Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit de synchro : 10Mb -> 6Mb

Seb1905
contributeur occasionnel
1 344  

Baisse de débit de synchro : 10Mb -> 6Mb

Bonjour à tous,

 

Habitant une maison neuve depuis 3 ans, connexion satisfaisante avec une synchro à environ 10mb/s depuis l'installation.

 

Suite à quelques deconnexion (un coffret avait pris l'eau a quelques centaines de mètres de mon logement) et mises en place du DLM (baisse débit importante), celui-ci a été supprimé (blacklisté via le formulaire) en 2013 et pas de soucis depuis.

 

Depuis quelques semaines, notre débit de synchro à fortement chuté (il est passé à environ 6mb/s).

Après des tests de la ligne sur le site d'Orange, intervention d'un technicien, puis intervention à mon domicile d'un 2eme technicien pour des problèmes sur la ligne.

 

Il a "remonté" la ligne, donc plus de défaut constaté de son côté, mais mon débit est toujours nettement inférieur à ce que j'avais par le passé.

 

Quelques infos supplémentaires :

  • Offre Open Play (ligne "nue")
  • Livebox Play (3)
  • La livebox est branchée directement sur la DTI par un cable RJ11 (changement de cable et même résultat)
  • Aucune autre prise dans la maison, pas de filtres, pas de vert de gris sur les contacts, pas de multiprise..
  • Aucune perte de synchro
  • Option TV SD activée (décodeur play noir)

  • Estimation Degroup test :

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    84035CAV [ Fiche détaillée    ]
Nom Commutateur Local :    CAVAILLON
Longueur de ligne :    2141 mètres :
4/10 sur 2141 mètres
Distribution directe    non
Paires disponibles    1
Affaiblissement théorique :    32.115 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    6339 kbps (792 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    10853 kbps (1357 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :    --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :    --

 

  • Infos de la box :

1.1 fabricant : Sagemcom
1.2 modèle : Livebox 3
1.3 pays : France
1.4 numéro de série : NQ1234704112093
1.5 adresse MAC : xxxxxxxxxxx
1.6 version de firmware : SG30_sip-fr-5.15.6.1 SoftAtHome
1.7 version de firmware orange : g5-sip-fr
1.8 durée de fonctionnement : 03 j 16 h 37 m 53 s
1.9 état de synchronisation : connecté
1.10 état de connexion IPv4 : connecté
1.12 état du lien DSL : actif
1.13 statut du compte : actif
1.14 identifiant PPP : xxxxxxxxxxxx

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL : actif
2.2 mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL : 20 novembre 2015, 18 h 06 m
2.4 durée de la synchronisation DSL : 03 j 16 h 36 m 26 s

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 935 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 5971 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 8.8 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 115
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

 

  • Les infos fournies par "Livebox Info" :

LastChangeTime       : 102
LastChange           : 311072
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 935 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 5971 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 904 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 6848 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 5.8 dB
DownstreamNoiseMargin: 9 dB
UpstreamAttenuation  : 29.1 dB
DownstreamAttenuation: 46 dB
UpstreamPower        : 119
DownstreamPower      : 0
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : ADSL_2plus
ModulationHint       : ADSL
FirmwareVersion      : 10.17.8.4IKF7185
StandardUsed         : G.992.5_Annex_M
CurrentProfile       :
UPBOKLE              : 0

 

 

  • Speedtest :

Ping : 29ms
Descendant : 5.11 Mbps
Montant : 0.8 Mbps

 

 

Bref, je suis un peu perdu...

Le technicien m'indique que le débit actuel est cohérent avec ma ligne et qu'il n'y a plus d'erreurs donc que tout est ok.

Mais pourquoi ai-je pu bénéficier pendant 3 ans d'un débit nettement supérieur ?

 

Est-ce possible que l'option "ADSL 2+" ait été supprimée, faisant chuter mon débit ? Si oui comment la réactiver (cela fonctionnait très bien avant...)

 

Ce qui m'étonne c'est la différence de taux d'atténuation, entre celui estimé (32db) et celui relevé par la livebox dans le sens descendant (46db). Est-ce normal ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 

15 RÉPONSES 15
harmattan
star
star
1 343  

Re : Baisse de débit de synchro : 10Mb -> 6Mb

Bonjour @Seb1905

 

Merci pour les infos fournies.

 

Arrête ton décodeur et ta LB, attends 10 mn et redémarre la LB pas le décodeur et vérifie les données de l'onglet DSL si elles ont varié.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Seb1905
contributeur occasionnel
1 332  

Re : Baisse de débit de synchro : 10Mb -> 6Mb

Salut @harmattan,

 

Merci pour cette "idée", je viens de faire le test, mais toujours le même résultat...

 

Débit et marge au bruit

  • débit de synchronisation DSL montante : 935 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante : 5944 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante : 8.8 dB

 

Les infos de Livebox Infos :

LastChangeTime : 102
LastChange : 556
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 935 Kb/s
DownstreamCurrRate : 5944 Kb/s
UpstreamMaxRate : 948 Kb/s
DownstreamMaxRate : 6816 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 6.2 dB
DownstreamNoiseMargin: 8.8 dB
UpstreamAttenuation : 29.1 dB
DownstreamAttenuation: 46 dB
UpstreamPower : 110
DownstreamPower : 0
DataPath : Interleaved
InterleaveDepth : 0
ModulationType : ADSL_2plus
ModulationHint : ADSL
FirmwareVersion : 10.17.8.4IKF7185
StandardUsed : G.992.5_Annex_M
CurrentProfile :
UPBOKLE : 0

 

 

 

Pas de changement donc...

 

Merci quand même.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 329  

Re : Baisse de débit de synchro : 10Mb -> 6Mb

salut @Seb1905

 

@harmattan

 

en fait, ton atténuation réelle est de l'ordre de 46dB, valeur vue dans les infos de la box, et le débit de 5,9 mégas est cohérent

 

par contre, il y a un écart important entre la théorie qui est de 32dB et la réalité à 46dB

 

vois avec l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
harmattan
star
star
1 326  

Re : Baisse de débit de synchro : 10Mb -> 6Mb

Salut @fredolerouge

 

Oui grosse différence sur l'atténuation mais pourquoi se retrouve-t-il en G992.5 annexe M? J'ai jeté un oeil sur cette modulation et il semblerait que c'est pour favoriser le UP au détriment du  DOWN mais ne serait pas autorisé en France?????????

 

Tu as des précisions sur cette modulation?

 

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Seb1905
contributeur occasionnel
1 316  

Re : Baisse de débit de synchro : 10Mb -> 6Mb

J'ai effectivement remarqué cette différence d'atténuation (qui m'étonne du coup, étant à 2141m du NRA, 46db cela commence à faire beaucoup !) entre la théorie et le réel...

 

Je pensais que le problème venait de la synchro qui ne se faisait pas en ADSL 2+ mais apparemment c'est bien le cas avec la modulation G992.5...

 

 

 

 

harmattan
star
star
1 314  

Re : Baisse de débit de synchro : 10Mb -> 6Mb

@Seb1905

 

Je ne comprends pas pourquoi tu es en G992.5_annex_M alors que c'est en principe G992.5_annex_A.

 

Suis le conseil de @fredolerouge et contacte l'assistance.

 

Mes données LiveBox Info :

 

LastChangeTime       : 87361
LastChange           : 324789
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 1020 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 13126 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 1179 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 13736 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 6 dB
DownstreamNoiseMargin: 6 dB
UpstreamAttenuation  : 17 dB
DownstreamAttenuation: 35.7 dB   Théorique 30 dB
UpstreamPower        : 119
DownstreamPower      : 0
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : ADSL_2plus
ModulationHint       : Auto
FirmwareVersion      : 0c1f0b09
StandardUsed         : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile       :
UPBOKLE              : 0

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Seb1905
contributeur occasionnel
1 299  

Re : Baisse de débit de synchro : 10Mb -> 6Mb

Merci pour vos précisions,

 

Je suis en ce moment même en tchat avec un conseiller Orange, qui m'indique que mon débit est cohérent avec l'affaiblissement de ma ligne (46db mesuré), mais personne n'est capable de me dire pourquoi il est aussi élevé par rapport à mon affaiblissement théorique (32db) !

 

Ils m'indiquent que c'est comme cela depuis 1 mois d'après leurs infos (cela me semble cohérent avec le début des mes "problèmes"), mais pour eux pas de problème particulier...

 

Quand à la modulation "Annexe M", ils n'en savent rien...

 

 

J'ai contacté le prestataire qui est intervenu à mon domicile, pour lui même réponse, le débit est cohérent avec mon atténuation...

 

Il y a bien dû se passer quelque chose sur ma ligne, mais quoi...

 

 

@harmattan : je suis jaloux de ta connexion, ton attenuation théorique est très légèrement inférieur à la mienne, mais ton débit plus de 2 fois supérieur !

harmattan
star
star
1 284  

Re : Baisse de débit de synchro : 10Mb -> 6Mb

@Seb1905

 

Oui ta synchro est cohérente avec l'atténuation de 46 dB mais une telle atténuation n'est pas normale et surtout trop de différence avec l'atténuation théorique. Tu devrais lire environ 39 dB mais pas 46 dB.

 

Personne n'explique cette atténuation anormalement élevée, j'aurais tendance à dire que c'est la LB qui "mange" ton atténuation. Si tu avais la possibilité de faire un essai avec une autre LB (d'un ami, ou voisin) ou de mettre à la place un modem/routeur , Netgear, Linsky ou autre pour voir si tu as le même résultat.

 

Pour ma ligne je n'ai pas à me plaindre mais j'ai la chance d'être en 6/10 sur toute la longueur et la synchro que j'ai actuellement est souvent plus élevée, j'ai eu des périodes à 14.500 Mbps.

 

central téléphonique : BORDS
longueur de ligne :2853 mètres
affaiblissement théorique :  29.3859dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  12.09 Mbps     je suis au dessus des valeurs théoriques
débit maximum estimé VDSL : incompatible

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Seb1905
contributeur occasionnel
1 217  

Re : Baisse de débit de synchro : 10Mb -> 6Mb

Bonjour à tous,
 
Je reviens un peu aux nouvelles après un échange avec le support technique, et le déplacement ce jour d'un technicien à mon domicile...
 
-> Pas de problème sur la ligne d'après lui
-> Test avec une autre livebox play : même résultat
-> Test avec son appareil de mesure : même atténuation (45db) mais débit estimé à 8 ou 9mb...
 
-> Je suis toujours connecté en utilisant la modulation G.992.5_Annex_M (problème de firmware de ma box ?)
 

Bref en gros, je n'en sais pas beaucoup plus.
Enfin si, je sais que mon atténuation est bien de 45/46db, et que donc quelque chose cloche sur ma ligne par rapport à la théorie...
 
En discutant avec le technicien, la ligne qui dessert notre quartier passe apparemment pas très loin d'une zone où il y a des travaux depuis quelques semaines.
Coincidence ?
 
Il m'a aussi indiqué que toutes les lignes qui arrivent au "coffret" du quartier ne font pas forcément la même distance...
Aurais-je été changé de "ligne" pour une plus longue ?
Il m'a dit qu'il ne pouvait pas tester la longueur de ligne aujourd'hui (pas équipé) mais qu'il allait voir pour essayer de faire tester ça par le service concerné...
 
Seulement je n'en saurai jamais rien sauf si mon débit remonte...
 

Je vais essayer de me faire prêter un modem/routeur pour voir si j'ai le même résultat...et si je suis connecté avec le même type de modulation...
 
Merci encore et a bientôt.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753017 membres inscrits 🧡

3031 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne