Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit depuis plusieurs mois

DM61
contributeur confirmé
contributeur confirmé
638  

Baisse de débit depuis plusieurs mois

Bonjour,
Utilisateur d'une connexion ADSL avec une LB4 depuis aout 2018.
Depuis la mise en service la synchro descendante était excellente avec 14.4mb jusqu'à fin 2018.
Faisant des relevés fréquent, je peux constater les variations et durant l'année 2019, le débit a été en augmentation jusqu'à mi-février 2020 avec 14,7mb.
Mais depuis cette date, le synchro n'a cessé de chuter avec aujourd'hui 13.1mb.
La marge down est stable à 6/6.1db, up 7.5/7.7db.
La box est connectée en direct sur la prise DTI via le cable fourni et liaison en sous terrain jusqu'au NRA.

Etat de la ligne DSL
2.1

Statut du lien DSL
Actif
2.2

Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3

Dernière synchronisation DSL
28 juillet 2020, 17 h 24 m
2.4

Durée de la synchronisation DSL
03 h 07 m 38 s


Débit et marge au bruit
2.5

Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6

Débit de synchronisation DSL descendante
13133 kbit/s
2.7

Marge de bruit liaison descendante
6.1 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Infos Degrouptest:
Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 10,9 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur SPT61, mesure un total de 2685 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (2330 m) 0.4 mm (355 m).

Pourquoi cette chute de débit depuis cette année et comment revenir au débit initial de 2018 ?

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
604  

Re: Baisse de débit depuis plusieurs mois

salut @DM61 

 

pourquoi un redémarrage récent ?

 

est il de to, fait ou est ce la box qui a redémarré ?

 

parce que en soit, débit théorique 10 mégas, réel 13 mégas, c'est plus que correct surtout que tu es même un peu mieu que ce que ta ligne permet

 

et la box ne doit pas être branchée tout le temps sur la prise TEST quine sert qu'à tester la ligne, mais sur un de ses sorties

 

pourrais tu d'ailleurs nous poster une photo du DTI et de son environnement ?

 

la photo ne sera visible qu'après validation par la modération

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DM61
contributeur confirmé
contributeur confirmé
581  

Re: Baisse de débit depuis plusieurs mois

Bonjour,

Effectivement, de plus, j'ai fait un reset de la box. D'ailleurs, comme je le disais, la marge

down est hyper stable.
Dans ce contexte, il n'y a aucune raison apparente pour qu'elle ai chutée en débit depuis

février.
La prise DTI est la seule prise dans mon bureau et proche de la box donc pour les meilleurs

conditions possibles.
La photo n'apporteras pas grand chose de plus, c'est une prise DTI Rj11,remplacée il y a 2 ans comme le câble télécom ext(30m).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
572  

Re: Baisse de débit depuis plusieurs mois

re @DM61 

 

en fait si, les photos nous en apprennent toujours suffisamment et sur un DTI il y a toujours des sorties, que tu peux exploiter

 

et en réalité, tu as plus de débit que ta ligne ne permet, tu bénéficies du DLM d'optimisation qui permet ça

 

là tu es simplement redescendu à un niveau plus proche de l'optimal sans que ce soit un souci

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DM61
contributeur confirmé
contributeur confirmé
547  

Re: Baisse de débit depuis plusieurs mois

Comme tu peux le voir sur la photo, c'est simpliste et épuré.

Le cable est celui du tél qui remonte à l'étage.

Ah, le dlm a été désactivé en 2013.

Sinon, pendant 1an1/2, la synchro a fonctionné à merveille dans cette configuration, il n'y a pas de raison de changer cette configuration matérielle.

IMG_20200729_131136.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
541  

Re: Baisse de débit depuis plusieurs mois

re @DM61 

 

désactiver le DLM fait partie de ces superbes fausses bonne idées que certains aiment bien avoir

 

ce n'est jamais le problème et là en l’occurrence, avec le mode optimisation, tu serais même gagnant

 

quant au DTI, épuré peut être, mais non, on ne branche pas en mode normal sa box sur la prise TEST, il te faut une sortie spécifique du DTI sur la box

 

tu peux en poser une facilement, et c'est mieux

 

quant à ton débit, je vais le répéter, il est même meilleur que ce que ta ligne permet, et le DLM te permettrait de garder l'optimisation

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DM61
contributeur confirmé
contributeur confirmé
484  

Re: Baisse de débit depuis plusieurs mois

"désactiver le DLM fait partie de ces superbes fausses bonne idées que certains aiment bien avoir

ce n'est jamais le problème et là en l’occurrence, avec le mode optimisation, tu serais même gagnant"

Compte pas sur moi pour le réactiver, d'autant plus qu' à la moindre micro-coupure alim(et c'est fréquent, les orages arrivent), le DLM vas se mettre en service avec une baisse de débit à la clé.

"quant au DTI, épuré peut être, mais non, on ne branche pas en mode normal sa box sur la prise TEST, il te faut une sortie spécifique du DTI sur la box, tu peux en poser une facilement, et c'est mieux."

Je vais m'y attelé pour le fait de me mettre en conformité mais au final, les 2 connexions supp, c'est 100/200ko de perdu !

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
470  

Re: Baisse de débit depuis plusieurs mois

salut @DM61 

 

alors personne ici ne peut rien pour toi, tu demandes de l'aide mais ne l'acceptes que si elle correspond à ce que tu attends

 

bon courage

 

je persiste dans mes remarques et en cas d'orage, il faut tout débrancher

 

micro coupures ?

 

il serait temps de t'y atteler

 

mais non, impossible, ton installation est parfaite et épurée

 

ça s'appelle de la foi, et contre ça, personne ne peut rien y faire

 

3900 et bon courage avec eux (et si le défaut détecté vient de chez toi, tu leur diras aussi que c'est impossible ?)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DM61
contributeur confirmé
contributeur confirmé
456  

Re: Baisse de débit depuis plusieurs mois

"alors personne ici ne peut rien pour toi, tu demandes de l'aide mais ne l'acceptes que si elle correspond à ce que tu attends"

C'est faux, j'ai accepté ta remarque sur la connexion à la prise test du DTI puisque je viens d'ajouter une Rj45 à coté pour  la box que j'ai remis en service.

Pour le DLM, je garde cette solution sous le coude, il faudras quelques arguments en sa faveur.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
450  

Re: Baisse de débit depuis plusieurs mois

re @DM61 

 

le souci c'est que tu prends le problème à l'envers avec le DLM

 

ou plutôt que tu considères le DLM comme étant le problème, confondant comme tous ses détracteurs cause et conséquence

 

le DLM n'est pas la cause de tes problèmes, mais tes problèmes de stabilité ont comme conséquence que le DLM se met en action

 

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.


Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.


Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.


Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.


Demander le retrait du DLM, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.


Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.


Voila pourquoi c'est une erreur de de demander à supprimer le DLM

 

règles tes soucis de stabilité, et le DLM ne te bridera pas

 

cause/conséquence

 

mieux, le DLM possède un mode optimisation qui permet sur une ligne stable d'aller au delà de la capacité normale de la ligne

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3512 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne