Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit de bout en bout - débit de ligne OK - Livebox Play

vd35
contributeur occasionnel
3 061  

Baisse de débit de bout en bout - débit de ligne OK - Livebox Play

Bonjour,

Je poste ici car j'ai depuis le 13/03/2015 jours constaté une baisse de débit importante avec une livebox play.

 

J'ai constaté cette baisse de débit sur 2 PC différents, l'un relié en ethernet via CPL (fixe - windows 7), l'autre en wifi (portable - windows 8.1). Aucune modification n'a été faite récemment ni sur l'installation électrique/téléphonique ni sur les PC.

Sur les deux PC j'obtiens avec speedtest un débit descendant d'environ 2 Mo.

 

J'ai contacté l'assistance par téléphone le 14/03, la conseillère a constaté un débit de ligne aux environs de 11Mo (constaté également par moi via l'interface de la livebox). Elle a fait quelquechose à distance sur la box, qui n'a pas eu de résultat, elle m'a ensuite demandé de faire un reset de la box, sans résultat non plus. Elle m'a dit qu'elle trouvait une telle différence étonnante, mais qu'elle ne voyait pas que faire.

 

A noter, peut-être une coïncidence, mais le 13/03 un cirque s'est installé (pour qq jours) à 100m de chez moi, pourrait-il être en cause ? (interférences sur réseau électrique??)

 

Merci d'avance

Cordialement

 

 

PS : Voici l'état de la ligne :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    15 mars 2015, 22 h 41 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 01 h 13 m 00 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    536 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    11336 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    10.1 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Solutions approuvées
vd35
contributeur occasionnel
2 316  

Re : Baisse de débit de bout en bout - débit de ligne OK - Livebox Play

Bonjour,

Un petit message pour vous tenir au courant de la résolution de mon problème. J'ai refait le cablage au niveau de ma prise T du rez-de-chaussée, au niveau du boitier de dérivation, et j'ai enlevé le condensateur qui s'y trouvait. Depuis, mon débit au rez-de-chaussée est redevenu normal, il a même un peu augmenté.

Je ne sais toujours pas pourquoi le problème de débit n'était présent qu'avec la prise du rez-de-chaussée (le débit était OK en branchant la box à l'étage).

 

Merci beaucoup pour votre aide

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
rlb-1
fan
fan
3 031  

Re : Baisse de débit de bout en bout - débit de ligne OK - Livebox Play

Bonjour vd35    

Vous synchronisez à 11.3mbit/s .Il faudrait poster les caracteristiques de votre ligne telephonique(test d'eligibilite sur Degrouptest)

votre marge de bruit liaison descendante 10.1 dB est un peu forte, si vous avez la tele 8db et sans tele 6db

Avez vous fait le test de debit sur speedtest avec un seul pc de connecter

Le debit que vous avez relevé est 2mbit/s 2Mo =16mbit/s

                

rlb
vd35
contributeur occasionnel
2 990  

Re : Baisse de débit de bout en bout - débit de ligne OK - Livebox Play

Bonjour et merci pour votre réponse,

 

Voici les caractéristiques de la ligne (degrouptest) :

longueur de ligne :864 mètres
affaiblissement théorique :  12.96dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.63 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 32.46 Mbps

 

J'ai fait les tests sur speedtest avec les deux PC avec un seul PC connecté à chaque fois, le résultat n'est jamais monté au dessus de 3mbps. Avant j'avais un débit d'environ 10mbps en faisant ce genre de test. Je n'utilise pas la TV orange.

 

Le cirque est parti et pas de changement, ce n'était donc pas ça.

Avez-vous une idée de ce qui peut manger ma bande passante subitement ?

Je ne sais pas si la marge de bruit liaison descendante a changé dernièrement, je n'avais pas pour habitude de vérifier ce paramètre. Est-ce modifiable ?

 

Merci

Cordialement

vd35
contributeur occasionnel
2 983  

Re : Baisse de débit de bout en bout - débit de ligne OK - Livebox Play

Re-bonjour,

Je viens de me procurer un onduleur (Eaton 3S550) et j'ai branché la livebox play dessus. Résultat : je monte à un débit descendant de 9,99mbps et un débit descendant de 0,26mbps sur speedtest (PC en ethernet), autant dire que ça résoud le problème de débit. Par contre il semble y avoir un problème de stabilité sur le réseau electrique de la maison.

 

Je songe à acheter un onduleur sur lequel je brancherai constament la box, mais j'aimerai quand même essayer de trouver ce qui cloche au niveau électrique...

Ce problème de stabilité peut-il être du à un problème EDF extérieur ? Ou dois-je rechercher la cause dans la maison ? Quelle peut être la cause de cette instabilité si c'est dans la maison?

 

Merci d'avance pour vos pistes,

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 981  

Re : Baisse de débit de bout en bout - débit de ligne OK - Livebox Play

salut

 

avant d'investir dans un onduleur, procèdes par ordre

 

Déjà, redonnes nous les valeurs de la box, pas de test de débit

 

Par ailleurs, fais ceci :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins). Si tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
vd35
contributeur occasionnel
2 968  

Re : Baisse de débit de bout en bout - débit de ligne OK - Livebox Play

Salut,

Voici les valeurs de la box :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    16 mars 2015, 20 h 06 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 03 h 19 m 39 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    792 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    11432 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
date 16 mars 2015, 20 h 06 m
débit montant0.8 Mbit/s
débit descendant11.0 Mbit/s

 

Je vais essayer en changeant le filtre et les cables, et en nettoyant la prise téléphonique comme tu le préconise, pour voir si ça améliore la situation.

J'avais contacté l'assistance samedi après-midi, la conseillère n'avait pas trouvé de souci sur la ligne ou la box.

Merci

 

 

rlb-1
fan
fan
2 948  

Re : Baisse de débit de bout en bout - débit de ligne OK - Livebox Play

Bonjour vd35

Combien as tu de prises telephoniques sur ton installation ?

Comme te dis   tu peux te passer du filtre,

Ton installation est elle equipée d'un DTI?

http://www.connexion-internet.com/astuces-fiches-pratiques/cablage-desserte-interne/cablage-prise-te...

 ou d'un boitier de derivation

http://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html

rlb
vd35
contributeur occasionnel
2 908  

Re : Baisse de débit de bout en bout - débit de ligne OK - Livebox Play

Bonsoir,

J'ai deux prises téléphoniques à la maison. Je n'ai pas de DTI, par contre je viens de trouver le boitier de dérivation près du tableau électrique (la maison date de 1997 si ça peut avoir une importance).

Je ne vois pas trop comment me passer du filtre, les prises sont en T. A noter que je n'ai pas de ligne fixe.

 

Ce midi j'ai vérifié une première fois mon débit qui était bon (9,5mbps en débit descendant environ). La livebox était toujours branchée sur l'onduleur. Puis j'ai branché le téléphone également sur l'onduleur, et depuis le débit est redevenu bas (2,5mbps ou moins), même après avoir débranché le téléphone de l'onduleur et après plusieurs redémarrages de la box. Le débit de ligne annoncé sur l'interface de la box tourne toujours autour de 10-11mbps.

 

Ensuite j'ai vérifié la prise téléphonique, j'ai resserré un peu les lamelles qui étaient un peu laches.Il n'y a pas de condensateur sur la prise que j'ai vérifiée.

Je vais essayer d'aller acheter un nouveau filtre demain, pour le moment j'utilise celui livré avec la box, et j'essaierai de rappeler l'assistance.

 

Merci

Cordialement

rlb-1
fan
fan
2 877  

Re : Baisse de débit de bout en bout - débit de ligne OK - Livebox Play

Bonjour vd35

". Puis j'ai branché le téléphone également sur l'onduleur, et depuis le débit est redevenu bas (2,5mbps ou moins), même après avoir débranché le téléphone de l'onduleur et après plusieurs redémarrages de la box. Le débit de ligne annoncé sur l'interface de la box tourne toujours autour de 10-11mbps"

N'y aurait-il pas un probleme sur l'alimentation du telephone?

Debranche le telephone(du reseau electrique) , rebranche la box(sans l'onduleur)  pour la liaison box connecteur en T tu peux prendre un cordon telephonique muni d'une prise en T( tu n'a pas besoin du filtre dans ce cas)

Dans le boitier de derivation tu peux trouver la balise RC ou condensateur en 1997 ce doit etre un 3 pattes à supprimer et tu devrais avoir une synchro plus conforme avec le test degrouptest

rlb
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 852  

Re : Baisse de débit de bout en bout - débit de ligne OK - Livebox Play

salut @vd35 

 

tu peux aisément te passer de filtre en prenant un simple câble téléphone RJ11/Prise T à la place du câble RJ11/RJ11 livré avec la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755183 membres inscrits 🧡

3001 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne