- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Baisse de débit intempestive et persistante
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBaisse de débit intempestive et persistante
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Baisse de débit intempestive et persistante
Bonjour,
Je poste pour la 1ère fois sur ce forum car j'avais l'habitude de le faire sur le FONO (Forum Orange Non Officiel) qui a perdu de son activité. Donc il se peut que vous ayez déjà lu mes posts. Je vais tenter de résumer mon problème qui est en réalité le problème des personnes connectées à internet dans ma localité. Bonne lecture.
Ce problème de débit remonte à environ 1 an voire plus. Lorsque que la localité a été équipée d'un NRA-ZO (il y a +2ans maintenant), le débit que j'avais atteignait les 20Mb/s. Ma ligne est courte, 414m donc jusque là rien d'anormal. Sauf que le débit etait plutôt instable mais ça pouvait aller, les chutes permettaient encore d'avoir un débit correct (6-8Mb/s). Ensuite, sans être prévenu de quoi que ce soit, le débit est passé sur un pallier technique à 8Mb/s du jour au lendemain !! Ouch ! La claque ! A partir de là, les problèmes continuent. Les habitations "poussent" dans la commune et le débit chute encore ! Il semblerait que le lien (à priori de l'Actélis 4 paires) entre le NRA-ZO et le central en amont soit sous dimensionné pour fournir un débit suffisant aux abonnés.
Je remonte donc tous ces problèmes sur le FONO. Un conseiller Orange s'occupe de mon cas. S'en suit alors plusieurs visites de plusieurs techniciens (Orange et sous-traitants) à mon domicile. Pas de chance, ils ne trouvent rien dans la partie privative. Le câble exterieur est changé entre la maison et le poteau. Pas mieux. Une intervention est faite dans le NRA-ZO. Génial ! Le plot sur lequel je suis connecté est défecteux et me connectent sur un autre plot disponible. Et voilà que ma connexion est repartie
Mais ce n'était que pour très peu de temps. Débit qui joue au yoyo, ping aléatoire avec de la gigue. Enfin naviguer sur internet devient un calvaire même pour lire ses mails (je ne parle pas de voir une vidéo...).
Retour sur le FONO. Contact avec le même conseiller et prise de rendez-vous avec un technicien de niveau supérieur mais avant, il faut que je fasse tester ma Livebox. Ce que je fais bien évidement, sachant pertinament qu'elle fonctionne parfaitement. Ce qui m'est confirmé dans un centre Orange. Finalement, le fameux technicien ne se déplacera pas. Juste un coup de fil pour me dire qu'il n'y a pas de problème sur ma ligne, que tout va bien... Bizarre, non ? Du coup, retour sur le FONO, même conseiller qui lui, lance un ticket pour intervention dans le central en amont. Résultat de l'intervention : 6 ou 7 répéteurs ont sautés suite aux orages dans différents centraux et doivent être changés. Ceci a bien été fait et ma connexion est repartie comme avant. Encore une fois, ceci n'a été que de très courte durée !
Depuis un mois environ, le débit internet est vraiment instable (yoyo) et saccadé voire quasi nul à certains moments (si, si !). De plus, la gigue est importante sur le ping. La navigation internet devient un vrai calvaire même pour lire ses mails. Je ne suis pas le seul dans la localité qui a les mêmes symptômes que moi.
Donc le problème ne vient pas de la partie privative du réseau mais bien des infrastructures d'Orange.
Tous les tests de débit ont été effectués sur Degrouptest et sur Speedtest. Mon modem est une Livebox 2 avec firmware Soft@Home SG20_sip-fr-4.33.5.1, ma formule d'abonnement est Livebox Zen. Je n'ai aucune erreur de transmission (d'après les infos de la Livebox 2).
Est-ce que quelqu'un aurait une solution svp ? Je ne souhaite pas appeler l'assistance car ce serait une perte de temps à mon avis sauf à discuter avec un technicien de niveau n+1 et qui saura quoi faire ![]()
Je viens de demander une mise sous supervision DLM au cas où.
Par avance merci et merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Baisse de débit intempestive et persistante
Bonjour ramucho,
et bienvenue sur le forum de la communauté Orange,
J'avais lu votre intervention sur le fono.(sur lequel je n'interviens pas)
Pour faire avancer le problème de la desserte des zones d'ombre, tentez de recenser quelques cas de clients Orange, qui, comme vous ne peuvent pas obtenir un service décent.
Adressez vous à une collectivité telle que mairie ou communauté de commune qui pourront avoir une meilleure audience auprès des opérateurs, et pressez les d'intervenir.
Faites valoir le fait que l'absence d'une desserte normale constitue un frein à l'arrivée de nouveaux habitants.
Pour info NRA-Z0 : http://www.ariase.com/fr/guides/nra-noeud-raccordement-2.html
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut Ramucho
En complément de lagen (salut), nous aurions besoin de qques chiffres pour démarer un vrai diagnostic
1) les chiffres de ta connexion
Avec la livebox 2 dernier firmware, une fois arrivé à la page de configuration par le 192.168.1.1, tapes le mot de passe en haut à droite de l'écran, puis va dans assistance/informations systèmes/DSL et fais un copier/coller des valeurs suivantes :
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
2) vas sur degrouptest et nous donnes nous distance, calibre du cable et affaiblissement
3) et complète avec un DSLTEST
(si tu envoies des images passe par pix toile libre ou autre hébergeur d'image)
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Ça fait plaisir de voir une aussi bonne réactivité sur ce forum
Juste un petit point, à propos de DSLTest : il ne fonctionne jamais jusqu'au bout et plante lamentablement à 49%. Connexion en ethernet. Mais idem en wifi.
Je posterai les renseignements demandés ce soir. De tête les synchros sont :
- montante : 1020 kb/s
- descendante : 10120 kb/s
- marge : ...
- Degrouptest :
Longueur de ligne 414m : 6/10 sur 414 mètres
Affaiblissement théorique : 4.2642 dB
Je confirmerai ce soir la marge de bruit donnée par la LB2.
Petite question : pourquoi, sur Degrouptest, 2 offres m'indiquent une connexion à 20 Mb/s ?
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Comme promis, voici les renseignements demandés :
- Débit et marge au bruit
- débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
- débit de synchronisation DSL descendante 10265 Kb/s
- marge de bruit liaison descendante 18.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
- secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
- Degrouptest :
Longueur de ligne 414m : 6/10 sur 414 mètres
Affaiblissement théorique : 4.2642 dB
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut
tu as demandé la sup DLM et apparement elle est active puisque avec 18dB de marge on voit qu'elle est active
cela signifie que des défauts ont été détectés, il faut donc commencer par là:
vérifies ta desserte interne?
ne laisses sur la ligne que la box et débranche tel, fax....le temps de tester
si tu as la TV débranche décodeur
si tu n'as pas l'abonnement à FT (dégroupé) tu peux t'affranchir du filtre en branchant la box directement dans la prise murale avec un cordon téléphone prise RJ11 d'unn coté et prise gigogne en T de l'autre
s'il y a une balise RC 3 pattes dans la prise enlèves la:
le robot bleeper est un peu khon dans le lien il faut remplacer bleep par .....
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bleep**densateur.php
si tout ça ne résoud pas contactes 3900 pour test de ligne
tiens nous au courant
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir voisin enfin presque,
J'habite à Vorges les Pins et 2 autres voisins ont aussi le même problème.
En fait le débit est normal ( 8 à 9 Mo) de 0h à 8h, vers 10h , 10h30 on atteint un débit inférieur à 512Ko et ce dernier continue à baisser dans la journée pour tomber au plus bas à 68Ko.
Vers 22h ça repasse la barre des 512Ko sauf ce lundi et ce mardi, et on retrouve de nouveaux un débit normal vers 23h30 voir minuit.
L'année dernière, lorsque l'on a eu le même incident, j'ai changé suite à l'intervention d'un technicien Orange, mon routeur adsl, mon filtre-maître et mon para-foudre, alors que j'avais une installation récente au norme NFC 15-100.
Donc pas question de se faire encore avoir cette année sur un soit-disant problème de matériel
D'ailleurs j'ai donné mon ancien modem à un copain et ce dernier fonctionne sans soucis chez ce dernier.
Je précise que l'année dernière j'avais demandé de ne pas être sous DLM et déjà à cette époque la municipalité avait du faire le forcing pour que Orange se saississe du problème.
Maintenant, je suis pas contre une action commune, je pense qu'une cinquantaine de personne qui débarque dans l'agence Orange d'une grande surface proche de chez nous une samedi matin, avec un correspondant de la presse locale se trouvant pas hasard dans les parages, ca ferait réagir Orange :smileywink:
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut,
Je n'ai pas demandé la suppression du DLM mais la mise sous supervision (me serais-je planté dans le formulaire ?).
Ma ligne téléphonique est au plus simple :
- Pas de condensateur dans les prises
- Une seule prise de connecter (Livebox)
- Pas de rallonge
- Je n'ai pas de décodeur TV, ni quoi que ce soit sur la ligne (elle est clean)
- Je n'ai plus d'abonnement FT mais je n'ai pas testé sans le filtre --> à faire au cas où
- J'ai même testé avec du câble catégorie 5 mais pas de changement (de la boîte d'arrivée à la prise téléphonique).
- Il n'y a dans la prise que 2 fils connecté et rien d'autre
En fait, tout ça a déjà été vérifié par les techniciens qui sont venus à la maison, et je n'ai rien modifié depuis.
J'ai fait un test de ma ligne depuis le site Orange dans mon espace client -> infos débit. Résultats : débit descendant 9.03 Mb/s et débit montant 0.9 Mb/s. Faut-il vraiment que j'appelle le 3900 ? Ces chiffres ne correspondent absolument pas à la réalité actuelle.
Résultats obtenus avec le test "60 millions de consommateurs" :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut voisin ![]()
Je vois malheureusement que le problème est bien le même dans la localité voisine. Il faudrait peut-être faire une pétition ou un faire passer un questionnaire peut-être avant pour connaître réellement le nombre de personne rencontrant ces problèmes dans nos deux localités et ensuite contacter les administrés afin qu'ils se secouent un peu pour faire avancer les choses !
Ce qui est certain c'est que ce problème est récurrent chez tous les abonnés internet de nos deux localités. De plus, depuis quelques temps déjà (avant les vacances d'été), les outils de géolocalisation nous situent à Vorges-les-pins et non plus à Busy ! Etrange, non ? Quels changements ont provoqués cette situation ?
Il faut dire aussi, qu'il y a souvent des interventions dans les NRA et je suis certain qu'il y a des problèmes liés à celles-ci. Pour dire, lors d'une intervention, mon frère s'est retrouvé "accidentellement" déconnecté purement et simplement ! Cool ! ![]()
Si tu as une solution pour faire bouger les choses....
Bonne soirée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Toujours pas mieux. Enfin hier une petite amélioration mais de courte durée. Vers 21h30, le débit est tombé à...0 ! Excellent. C'est de plus en plus fréquent et c'est inadmissible. Déjà que ça ne volait pas bien haut. Je vais maintenant payer ma connexion en fonction du débit que j'ai réellement, on verra si Orange va être d'accord ! Orange ne fournit donc pas un débit minimum de 512kb/s comme indiqué dans les CGV (à moins que ce soit un débit moyen minimum et encore !). Il temps d'agir, je ne sais pas trop comment mais je vais y réfléchir. Dommage qu'on ne puisse pas faire de class action contre Orange... On n'est bon qu'à payer et on est les oubliés du numérique. La fracture s'agrandit avec la fibre qui est déployée...dans les agglomérations ! Et nous ? Pourrait-on au moins avoir un débit digne de ce nom ? C'est juste bon pour les statisques et les politiques pour se donner bonne conscience. Effectivement, on va nous dire qu'on a bien l'ADSL...mais on se fiche royalement de la qualité de cette connexion et des utilisateurs ! Du moment que de l'argent rentre dans les caisses des FAI, le reste...n'a pas d'mportance. Seule la rentabilité compte (retour sur investissement) ! Vive l'ultra-libéralisme !