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Baisse de débit
Bonjour, bonsoir,
J'ai depuis quelques jours une baisse de mon débit internet. Alors, ça peut paraitre pas si grave, mais je n'ai que 6M de débit max où j'habite, et à l'heure actuelle il plafonne à 4 méga. Sachant que quand on allume la box télé, il ne nous reste pas grand-chose pour aller sur internet...
Depuis plusieurs semaines, j'observais un effondrement du débit le dimanche matin (à 0,5 méga). Obligé de de débrancher et rebrancher à plusieurs reprises...Depuis plusieurs jours également, quand j'allume ma box, elle affiche "connexion téléphone par internet impossible"... Puis cela disparait au bout de 2 nouvelles tentatives de la box (sachant que ça n'a pas d'importance pour nous puisque nous n'utilisons pas le téléphone fixe). Mais ce genre de message est inhabituel...
J'aimerais bien récupérer le débit initial de ma box (6 méga environ). C'est déjà pas beaucoup, alors si on me bride ma ligne... Pourtant on paie le même prix que les autres! Et si je pouvais éviter le "service client" pour me dire de "débrancher et rebrancher"... Quelqu'un a une solution?
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Re : Baisse de débit
salut @Cinderella17
pour t'aider, nous avons besoin de valeurs factuelles
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
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Re : Baisse de débit
Livebox
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL17 avril 2017, 12 h 28 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 06 h 46 m 29 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante516 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante4608 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante13.6 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)10
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
Degrouptest:
Caractéristiques générales de la ligne : Etat de la ligne : Code Commutateur Local : Nom Commutateur Local : Longueur de ligne : Distribution directe Paires disponibles Affaiblissement théorique : [Estimation] Débit descendant ADSL : [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :
ACTIVE |
inconnu [ Fiche détaillée ] |
TONNAY-CHARENTE-UAR10 |
2881 mètres : 4/10 sur 2881 mètres |
non |
4 |
43.215 dB |
3857 kbps (482 ko/s) |
6400 kbps (800 ko/s) |
Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Nombre d'abonnés approximatif : NRA compatible ADSL FT : NRA compatible ADSL Max FT : NRA compatible ADSL2+ FT : NRA compatible ReADSL FT :
PO1 |
Non |
3900 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
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Re : Baisse de débit
salut @Cinderella17
plusieurs erreurs remontées à la box, débit incohérent et marge au bruit élevée, il est plus que probable que tu aies rencontré des soucis de stabilité ayant entrainé le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Baisse de débit
Merci pour l'aide! Je viens de changer de prise électrique pour le branchement de la box (elle était sur multiprise). J'ai essayé de nettoyer la prise téléphonique murale... C'est un vrai foutoir ce truc. Je reste à 4 méga.
Voilà une photo de la prise téléphonique, j'ai bien regardé ton tuto pour le condensateur mais...:
Si le petit boitier noir est le condensateur, il semble qu'on y ait déjà touché par le passé puisqu'un fil est débranché. Et comme j'ai deux mains gauche et que je suis que locataire, et connaissant mes proprios, s'ils me voient bricoler ça, ça va pas le faire...
Je vais voir si je peux changer le filtre adsl (c'est celui que m'a envoyé Orange) et le cable de liaison... Mais je crois que je vais en passer par l'assitance orange, même si j'aime pas ça (mes dernières expériences avec le service n'ont pas été vraiment positives...).
Voilà le nouveau test que j'ai fait sur la box après l'avoir rebranchée:
Livebox
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL17 avril 2017, 20 h 43 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 00 h 14 m 13 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante516 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante4608 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante14.3 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
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Re : Baisse de débit
salut @Cinderella17
ta photo ne montre rien d'anormal, tu as un condensateur "2 pattes" donc tout va bien
Pour le filtre, comme je te l'ai dit, il ne sert à rien si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange
Ceci étant dit, comme tu as fait le nécessaire sur ta partie domestique, tu dois passer à la seconde étape, c'est à dire par l'assistance
ils devront faire un test de ta ligne
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Re : Baisse de débit
Ok, merci pour ton aide. Ca me désespère un peu de passer par l'assistance, je sens que ça va encore prendre beaucoup de temps pour pas grand-chose...
Edit: après appel à l'assistance (courtois, poli et efficace, ça change!), ils ont retiré la "surveillance" de la ligne, et ils vont faire des tests dans la journée pour savoir si quelque chose ne va pas. J'ai récupéré mon débit initial et même légèrement plus!
Je ferai le point avec cette dame demain. Merci pour le coup de main.
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Re : Baisse de débit
Bonjour, vous avez deux prises telephoniques dans votre logement ?
Car d'apres la photo l'on remarque 2 paires de fils gris/blanc avec montage en serie.
En debranchant la 2eme prise inutilisé dite "branche morte" vous pourriez gagner en debit maintenant en etant locataire il ne faut simplement pas oublier de la reconnecter lors d'un demenagement.
Nettoyer les 2 connecteurs en metal avec un coton tige imbibé d'alcool a bruler ne fait pas de mal non plus.
A verifier egalement le condo si il y en a un dans la 2eme prise.
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Re : Baisse de débit
salut @babs91
inutile de poster en perruque, tout ceci a déjà été dit plus tôt, d'autant qu'il s'agit d'un DTI
on en est à l'étape suivante
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Re : Baisse de débit
Bonjour,
Orange m'a rappelé pour me demander si ça se passait mieux. Et effectivement c'est le cas. J'ai un débit au maximum possible.
En revanche, quand je lui ai demandé ce que je devais faire si le débit baissait de nouveau, elle s'est contentée d'un diagnostic de la ligne en me disant "tout va bien". Parfait...
Livebox
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL18 avril 2017, 08 h 58 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL01 j 11 h 40 m 07 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante935 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante7007 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante7.5 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)22
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)7