- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re : Baisse de débit
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBaisse de débit
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Baisse de débit
Bonjour,
j'ai tout d'abord contacté le support et été mis en relation avec vos équipes, qui ont réparé ce problème de manière... Très éphémère. (Revenu au bout de trois jours)
Le problème étant que ma connexion, à l'achat de ma box était de 70mb/s sur speedtest. Aujourd'hui dans le meilleur des cas elle est à 21mb/s. Mais le principal problème est que plus la box reste allumée, plus ce débit baisse, jusqu'à atteindre 1mb/s. Alors comment vous dire qu'avoir une connexion divisée par 70.. c'est pas mal ?
Je voudrais savoir si vous saviez d'où vient le problème ou si vous l'aviez déjà rencontré.
(On m'as d'ailleurs demandé de rajouter un filtre VDSL, ce que j'ai fait, et qui n'a strictement rien changé )
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Baisse de débit
salut @Booclaw
"nos" équipes ne peuvent pas avoir fait quoi que ce soit parce que nous sommes des clients comme toi
et comme il nous faut du factuel, et non des speedtest qui ne sont pas significatifs, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
au passage, si tu n'as pas de ligne fixe FT, le filtre ne sert à rien, tu peux connecter la box en direct
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Voici les valeurs qui vous avez demandé:
2.7 marge de bruit liaison descendante 16.8dB
Et voilà les infos de Degroupetest:
longueur de ligne :1227 mètres
affaiblissement théorique : 18.405dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 16.88 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 19.51 Mbps
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Booclaw
mon cher, nous avons une vie en dehors de ce forum, alors les up à 21h40 pour un message posté à 21h03, merci bien, c'est juste agaçant et ne donne pas envie de poursuivre
d'autant qu'il nous manque une donnée, le nom du central téléphonique, pourtant demandé
ceci étant dit, il y a tout de même une piste, ton débit est incohérent par rapport à l'atténuation, et la marge au bruit est élevée
Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des micro coupures invisibles ou transparentes).
Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
PPS : et n'oublies pas, nous ne sommes pas à ta disposition 24/7, on a une vie en dehors de ce forum, donc si la réponse ne vient pas dans la 1/2 heure, cool la vie
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Tout d'abord merci de ta réponse.
"'mon cher, nous avons une vie en dehors de ce forum, alors les up à 21h40 pour un message posté à 21h03, merci bien, c'est juste agaçant et ne donne pas envie de poursuivre"
Regarde la date du message, et non uniquement l'heure ( j'ai moi même trouvé que ça aurait pu porter à confusion d'ailleurs), pour comprendre mon up, le sujet étant passé très loin derrière les autres, j'ai eu peur qu'il soit oublié, ce qui est souvent le cas dans les forums très visités.
Ensuite, j'ai effectué toutes les "réparations" que tu m'as cité, certains ne possèdent aucun défaut, les autres ont été corrigés. J'ai demandé un retrait du DML via le formulaire.
Je te tiens au courant de la suite des évènements, pour savoir si tel était bien le problème.
Et merci encore de ta réponse très complète et bien expliquée !
PS: L'information manquante était "GUÉRET"
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Booclaw
ok, autant pour moi alors, je te prie d'accepter mes excuses pour la confusion
Booclaw a écrit :[...] J'ai demandé un retrait du DML via le formulaire.[...]
et donc tu as fais une erreur, parce que cela ne règle rien, pire, ça va dégrader la situation
si tu as fais le nécessaire, contactes l'assistance pour remettre en place le DLM et faire les tests de ligne
tiens nous au courant pour la suite
PS : et tu n'as pas idée du nombre de personnes qui uppent 10 minutes après avoir poster et oui, la presque concordance des heures m'a induit en erreur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello, pas de problème
,
J'ai cru comprendre que le DML bridait la connexion lorsqu'il y avait des pics ou des coupures. Ce qui m'arrivant, j'ai remplacé cet après midi presque toute l'installation, fait des tests et apparemment tout est correct. Je suis remonté à un téléchargement à 3.5mo/s en général, ce qui est tout à fait convenable ! Mais c'est toujours 1/2 de ce que j'avais avant, je pensais bien faire en retirant ce DML (je le croyais la cause de ces 1/2 de moins), je vais attendre de voir comment cela évolue en l'ayant retiré. Sinon, je le remetterais en place,
Mais si ce DML s'active uniquement lorsqu'il y a des problèmes, si je les résous, il n'y en a plus besoin, je me trompe ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Booclaw
en fait, le DLM (et non DML) bride le débit parce que il tente de stabiliser la ligne (pas en cas de pics)
par contre, il faut distinguer ses deux actions :
- le bridage en cas de problème
- la surveillance qui est transparente pour toi (cela n'influe pas sur le débit)
une fois que tu auras fait le nécessaire, contactes l'assistance pour qu'ils testent ta ligne, il peut y avoir d'autres problème en amont
Ce n'est qu'une fois le pou les problème(s) réglés que tu peux demander le retrait du bridage
mais en aucun cas tu ne dois demander la suppression de la surveillance parce que au moindre souci pouvant survenir par la suite, ta ligne deviendra ingérable
en cas de soucis, il vaut mieux une ligne temporairement bridée mais exploitable, que les montagnes russes.
Je parle par expérience, parce que moi aussi, un jour, j'ai cédé à ceux qui n'y connaissant rien m'ont chaudement recommandé de supprimer le DLM
grand mal m'en a pris, le problème n'étant pas réglé, la ligne était complètement instable. Le débit était plus que riquiqui, la TV, inutilisable, même le téléphone par internet laggait.
j'ai remis le DLM, mon débit n'était pas celui que j'avais habituellement, mais j'ai pu téléphoner et surfer le temps qu'orange règle le problème.
Par la suite, bien que le DLM soit toujours présent, je n'ai eu aucun ralentissement, j'ai toujours le débit habituel
Tout ça pour dire que retirer le bridage avec l'assistance (qui va te dire "retirer le DLM") oui, mais retirer la surveillance par le mail, en aucun cas