Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit de 4Mb/s à 2.4Mb/s

lojj3000
contributeur
2 398  

Baisse de débit de 4Mb/s à 2.4Mb/s

Bonjour,

 

Depuis quelques semaines mon débit à diminuer sur ma ligne, en moyenne j'avais du 4Mb/s au début de cet été et maintenant celui-ci à diminuer à 2.4Mb/s.

 

Suite à ça j'ai déja effectué les operations suivantes :

- Redémarrer mon router : aucun changement

- Changer de filtre : aucun changement

- Changement de câblage entre filtre et router : aucun changement

- Changement de router : aucun changement

 

Je ne possède pas de livebox car je ne voulais pas payer de location de modem.

J'ai essayé avec les modem suivant :

- Pirelli v226n1w

- Motorola 3346

- Zyxel P-870HN-51b

 

Tout ces essaies n'ont rien changé au débit qui est toujours resté le même.

 

Voici les données relevée par mon modem Zyxel actuellement branché :

============================================================================
ADSL Training Status: Showtime
Mode: ADSL2 Annex A
Traffic Type: ATM Mode
Link Uptime: 0 day: 0 hour: 12 minutes
============================================================================
ADSL Port Details Upstream Downstream
Line Rate: 0.519 Mbps 2.479 Mbps
Actual Net Data Rate: 0.511 Mbps 2.424 Mbps
Trellis Coding: ON ON
SNR Margin: 26.2 dB 10.1 dB
Actual Delay: 4 ms 8 ms
Transmit Power: 12.6 dBm 0.0 dBm
Receive Power: 4.7 dBm 4.7 dBm
Actual INP: 0.5 symbols 9.0 symbols
Total Attenuation: 0.0 dB 0.0 dB
Attainable Net Data Rate: 1.136 Mbps 7.664 Mbps
============================================================================

ADSL Counters

Downstream Upstream
Since Link time = 12 min 37 sec
FEC: 926 0
CRC: 0 0
ES: 0 0
SES: 0 0
UAS: 0 0
LOS: 0 0
LOF: 0 0
LOM: 0 0
Latest 15 minutes time = 13 min 31 sec
FEC: 926 0
CRC: 0 0
ES: 0 0
SES: 0 0
UAS: 52 52
LOS: 0 0
LOF: 0 0
LOM: 0 0
Previous 15 minutes time = 0 sec
FEC: 0 0
CRC: 0 0
ES: 0 0
SES: 0 0
UAS: 0 0
LOS: 0 0
LOF: 0 0
LOM: 0 0
Latest 1 day time = 13 min 31 sec
FEC: 926 0
CRC: 0 0
ES: 0 0
SES: 0 0
UAS: 52 52
LOS: 0 0
LOF: 0 0
LOM: 0 0
Previous 1 day time = 0 sec
FEC: 0 0
CRC: 0 0
ES: 0 0
SES: 0 0
UAS: 0 0
LOS: 0 0
LOF: 0 0
LOM: 0 0
Total time = 13 min 31 sec
FEC: 926 0
CRC: 0 0
ES: 0 0
SES: 0 0
UAS: 52 52
LOS: 0 0
LOF: 0 0
LOM: 0 0
============================================================================


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 395  

Re : Baisse de débit de 4Mb/s à 2.4Mb/s

salut @lojj3000

 

Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause


PPS : l'avantage de la location de la box, au delà de son coût, c'est que elle est parfaitement connue des techniciens et par les personnes qui répondent ici

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 396  

Re : Baisse de débit de 4Mb/s à 2.4Mb/s

salut @lojj3000

 

Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause


PPS : l'avantage de la location de la box, au delà de son coût, c'est que elle est parfaitement connue des techniciens et par les personnes qui répondent ici

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lojj3000
contributeur
2 385  

Re : Baisse de débit de 4Mb/s à 2.4Mb/s

Merci pour ta réponse rapide.

 

Après tes recomandations, j'avais effectué une bonne partie de celles-ci mais je ne connaissais pas le DLM.

Je pense que c'est cela qui a limité mon débit, étant en bout de ligne chez EDF, il arrive fréquemment des micro-coupures de courant me provoquant le reboot du modem.

 

Je vais téléphoné pour voir pour débloqué le débit s'agissant certainement de ça

lojj3000
contributeur
2 265  

Re : Baisse de débit de 4Mb/s à 2.4Mb/s

Pour conclure, j'ai téléphoné à la hotline.

 

La personne très compétente, que j'ai eu au téléphone, m'a informé qu'il y avait eu des problèmes sur ma ligne et que de ce faite la débit avait été diminué.

Il m'a débloqué celui-ci, ma connexion à retrouver son débit, même mieux qu'avant, j'avais du 4Mb théorique et aujourd'hui celui-ci est actuellement à 7Mb et stable.

 

Merci pour ton aide

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755171 membres inscrits 🧡

2265 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne