquées, un fil gris et un blanc sur le plot 1 et3, les autres fils ne servent pas.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Philou03
contributeur occasionnel
1 515  

Re : Baisse de débit à la synchronisation | ADSL Livebox Play

OK, je regarderai.

 

Il y a eu des orages ces dernières semaines, je me souviens que les plombs ont sauté. Peut-être une instabilité liée à cela ?

 

Désactiver le DLM peut-il être bénéfique dans ce cas ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 510  

Re : Baisse de débit à la synchronisation | ADSL Livebox Play

salut @Philou03

 


@Philou03 a écrit :

OK, je regarderai.

 

Il y a eu des orages ces dernières semaines, je me souviens que les plombs ont sauté. Peut-être une instabilité liée à cela ?

 

[...]


en effet, cela peut être lié

 

néanmoins, c'est l'occasion de faire un peu de ménage sur ton installation

 

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

et si déjà tu contactes l'assistance, demandes un test de la ligne

 


@Philou03 a écrit :
[...]

 

Désactiver le DLM peut-il être bénéfique dans ce cas ?


tout va dépendre de ce que tu entends pas "désactiver"

 

S'il s'agit de demander la levée du bridage, oui, c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire

 

S'il s'agit de remplir le formulaire demandant le retrait (ou blacklistage) de la surveillance, alors là, en aucun cas

 

Un peu de lecture sur le DLM ici :

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Philou03
contributeur occasionnel
1 472  

Re : Baisse de débit à la synchronisation | ADSL Livebox Play

Merci pour les astuces, j'ai vérifié les prises murales (qui étaient déjà démunies de condensateur), le filtre actuel est celui fourni par Orange, je poursuis...

 

J'ai contacté l'assistance Orange ce matin.

Pour info, ce matin, la synchro était à 1,2Mbit/s en down.

On m'a informé qu'Orange n'appliquait pas de bridage, seulement un robot qui améliore la stabilité.

Après test de la ligne, débranchage de la box, manip sur le DSLAM, rappel sur le portable, deuxième manip (désactivation du DLM apparemment), nouveau rappel, le débit est remonté à 2Mbit/s, confirmé par un speedtest.

 

Impossible pour la personne de faire plus.

 

Je me retrouve ainsi à 2Mbit/s, alors que tout fonctionnait auparavant à ~4,5Mbit/s.

Grosse déception.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754809 membres inscrits 🧡

2219 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne