Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit inexplicable

Jean_Naimar
contributeur occasionnel
1 731  

Baisse de débit inexplicable

Bonjour ou bonsoir,

 

J'ai souscrit une offre VDSL2 en février 2015 et mis à part un problème de décodeur TV que j'ai rendu j'ai toujours eu un débit et une sychro stable a plus ou moins 34 000 kbps.

 

Mais depuis les alentours du 10 octobre 2016 mon débit chute régulièrement a plus ou moins 18 000 kbps.

Je retrouve mon débit initial en faisant un redémarrage de la livebox puis 24 ou 48 heures après rebelote mon débit diminue.

 

J'ai entamé moult démarche auprès d'orange, par mail, par téléphone et par e-chat aucune n'a été concluante, le pire c'est qu'elles ont été marqué comme "résolue" alors que le problème était toujours présent et que maintenant je n'ai même plus accès a l'historique de mes démarches.

Entre le moment ou j'étais stable et le moment ou j'ai remarqué le problème rien n'a changé chez moi.

 

On ma fait changer de livebox, promis de faire passer un technicien Orange au central pour me changer de plot et apparemment ça a été annulé par on ne sait pas qui pour une raison inconnu, ouvert tout un tas de dossier de dépannage et fermé aussi sec avec la mention résolue.

 

Alors dépité et un peut amer (je l'avoue) face a tant de quiproquo et d'incompétence et/ou négligence je me tourne vers les forums d'Orange résigné devant une probable résiliation a moins qu'une solution soit trouvé.

 

Je n'ai qu'un seul PC relié en câble.

DLM désactivé.

Livebox Play changé.

Installation téléphonique de mon domicile neuve.

Ligne téléphonique bonne au test.

 

Caractéristiques de ma ligne :

 

Central téléphonique : PAMIERS (09)

Nom NRA : PAM09

Longueur de ligne :594 mètres

Affaiblissement théorique : 8.91dB

Atat de la ligne : ACTIVE

Débit maximum estimé ADSL : 19.47 Mbps

Débit maximum estimé VDSL : 55.38 Mbps

11 RÉPONSES 11
Grenadille
star
star
1 670  

Re : Baisse de débit inexplicable

Bonjour @Jean_Naimar

 

Quelles sont les valeurs de la connexion ? (débit de synchro, marge au bruit, durée et secondes erronées) dans l'onglet DSL de l'interface de configuration de la Livebox ?

 

Livebox Play : accéder à l'interface de configuration

 

 

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Jean_Naimar
contributeur occasionnel
1 648  

Re : Baisse de débit inexplicable

Avant redémarrage :

 

ImagiLIVE -  Hebergement Gratuit d'image

 

Après redémarrage :

 

ImagiLIVE -  Hebergement Gratuit d'image

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 637  

Re : Baisse de débit inexplicable

salut @Jean_Naimar

 

les valeurs après redémarrage sont correctes, il faut surveiller l'évolution du nombre de secondes erronées et gravement erronées, ainsi que la marge au bruit

 

cependant, une grossière erreur, celle consistant à désactiver le DLM, parce que ce n'est jamais le souci, mais le passage en, mode bridage est toujours la conséquence d'un problème

 

De plus, le VDSL est quelque chose de très fragile, le moindre grain de sable sur ta desserte domestique, et ça devient instable

 

alors si cela n'a pas encore été fait, tu vas devoir faire le ménage sur la desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

pour finir, si tu avais rempli le formulaire pour te faire blacklister du DLM, fais la manoeuvre inverse et repasse sous surveillance DLM

 

SI ta ligne est OK, ce sera transparent pour toi, le débit ne sera pas affecté

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jean_Naimar
contributeur occasionnel
1 616  

Re : Baisse de débit inexplicable


@fredolerouge a écrit :

salut @Jean_Naimar

 

les valeurs après redémarrage sont correctes, il faut surveiller l'évolution du nombre de secondes erronées et gravement erronées, ainsi que la marge au bruit


 

Ca fait deux mois que je tiens ce travail tous les jours le matin, le midi et le soir je surveille les valeurs comme le lait sur le feu. J'ai déjà redémarrer un nombre incalculable de fois et a chaque fois le problème ce reproduit immanquablement.

 


cependant, une grossière erreur, celle consistant à désactiver le DLM, parce que ce n'est jamais le souci, mais le passage en, mode bridage est toujours la conséquence d'un problème


Actif ou pas ça change rien. J'avais eu le même problème alors que j'étais en ADSL Débit Max à 21 000 kbps, mon débit était descendu a 8 000 kbps tout ça par ce que j'éteignais mon modeur/routeur Cisco la nuit vu que je ne me servais pas d'internet. Le super DLM a pris ça pour des désynchronisations DSL et si j'avais rien fait j'aurais probablement eu le même débit qu'un minitel.

 


De plus, le VDSL est quelque chose de très fragile, le moindre grain de sable sur ta desserte domestique, et ça devient instable

 

alors si cela n'a pas encore été fait, tu vas devoir faire le ménage sur la desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

pour finir, si tu avais rempli le formulaire pour te faire blacklister du DLM, fais la manoeuvre inverse et repasse sous surveillance DLM

 

SI ta ligne est OK, ce sera transparent pour toi, le débit ne sera pas affecté


 

La ligne téléphonique est neuve et quand je dis neuve ça date du Samedi 26 novembre 2016 ou a bout de nerf par ce que l'assistance téléphonique d'Orange, pour la 10éme fois, insiste sur le fait que le problème viens de chez moi et veut me facturer le déplacement d'un technicien à la maison pour 69 euros.

 

Alors j'ai fait venir un ami électricien (un vrai, pas un copain stagiaire chez EDF) il a vu ma ligne et il a fait un test de résistance électrique et malgré le fait que tout était correct je lui ai tout fait remplacer, le câble est blindé et tout neuf, la prise standard en T et la prise "Test" sont neuve.

 

Y a pas de condensateur, ni d'alarme, ni de coupe circuit, ni d'appareil ésotérique, la Livebox et le filtre fournit avec sont neuf de 3 semaines et sont seul sur la prise.

 

Malgré cela ça n'a rien changé à mon problème de départ mon débit baisse, je redémarre la Livebox et je retrouve mon débit, puis il baisse de nouveau, je redémarre ... etc

 

J'en ai assez de l'assistance téléphonique d'Orange qui répète inlassablement le même discours comme un vulgaire vendeur de grande surface qui répète sont argumentaire de vente.

 

J'en ai assez des "pseudo technicien" qui raconte n'importe quoi, que je dois désactivé le Wifi de la Livebox pour retrouver mon débit, que je dois changer de navigateur internet, que mon PC n'est pas compatible avec l'offre que j'ai souscrite, ... et j'en passe des belles et des pas mures.

 

J'en ai assez des personnes qui doivent me rappeler pour le "suivit de dépannage" qui prenne rendez-vous et qui ne rappelle jamais.

 

J'ai conscience que tout ça fait vieux c0n ou râleur (voir les deux) mais je demande pas à avoir des cents et des milles en débit, ni qu'on me fasse un geste commercial à chaque fois que j'appelle l'assistance technique Orange.

 

Je souhaite simplement retrouver le débit initial de ma ligne c'est à dire 34 000 kbps ou plus en débit descendant et 8000 kpbs ou plus en débit montant. Débit que j'ai eu pendant 1 an et 8 mois avec des synchro stable sur plusieurs semaines !!!

 

J'ai parfois l'impression de demander la lune ...

Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 578  

Re : Baisse de débit inexplicable

Bonjour,

 

Je compatis pleinement et suis complètement d'accord avec toi sur l'attitude affreuse de Orange.

Je rencontre les mêmes difficultés même si à un autre niveau.

 

Mon débit est passé en synchro de 3900 Kb/s à 2432 Kb/s (débit bridé volontairement par Orange)

Cela represente une perte de débit de 64%, mais surtout une utilisation d'internet qui est devenu fastidieuse.

 

Je lis que tu possède aussi une Livebox Plaie. Je ne connais pas son comprtement en VDSL, mais c'est une box catastrophique en ADSL. Tout le monde constate une dégradation en passant à la Plaie ... sauf Orange qui se prend pour une autruche.

Donc, si tu le peux, tu devrais essayer de récupérer une LB4 (que je ne connais pas, mais ça ne peux pas être pire que la Plaie)

 

Cordialement

Grenadille
star
star
1 548  

Re : Baisse de débit inexplicable

Bonjour à tous

 

@Jean_Naimar

 

Puisque vous avez un DTI, vous devriez mettre votre Livebox sur le DTI pendant quelques heures / quelques jours. De cette façon vous écartez la probabilité d'un défaut local si le phénomène se reproduit.

 

Comme le dit @Frustrade, la Livebox 4 donne de bien meilleurs résultats sur les lignes un peu difficiles que la Livebox 3 (Play) et c'est important pour le VDSL qui est très sensible aux perturbations. Pour mon cas, en VDSL, je passe instantanément de 25 Mb/s à 33 Mb/s rien qu'en changeant une 3 par une 4.

 

@Frustrade


@Frustrade a écrit :
Mon débit est passé en synchro de 3900 Kb/s à 2432 Kb/s (débit bridé volontairement par Orange)

Cela represente une perte de débit de 64%, mais surtout une utilisation d'internet qui est devenu fastidieuse.


Volontairement ? Vous êtes sur un NRA dont le lien de collecte n'est pas fibré ou vous n'avez simplement pas franchi le pas pour la Livebox 4 ?

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 532  

Re : Baisse de débit inexplicable

Bonjour à vous,

 

Le débit est volontairement bridé par Orange car non éligible à l'offre 8 Megamax.

Le débit de la ligne (si l'infrastructure n'était pas en lambeaux) serait de 3,5 Mb/s. (synchro à 3900 Kb/s) Or 3,5 > 2 donc bridage à 2 Mb/s.

Le NRA où est connectée ma ligne (TRU67) est fibré mais distant de 5400 m. Je suis à 1200 m de KIM67 (NRA MeD fibré) mais Orange refuse la connexion sur ce NRA.

 

Je n'ai pas testé la LB4, car je me heurte au refus de Orange, mon offre ne me permet pas un modèle de luxe.

Je ne souhaite pas payer un max avec une offre Play sans aucun service et un débit archaïque.

 

Donc plus de LB2, LB3 pourrie, et pas le droit à la LB4 ...

 

En tout cas bon courage @Jean_Naimar

Grenadille
star
star
1 519  

Re : Baisse de débit inexplicable

Bonsoir @Frustrade

 

Je ne sais pas de quand date les infos qu'on vous a donné mais il n'y a plus d'offre 8 Megamax chez Orange.

Soit votre NRA est fibré (quasi totalité des NRA) et vous avez le débit maximum possible, soit il ne l'est pas auquel cas vous êtes bridé à 2 Mb/s.

 

Le bridage que vous évoquez est peut-être tout simplement lié à l'ancienne offre commerciale que vous possédez ? Si vous n'utilisez pas la VoIP, vous pouvez prendre une offre Découverte et acheter un modem ADSL de qualité pour ne pas utiliser une LB3.

 

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 507  

Re : Baisse de débit inexplicable

Bonsoir @Grenadille,

 

Merci pour la réponse.

Les infos datent ... de la semaine écoulée ... J'ai tout entendu de la part de Orange, même : "non monsieur, l'adsl2+ ça n'existe pas..." (oui, oui, le "service technique")

Comme je l'ai dit dans mon post précédent, TRU67 est fibré. Je n'invente pas le 2 Mégamax, ni le 8 Mégamax, c'est une réalité Orange. La ligne est bridée à 2432 Kb/s (synchro) ; je ne suis pas le seul à en patir sur ce forum.

 

Je ne voudrais pas polluer le post de @Jean_Naimar, mais suite à une erreur de Orange, je suis passé d'une ligne avec 57 dB d'atténuation à une ligne à 59 dB d'atténuation. C'est peut-être une différence minime, mais le modem reçois le signal à 16,5 dBm soit 44,6 mW.

Avec une ligne 57 dB d'attenuation, soit 2 dB de mieux, le modem profiterait d'un signal 70,8 mW ... 3 dB, c'est le double !

Alors, une ligne pourrie sur un DSLAM désuet, le résultat est là : inexploitable. Ajouter à cela une LB Plaie et c'est foutu...

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754853 membres inscrits 🧡

2706 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne