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Baisse de débit régulierement

vincent054
contributeur occasionnel
739  

Baisse de débit régulierement

Bonjour je post ce message car j'en ai un peu marre qu'il n'y ai pas de solution, depuis de très nombreux mois, ma connexion internet baisse parfois, impossible par exemple de regarder des video en bonne qualité, mes téléchargement passe de 1mo/s à 400kb/s et encore.. à chaque fois je contact Orange, par téléphone, les conseillers ne disent pas souvent la même chose, mais ils règlent le soucis, ce qui revient le plus souvent est 'un robot qui se met sur ma ligne lors d'incident, qui bride donc ma connexion et mes débits'

Sauf que ce robot ne part pas tout seul et je dois toutes les 3 semaines contacter orange, et aujourd'hui avec la crise sanitaire, impossible d'avoir quelqu'un au téléphone, et le conseiller par eChat que j'ai eu hier, m'a dit de redemarrer ma box 30 minutes après la fin de norte conversation, et ça n'a rien changé

Ayant tout essayé, appel, eChat, redemarrer ma box, réinitialiser ma box avec une pointe derrière, rien ne change

Merci de m'avoir lus, espérant trouver une solution à ce problème

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
704  

Re: Baisse de débit régulierement

salut @vincent054 

 

tout ça est bien vague

 

pour commencer  postes nous du fatuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant


Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.

 

ensuite, baisse de connexion, "robot", tout ça est une bonne indication

 

que fait l'assistance pour "régler le souci" ? remonter le débit ?

 

et ça recommence ?

 

pas étonnant, tu les appelles pour régler ce que tu penses être le souci (la baisse de débit) quand en fait tu ne règle rien du tout

 

ta baisse de débit n'est pas le souci, mais c'est un souci sur ta ligne qui entraîne une baisse de débit

 

en réalité, il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
vincent054
contributeur occasionnel
685  

Re: Baisse de débit régulierement

Merci @fredolerouge !!, j'y vois bien plus clair maintenant du pourquoi le problème revient toujours au bout de quelques semaines

 

Les conseillers me disent juste de réinitialiser ma box et ça fonctionne super pendant 3-4 semaines max.

Alors je possède un abonnement liveboxplay avec tv et ligne fixe donc ADSL.

Ma box est branché sur la multiprise mais je n'ai pas d'autre choix pour cela

 

Etat de la ligne DSL

2.1

statut du lien DSL

actif

2.2

mode de synchronisation DSL

ADSL

2.3

dernière synchronisation DSL

11 avril 2020, 03 h 47 m

2.4

durée de la synchronisation DSL

00 j 12 h 20 m 29 s

Débit et marge au bruit

2.5

débit de synchronisation DSL montante

733 Kb/s

2.6

débit de synchronisation DSL descendante

4605 Kb/s

2.7

marge de bruit liaison descendante

22.6 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

2.9

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Sur degrouptest :

 

Etat de la ligne :  Longueur de ligne istribution directeAffaiblissement théorique ébit descendant READSL ébit descendant ADSL ébit descendant ADSLMAX ébit descendant ADSL2 :

central téléphonique : NEUVES MAISONS

longueur de ligne : 1838 mètres

affaiblissement théorique : 29.07dB

état de la ligne : ACTIVE

débit maximum estimé ADSL2 : 11.5 Mb/s

 

 

Je ferais la manip sur le condensateur demain matin, le vert de gris se gratte à la main, ça risque rien?

Merci de la réponse!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
659  

Re: Baisse de débit régulierement

re @vincent054 

 

le condensateur et le vert de gris sont loin d'être les seules choses à faire

 

tu dois TOUT régler, filtre, branches mortes

 

gratter le vert de gris et resserrer les lamelles ne comporte aucun risque

 

pour le condensateur j'insiste bien sur le fait que TU NE DOIS LE RETIRER QUE SI C'EST UN "3 PATTES"

 

SI C'EST UN "2 PATTES", SURTOUT TU N'Y TOUCHES PAS

 

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vincent054
contributeur occasionnel
645  

Re: Baisse de débit régulierement

Merci @fredolerouge mais pour ce qui est du filtre, tu parlais de savoir si on était en dégroupage total ou non, sans avoir d'abonnement à 19euros

A vrai dire je suis un peu dans le flou, j'ai un contrat qui s'apelle open 10go, avec mon abonnement mobile, ainsi que le décodeur orange,  la livebox play et la ligne fixe inclut donc j'ignore si je dois enlever ce filtre ou non

Sinon je donnerais des nouvelles de tout ça demain matin, merci pour ces présitions

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
643  

Re: Baisse de débit régulierement

re @vincent054 

 

open = pas de ligne fixe

 

tu n'as que le téléphone de la livebox, ce n'est pas une ligne fixe, mais VoIP (Voice over IP)

 

on parle de lige fixe au sens RTC (Réseau Télécom Commuté) ce n'est pas la même chose et nécessite un abonnement en plus de ton offre internet

 

Open, donc pas de filtre

 

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