Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit lors de l’utilisation d’une PlayStation 4

Efryt
contributeur
2 782  

Baisse de débit lors de l’utilisation d’une PlayStation 4

Bonjour 

À chaque fois que j’allume la PlayStation 4 branchée en ethernet, il y a une grosse baisse de débit sur le MacBook Air 2017 de ma femme connecté en wifi, une simple navigation internet devient problématique pour elle. Elle est pourtant à 3 mètres de la livebox. Et ce quoi que je fasse avec la PS4 (jeu/VOD etc)

Dès que j’éteinds la PS4 tout rentre dans l’ordre. Si je joue à un jeu en ligne depuis mon propre MacBook Pro 2011 ça ne le fait pas. 

J’ai pourtant la fibre avec haut débit et la Livebox 4

Pouvez-vous m’aider? 

Merci

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 765  

Re: Baisse de débit lors de l’utilisation d’une PlayStation 4

salut @Efryt 

 

ce n'est pas la distance qui ici pose problème

 

rappelons que la bande passante est partagée entre les utilisateurs, et qu'en wifi tu es déjà à la base plus lent qu'en ethernet

 

ajoutes alors une playstation qui elle est en ethernet et sur du jeu en ligne, et tu obtiens ton constat

 

ceci étant dit, les Mac ont la très fâcheuse tendance à très mal supporter le wifi dual-band lorsque les SSID ne sont pas séparés

 

surtout que :


[...]
il y a une grosse baisse de débit sur le MacBook Air 2017
[...]

Si je joue à un jeu en ligne depuis mon propre MacBook Pro 2011 ça ne le fait pas. 

[...]


 

sur les versions plus anciennes, pas de dual-band wifi, donc pas de souci, et pour peu que lorsque tu joues depuis ton Mac tu sois également en wifi, l'occupation de bande passant ne sera pas la même

 

donc si cela n'est pas déjà le cas, commences par séparer les SSID 2,4 et 5 GHz de la box :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

et tu refais les connexions wifi en choisissant le réseau qui est le plus performant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Efryt
contributeur
2 731  

Re: Baisse de débit lors de l’utilisation d’une PlayStation 4

Vous êtes en train de me dire que c’est normal car le jeu en ligne mange toute la bande passante au point qu’une simple navigation internet devienne catastrophique sur un autre appareil? 

Avec livebox 4 et fibre? 

Sincèrement j’ai du mal à y croire.

Pour rappel, si je regarde netflix avec la PS4 ça le fait aussi, et netflix ne mange quand même pas toute la bande passante d’une livebox 4? Si? 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 729  

Re: Baisse de débit lors de l’utilisation d’une PlayStation 4

Bonsoir @Efryt 

 

@fredolerouge 

 

Fibre OK.

 

Peux tu faire un test avec l’application Speedtest https://www.speedtest.net/fr/apps , pas depuis ton navigateur et nous communiquer le résultat.

 

Depuis un PC connecté en Ethernet à la livebox en ayant pris soin de couper toute autre connexion internet sur les autres appareils connectés.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Efryt
contributeur
2 673  

Re: Baisse de débit lors de l’utilisation d’une PlayStation 4

Voilà le test
Désolé pour le retard je n’ai pas eu trop le temps de le faire avant
Sincèrement je ne comprends pas d’où vient le problème
Le Mac de ma femme est un MacBook air 13’ 2017, wifi 802.11ac compatible IEEE 802.11a/b/g/n
32DC04B6-00F1-47B6-A791-06E487EB9933.jpeg

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 664  

Re: Baisse de débit lors de l’utilisation d’une PlayStation 4

salut @Efryt 

 

@JuanLucas38 

 

donc un de ces Mac qui gère très mal le dual band

 

donc sépares les réseaux 2,4 et 5 GHz et refais la connexion wifi sur le Mac en choisissant soit l'un soit l'autre des réseaux

 

le livebox-xxxx est le 2,4 GHz et le livebox-xxxx-5GHz est le 5 GHz

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Efryt
contributeur
2 639  

Re: Baisse de débit lors de l’utilisation d’une PlayStation 4

Mais le Mac a une connection normale quelque soit l’objet connecté, sauf la PS4. C’est pas un peu bizarre? Ça peut pas provenir plutôt de la ps4 ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 621  

Re: Baisse de débit lors de l’utilisation d’une PlayStation 4

Salut @Efryt 

 

Salut @fredolerouge 

 

Il m'est arrivé un truc avec la PS4 de mon fils.

Dans sa chambre j'ai 2 arrivées RJ45.

Une ou est connecté son PC et l'autre ou est connectée la PS4.

Je précise que ces 2 arrivées RJ45 proviennent d'un Switch Gigabit placé en amont.

 

Sur le PC un débit de 950 Mb/s (down) et 600 Mb/s (Up)

Sur la PS4 un débit de 80 Mb/s (Doxn) et 80 Mb/s (Up)

 

En ce moment il s'est mis à réparer ou remettre en état les PC de ses collègues. Ça l'occupe !!!.

 

Je le voyais en permanence se mettre à 4 pattes sous son bureau pour déconnecter la PS4 pour brancher les PCs en RJ45, chez nous le WIFI est une solution de secours, tout est en Ethernet.

 

Du coup j'ai acheter un Switch 5 ports pour qu'il puisse bénéficier d'encore 2 ports pour des éventuels PC.

 

Après le branchement du Switch je lui ai demandé de tester les débits voir tout était OK.

Le PC n'a pas bougé.

Par contre la PS4 et passée de 80 Mb/s en down à 450 Mb/s le Up n'ayant pas bougé non plus.

 

A ne rien y comprendre !!!!.

 

Même après 2 semaines d’utilisation les débits n'ont toujours pas bougés.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756716 membres inscrits 🧡

2592 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne