Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit VDSL2

Bbert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
890  

Baisse de débit VDSL2

Salut à vous
Jai remarqué une baisse de débit de mon VDSL2 qui d'ordinaire tourne à 50Mb/s
Et maintenant et ce depuis quelques temps déjà, ça tourne à 44-45Mb/s. Je n'ai pas de robot qui surveil ma ligne, j'ai demandé son retrait au cas ou mais le débit n'a pas bougé...

débit de synchronisation DSL montante 14848 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante 49816 Kb/s
marge de bruit liaison descendante 8.6 dB
0 erreurs

Merci de votre aide :smileywink:

20 RÉPONSES 20
bjf56fr
star
star
869  

Re : Baisse de débit VDSL2

Bonjour,

Pour ma part le débit est déjà monté à plus de 16 mégas sur la box à 1660 mètres mais avec des erreurs sur la qualité de la ligne.

Il est redescendu à 15.3 mais il n'y a plus d' erreurs, marge de bruit 8.5db.

Mais avant que le vdsl ne soit disponible sur mon NRA je n' avais qu' entre 13 et 14 mégas, en plus je ne suis pas éligible à cette distance 

Votre baisse de débit n' est pas très importante, ces variations sont normales. 

Bbert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
845  

5 Mb en moins alors que je suis à 415m du NRA ?
Non je ne pense pas que ça soit normal
J'ai été à plus de 50Mb pendant plus d'un an

Bbert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
816  

Alors ? personne pour m'en dire un peu plus ?

mg36
star
star
786  

Bonjour à toi aussi @Bbert !

Si ! Déjà, on peut te dire que demander la suppression du DLM est une erreur grossière ! Lorsque le DLM intervient sur une ligne, c'est pour la stabiliser ! En aucun cas il est à l'origine des perturbations...

Donne nous les valeurs chiffrées d'un test d'éligibilité de la ligne, test à faire sur http://www.degrouptest.com.

Cordialement, mg36
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
775  

salut @Bbert

je ne peux que plussoyer @mg36 concernant ce pauvre DLM qui n'est en aucun cas responsable du moindre souci, mais sert au contraire à en limiter les conséquences

ensuite, outre la nécessité de nous communiquer les données d'éligibilité, tu parles de baisse de 50 à 45 mégas, quand bien même ta box est synchronisée à 50 mégas

là il va falloir que tu nous en dises un peu plus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bbert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
764  

salut et merci de vos réponses
Le débit n'ayant pas bouger du tout, il y avait certainement pas de dlm actif sur ma ligne
Que voulez vous savoir comme dé&tails sur ma ligne ?
je sais que ma ligne du NRA jusqu'au boitier Orange est un peu vieille, ce qui me limite à ~50Mb alors que d'autres habitants de mon villages ont du 70Mb avec l'équivalent niveau distance du NRA
Voici ce que m'affiche degrouptest
Sans titre.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
761  

salut @Bbert

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bbert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
758  

• actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    27 juin 2017, 01 h 25 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    05 j 12 h 35 m 47 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    14848 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    49816 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.6 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Pour en revenir au dlm, je dois donc demander l'activation ?
    Ce qui est étonnant c'est que j'ai toujours vu 83Mb d'après les infos degrouptest mais en réel, beh c'est loin d'être le cas. Dommage j'aurais pas été contre 83Mb ^^

Le code commutateur c'est SPP79
    Sans titre.png
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
727  

salut @Bbert

@mg36

oui pour le DLM demande sa remise en place

ensuite, attention aux estimations de degrouptest, souvent fantaisistes

d'autant que tes valeurs sont "propres", pas d'erreurs, marge au bruit dans les clous et tu as une synchro de 49,8 mégas, cohérente avec tes valeurs données au début du fil.

Si tu es sur une prise téléphonique standard et non un DTI, on peut, si cela n'a pas déjà été fait, faire le ménage sur la desserte dometique

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

uen fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box

si tu es sur une prise téléphonique standard et que ton logement est équipé d'une prise DTI, connectes y la box et redonnes nous les valeurs

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795340 membres inscrits 🧡

6437 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne