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Bonjour à tous,
Depuis le milieu du mois de Juillet, je constate une baisse de débit utile sur ma livebox :
Les informations fournies par la Livebox confirment cette évolution :
- débit de synchronisation DSL descendante : 4640 Kbps début juillet, 3700 Kbps fin juillet
- débit de synchronisation DSL montante : 1014 Kbps début juillet, 509 Kbps fin Juillet
- marge de bruit liaison descendante : 6 dB début juillet, entre 12 et 15 dB fin Juillet.
J'ai cette livebox depuis 4 ans, et jusqu'à maintenant j'avais toujours un débit autour de 4.7 Mbps. Ce débit avait été réglé par un technicien Orange, car bien que Degrouptest m'annonce un débit max théorique ADSL de 8.12 Mbps, la ligne ne fonctionne pas correctement au dessus de 5 Mbps.
(Degrouptest me donne une longueur théorique de 3741m, un affaiblissement théorique de 38.1 dB et un débit max théorique ADSL de 8.12 Mbps)
J'ai entièrement revérifié mon installation :
- pas de nouveaux appareils électriques ajoutés qui pourraient générer de nouvelles perturbations EMC
- changement de câble téléphonique entre la prise murale et la livebox : pas de changement
- test de redémarrage la livebox connectée à la prise DTI (avec et sans condensateur) : pas de changement
- multiples tests de rédémarrage de la livebox tôt le matin, tard le soir, avec arrêt des appareils élctriques de la maison: pas de changement
Pour chaque rédémarrage, je m'astreins à débrancher la livebox du secteur et attendre plus de 3 minutes avant de la rebrancher.
Je pense donc que le problème se situe en dehors de mon installation :
- soit le DLM pose un problème (je ne sais pas dire si ma ligne était auparavant sous surveillance DLM),
- soit la ligne est perturbée qq part (ça ne semble pas être un pb d'augmentation d'impédance puisque la marge de bruit statique est relativement élevée).
Dois-je appeler le service technique orange ? ou y'aurait-il d'autres tests à réaliser auparavant pour mieux cerner le problème ?
Merci de votre aide
Résolu ! Accéder à la solution.
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Après avoir contacté le SAV Orange :
- on m'a d'abord changé ma livebox, ce qui à mon avais était inutile. De fait, ce changement n'a pas résolu le problème
- un technicien est intervenu ensuite sur ma ligne, et le problème a été résolu : j'ai retrouvé mes débits antérieurs.
En revanche, impossible de savoir quelle était l'origine du problème : je ne sais toujours pas si c'était un simple problème de DLM activé inopinément, ou un vrai problème physique sur ma ligne (câblage ou au niveau du DSLAM).
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Re : Baisse de débit disponible
salut @NaejTedon
il est en effet très probable que tu rencontres des instabilités de ligne, et que de ce fait, le DLm soit passé en mode bridage.
OK, tu as remplacé le câble téléphonique, mais c'est très insuffisant pour régler le problème
Tu es branché sur un DTI et sans condensateur, OK, mais le cas échéant, la box ne doit( pas être connectée sur une multi prise, mais seule sur une prise murale
Par ailleurs, si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Baisse de débit disponible
OK, et merci pour cette réponse rapide.
Mon installation est déjà conforme avec tes suggestions : Livebox seule sur sa prise, pas de filtre (car pas de ligne fixe analogique), câble direct sur prise RJ11.
Si il n'y a rien de plus à faire, je vais contacter l'assistance pour savoir si le DLM a été activé récemment.
Je posterai en final pour donner la conclusion.
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Après avoir contacté le SAV Orange :
- on m'a d'abord changé ma livebox, ce qui à mon avais était inutile. De fait, ce changement n'a pas résolu le problème
- un technicien est intervenu ensuite sur ma ligne, et le problème a été résolu : j'ai retrouvé mes débits antérieurs.
En revanche, impossible de savoir quelle était l'origine du problème : je ne sais toujours pas si c'était un simple problème de DLM activé inopinément, ou un vrai problème physique sur ma ligne (câblage ou au niveau du DSLAM).