annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Baisse de débit VDSL après un an. Perte de 2 mbps dans les deux sens.

DeepAnger
contributeur occasionnel

Baisse de débit VDSL après un an. Perte de 2 mbps dans les deux sens.

Bonjour,

J'ai une Livebox 3 en VDSL depuis un an. La connexion a toujours été stable; La plupart des redémarrages sont dus aux coupures électriques fréquentes dans mon secteur.

Les débits de synchronisation etaient de l'ordre de 4000/26000.Entre férvrier et avril, j'ai pu conserver une connexion à 4392 kbps, 26088 kbps, 6.3 dB pendant plus de 90 jours (sans coupure électrique pendant aussi longtemps).

Le 21/06 en rentrant le soir, j'ai trouvé la box désynchronisée (voyant rouge) ce qui n'était jamais arrivé. Même chose le lendemain. J'ai redémarré en interrompant l'alimentation mais elle n'était pas plantée. Depuis les débits sont un peu au dessus de 2000, 24000. J'ajoute qu'elle a toujours été longue à se synchroniser et passe toujours par la phase rouge en échec de synchronisation puis finit par accrocher plusieurs minutes plus tard.

Je suis donc venu ici lire les messages à ce sujet.

Mon installation n'a pas changé. La box est au sous-sol et le cable qui sort du mur est directement connecté à la box. Le reste est mon réseau LAN en GigaEthernet. J'ai supposé que ce pouvait être le DLM et j'ai demandé l'annulation de la supervision DLM qui m'a été confirmée le 28/06. Mais si c'est le cas alors cela ne change rien car les débits restent maintenant inférieurs de 2 mbps dans les deux sens.

C'est à dire que le débit montant est divisé par deux et c'est préoccupant.

Vous est-il possible de vérifier ce qui a été fait le 21/06 ?

Est-ce réversible ? Je souhaiterais vivement retrouver les débits que j'avais depuis un an.

Merci d'avance.

Pardonnez-moi s'il manque quelque chose mais c'est ma première question ici.

8 RÉPONSES 8
mg36
star

Re : Baisse de débit VDSL après un an. Perte de 2 mbps dans les deux sens.

Message comportant un hyperlien

Bonjour,

1. Les coupures électriques fréquentes ne sont pas du tout appréciées par les Livebox, il faut stabiliser cela (onduleur ?)
  2. Le DLM est un outil qui permet de stabiliser la ligne lorsqu'elle en a besoin : demander son annulation est une grossière erreur ! S'il intervient sur une ligne, c'est parcequ'elle dysfonctionne mais ce n'est pas lui qui la fait dysfonctionner !
  3. Ensuite, il nous manque les valeurs de synchro de la Livebox (dans les informations système, la totalité de l'onglet Dsl)
  4. Et enfin les caractéristiques de la ligne : faire un test d'éligibilité sur http://www.degrouptest.com et nous copier ici le résultat sans oublier le nom du NRA.
Cordialement, mg36
DeepAnger
contributeur occasionnel

Bonjour,

1. Cela reste une installation de particulier, je dois faire avec le service de EDF et FT tel qu'il est. Tous les appareils de la maison sont soumis aux mêmes contraintes.

2. grossière ou pas, cela n'a rien changé et j'avais compris que cela était la cause d'une perte de débit pour certains en lisant les messages ici. J'avais eu le même problème avec SFR en ADSL et la suppression de leur "optimisation" m'avait rendu les débits soudainement perdus.

3. La synchronisation ce matin est la suivante (j'ai testé un redémarrage chaque matin avec des résultats très similaires.

Etat de la ligne DSL 2.1 statut du lien DSL actif 2.2 mode de synchronisation DSL VDSL 2.3 dernière synchronisation DSL 2 juillet 2017, 06 h 48 m 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 03 h 25 m 02 s Débit et marge au bruit 2.5 débit de synchronisation DSL montante 2272 Kb/s 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 24032 Kb/s 2.7 marge de bruit liaison descendante 7.1 dB Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

J'ajoute que quand j'avais deux mbps de plus dans les deux sens, le nombre d'erreurs restait bas.

4. Les résultats DT sont :

Etat de la ligne : ACTIVE Code Commutateur Local : inconnu [ Fiche détaillée ] Nom Commutateur Local : COUDROY Longueur de ligne : 1359 mètres : 6/10 sur 1359 mètres Distribution directe oui Paires disponibles 0 Affaiblissement théorique : 13.9977 dB [Estimation] Débit descendant ADSL : 7990 kbps (999 ko/s) [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 18349 kbps (2294 ko/s) [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 29807 kbps (3726 ko/s) [Estimation] Débit montant VDSL 2 : 6833 kbps (854 ko/s) Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : CE1 Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non Nombre d'abonnés approximatif : 600 NRA compatible ADSL FT : Oui NRA compatible ADSL Max FT : Oui NRA compatible ADSL2+ FT : Oui NRA compatible ReADSL FT : Oui

Salutations.

PhilDur
#TopMembre

Message comportant une image

Bonjour DeepAnger

Pour un premier post, ce n'est pas si mal que ça.

Le moins qu'on puisse dire c'est que tu sais de quoi tu parles et, cerise sur le gatal, c'est en français.

Merci.

Oui il manque des informations. Pour traiter de problèmes de débit, il serait souhaitable de disposer de 3 blocs d'informations :

1. les caractéristiques techniques de la ligne. On les trouve sur les sites qui proposent des test d'éligibilité
  2. les caractéristiques de la synchro. On les trouve dans l'appli d'administration de la box http://Livebox. Il faut aller dans : Assistance > Informations Système  et recopier l'onglet DSL (ça on l'a)
  3. les résultat d'un test de débit fait en Ethernet en ayant arrêté toutes les machines connectées à la box (dont le(s) décodeur(s) ) et toutes les appli réseau

Mais ici je n'en ai pas besoin pour te répondre.

La perte de 2 Mb/s sur 24Mb/s (-8,3 %) n'est pas vraiment significative et je vais tenter après t'avoir choqué de te l'expliquer. La perte de 2 Mb/s sur le sens montant est nettement plus sensible, mais elle n'a de conséquences que si tu es souvent "émetteur" de données.

Ta demande de suppression du DLM est une erreur ; le DLM est une conséquence, jamais une cause. Supprimer le DLM peut conduire à une ligne instable. Dans ton cas je pense que ça n'aura pas d'impact parce que ta ligne est bonne et qu'il n'avait rien bridé.

Pourquoi une perte de 2Mb/s n'est pas  sensible ?

La plupart des applications n'utilisent que très peu la bande passante. Les seules applications qui utilisent complètement la bande passante sont les applications qui transfèrent de gros (très très gros) volumes de données en une seule fois.

Le surf, les jeux n'utilisent que relativement peu la bande passante. Les échanges se font par blocs généralement courts (parfois moyens) séparés par du silence.

Un bloc de 5Mo sera transmis en morceaux de 1500 caractères, séparés par des silences plus longs que le temps nécessaire pour envoyer les 1500 caractères.

La différence de temps de transmission pour un bloc de 1500 caractères (j'ai compté généreusement 9 bits transmis par caractère pour prendre en compte toutes les données de gestion des couches nasses de la transmission) est de 49 microsecondes.

Orange_012_02072017_100536.jpg

Ces 49 µs sont prises sur les temps séparant les blocs ; en effet les blocs de données ne sont envoyés qu'après avoir été acquités par le distant.

Si les protocoles de transmission envoyaient les données en un seul bloc le résultat eut été tout autre.

Là le temps de transmission aurait directement subi un allongement de 8%

Attention ce résumé sur la performance des réseaux et l'intérêt de la fragmentation, n'est qu'un minuscule aperçu, en tant que tel il frise la caricature, j'en suis bien conscient. Néanmoins, il correspond bien à la réalité.

Pourquoi ces variations ?

L'incident que tu as subi correspond très probablement à une maintenance de ton NRA. Il peut très bien y avoir eu changement de la machine à laquelle ta liaison était connectée. Parmi les causes : évolution du nombre d'abonnés, fin de vie du matériel, ... Du coup ta ligne a été débranchée et rebranchée. Les protocoles de l'ADSL et du VDSL ne sont pas déterministe, ils s'autoadaptent à la capacité de la ligne. Ton raccordement a changé, sa vitesse a changé. Il est impossible de te garantir la même vitesse après un changement de ta connexion.

Quel est alors l'intérêt de passer au VDSL et à la fibre ?

L'intérêt est principalement de pouvoir supporter plus de machines connectées et actives au niveau du réseau à un instant donné.

Si la fragmentation des données en petits paquets parmet d'aller beaucoup plus vite qu'en transmettant tout d'un coup, la multiplication des machines connectées au même routeur peut conduire à des embouteillages. L'augmentation de la vitesse du raccordement repousse le seuil à partir duquel les embouteillages surviennent.

Il est à noter que dans le cas des jeux, la vitesse du raccordement influe très peu sur la fluidité. Les messages d'état envoyé par le jeu ou par le serveur sont des messages très courts. La fluidité et la responsivité du jeu dépendent alors plus du temps mis par le message ou sa réponse à traverser le réseau entre le client et le serveur que de la vitesse du raccordement du joueur. C'est ce qui permet de reconnaitre les joueurs à leur manière, fort justifiée, d'insister sur la lattence (le ping).

Excuse moi d'avoir été très (trop ?) technique, mais je pense que ta question méritait qu'on s'y penche.

Il faut aussi démystifier la "course à l'armement", les opérateurs cherchent à financer leurs réseaux et la course aux Mb/s voir aux Gb/s est facile à utiliser dans des spots publicitaires.

L'abonné lambda n'existe pas. Nous sommes tous différents.

Certains ont besoin de débit, mais nous avons tous besoin d'un réseau qui ne sature pas.

Pour un particulier, dès qu'il dispose du débit suffisant pour passer la TV en HD toute accélération supplémentaire sera peu sensible.

Pour quelqu'un qui travaille à domicile, disposer de plus de bande passante est un impératif caril aura autant besoin de données entrantes qu'il émettra de données vers Internet.

Ta perte de 2MB sur le flux descendant est sensible, elle est malheureusement et probablement irrémédiable mais rassure toi elle ne devrait pas affecter sensiblement le surf, la messagerie ou la TV.

Si tu travailles à domicile, ta perte sur le sens montant me semble bien plus néfaste.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
DeepAnger
contributeur occasionnel

Message comportant un hyperlien

Bonjour PhilDur,

Merci pour ce message détaillé.

Avant que je ne fasse une connexion directe (cable d'arrivée soudé à une prise RJ11), j'avais quelques adaptateurs et le débit était de quelques mbps plus bas et les valeurs un peu plus aléatoires.

Quant au fonctionnement du réseau local, j'ai un micro serveur HP avec un programme de traffic shaping http://www.cfos.de/en/traffic-shaping/traffic-shaping.htm.

Il est constament sous tension et protègé par un onduleur mais pas dans le même local que la Livebox. Le débit utile est passé de 3 Mo/s à 2.8 Mo/s. Le Wifi de la Livebox est inactif. J'utilise un RouterBOARD 750G r3 comme pare-feu et solution VPN et un RouterBOARD wAP G-5HacT2HnD pour le Wifi. Toutes les machines fixes sont connectées en Gigabit Ethernet avec des cordons de catégorie 6.

En proportion, le débit descendant reste acceptable, surtout qu'il est supérieur aux valeurs théoriques. Par contre le débit montant qui était déjà inférieur à la valeur théorique est passé de 530 ko/s à 260 ko/s. Ca fait mal en usage télétravail et c'est catastrophique pour les services sortant du serveur (SFTP, HTTPS, etc.).

Salutations.

fredolerouge
#TopMembre

salut @DeepAnger

@PhilDur @mg36

je vois ceci :

@DeepAnger a écrit :
[...]
2.2 mode de synchronisation DSL VDSL [...]
Longueur de ligne : 1359 mètres

[...]

et là, on va tout de suite arrêter les frais

Du VDSL avec une ligne aussi longue, c'est de la folie pure, même en 6/10

le VDSL apporte un gain substantiel en dessous de 1000 mètres, permet une amélioration allant en décroissant entre 1000 et 1200 mètres, mais au delà, aucun intérêt

Oui tu peux avoir un gain très modéré en raison du 6/10 mais au prix d'une forte instabilité

dans ton cas il serait nettement plus intéressant de revenir en ADSL, même si tu y perds (un peu) en débit, mais avec une stabilité bien meilleure

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DeepAnger
contributeur occasionnel

Bonjour,

"c'est de la folie pure" Merci pour le compliment. Ai-je dit que ma liaison était instable ? Non.

Ai-je dit que j'avais une meilleure connexion en ADSL ? Non.

Mon débit montant, qui était inférieur au débit théorique vient d'être divisé par deux après un an. Ce n'est pas de la folie c'est just difficile à avaler.

Salutations.

fredolerouge
#TopMembre

salut @DeepAnger

@DeepAnger a écrit :

Bonjour,

"c'est de la folie pure" Merci pour le compliment. Ai-je dit que ma liaison était instable ? Non.

Ai-je dit que j'avais une meilleure connexion en ADSL ? Non.

[...]

cool man, ce "compliment" ne t'étais pas adressé directement, mais à orange qui t'a basculé alors que ta ligne n'est en aucun cas apte à ce mode de connexion, et tous tes soucis découlent de cette inadaptation du VDSL à ta ligne

avec une ligne en ADSL, desserte domestique "propre" et des soucis électriques réglés, ce sera nettement meilleur en terme de stabilité, et pas moins bon en terme de débit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DeepAnger
contributeur occasionnel

Hey,

Etre "cool" est une chose mais être logique en est une autre.

Le passage en VDSL était parfaitement justifié depuis un an :

Débit descendant augmenté de 50 % et débit montant augmenté de 500 % et avec AUCUN PROBLEME DE STATIBILITE. Sans parler de la réduction de la latence.

J'espère que ce sera plus clair pour toi comme ça l'était déjà pour les autres.

Mais probablement pas si tu penses qu'une ligne en 6/10 enterrée et directement connectée dans la box pourrait être plus '"propre" au niveau de ma "desserte domestique" et que 19 mbps au lieu de 26 mbps et que 1 mbps au lieu de 4 mbps n'est "pas moins bon en terme de débit". LOL

Salutations.