Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit

Argethlam
contributeur occasionnel
1 700  

Baisse de débit

Bonjour,

 

Bien que je pense que le DLM soit en cause, je voudrais avoir tous de même l'avis de la communauté.

Début Février j'ai étais victime de plusieurs déconnexion du service Orange (presque 4 à 5 fois tous les jours pendant presque 2 semaines), surement dû aux récente tempêtes et/ou dû aux travaux pour l'installation de la fibre dans la ville.

Depuis une semaine la connexion est stable mais j'ai constaté que mon débit est passé de 9 Mb à 4.1 Mb.

Voici les données DSL :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
28 février 2020, 14 h 07 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
20 m 22 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
518 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4607 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
18.4 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
11
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
10

 

Pensez-vous que je dois remplir le formulaire DLM ?

Ou dois-je faire d'autres test ?

Merci d'avance pour vos retours ?


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 627  

Re: Baisse de débit

Bonjour @Argethlam 

 

Si box sur DTI idem (bonne idée de l'avoir fait) = défaut chez Orange.

Comme déjà dit le DLM est la conséquence, pas la cause. Il a augmenté la Marge au bruit  et baissé le débit pour stabiliser la ligne à cause d'un défaut. Preuve en est : les erreurs.!

 

=> Assistance 3900.

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 674  

Re: Baisse de débit

Bonjour @Argethlam 

 

Le DLM n'a fait que son travail parce que ta ligne a un défaut : Marge au bruit élevée et pas mal d'erreurs en 20 mn. Et le DLM a donc stabilisé ta ligne au détriment du débit.

Les effets du DLM sont la conséquence du défaut, pas la cause.

 

Vérifie tout chez toi: desserte interne +  câbles/cordons/filtre, et appelle l'assistance 3900.

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Argethlam
contributeur occasionnel
1 651  

Re: Baisse de débit

Bonjour,

 

Merci de ta réponse, j'ai pu vérifier le desserte interne, câbles/cordons/filtre. Et mon matos est opérationnel.

J'ai pour cela fait deux essais :

- Premier essai j'ai comparé le débit affiché sur le modem quand il est branché sur la prise téléphone de mon salon et celle de l'entrée ou j'ai une prise DTI test à l'entré de chez moi. Ils affichent tous deux un débit de 4.1 Mb

 

- Deuxième essai j'ai enlevé le filtre et le câble orange et j'ai utilisé le câble de mon téléphone sur la prise DTI test. Le débit reste à 4.1 Mb, donc le problème ne vient pas de mon installation ni des câbles, ni du filtre.

 

Donc pour le problème vient soit d'orange ou soit du DLM.

Après pour rappel j'ai eu de nombreux déconnexion du service orange à cause des travaux dans la ville et j'ai entendu dire que des connexion de ce genre provoque le bridage DLM...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 628  

Re: Baisse de débit

Bonjour @Argethlam 

 

Si box sur DTI idem (bonne idée de l'avoir fait) = défaut chez Orange.

Comme déjà dit le DLM est la conséquence, pas la cause. Il a augmenté la Marge au bruit  et baissé le débit pour stabiliser la ligne à cause d'un défaut. Preuve en est : les erreurs.!

 

=> Assistance 3900.

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 625  

Re: Baisse de débit

salut @Argethlam 

 

en complément de @Daniel35 

 


[...]

Donc pour le problème vient [...] ou soit du DLM.

[...]


 

Non, non, non, encore non et toujours non !

 

le problème n'est pas le DLM, mais ta ligne, ta box, ou ta desserte domestique

 

si le DLM passe en bridage, c'est que ta ligne a un problème, pas le DLM

 


Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.


Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.


Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.


Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.


Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.


Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.


Il faut donc bien prendre conscience que si le DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

 


[...]

Après pour rappel j'ai eu de nombreux déconnexion du service orange à cause des travaux dans la ville et j'ai entendu dire que des connexion de ce genre provoque le bridage DLM...


 

oui et non, ce qui provoque le passage en bridage, ce sont les instabilités répétées, sachant que si le DLM détecte plus de 5 ou 7 (plus sur du chiffre) instabilités par tranche de 24 heures, il passe en stabilisation et augmente la marge au bruit, ce qui provoque le bridage

 

lors de travaux, tu as généralement une coupure franche, pas des instabilités répétées

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Argethlam
contributeur occasionnel
1 606  

Re: Baisse de débit


 

oui et non, ce qui provoque le passage en bridage, ce sont les instabilités répétées, sachant que si le DLM détecte plus de 5 ou 7 (plus sur du chiffre) instabilités par tranche de 24 heures, il passe en stabilisation et augmente la marge au bruit, ce qui provoque le bridage

 

lors de travaux, tu as généralement une coupure franche, pas des instabilités répétées

 


 

e crois que vous n'avez pas correctement lu mon sujet...

J'ai dis :

 


Début Février j'ai étais victime de plusieurs déconnexion du service Orange (presque 4 à 5 fois tous les jours pendant presque 2 semaines)

 


Quand je dis ça c'est vraiment que ma box affiché "Réseau orange non détecté" pendant 1 heure, la connexion se rétablie pendant 20 min (avec un débit digne d'un électrocardiogramme) et hop rebelote "Réseau orange non détecté" pendant 30 min.... et cela à durer pendant 2 semaines. Si ce n'est pas des instabilités répétées, c'est que je ne comprend pas votre définition de ce terme.

 

J'ai vérifié le câblage chez moi, grâce à la prise DTI test il n'y aucune différence entre cette prise et celle de mon salon, même en changeant les câbles donc le problème ne vient pas de la desserte domestique. A moins que le problème viens de ma box mais comment le vérifié ? Le diagnostique n'a rien décelé...

 

Merci pour votre réponse Daniel35, je n'ai plus que ça à faire on dirait...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 578  

Re: Baisse de débit

Bonjour @Argethlam 

 

Oui : appel au 3900. Pb Box, ou ligne sans doute.

Et nos réponses @fredolerouge  et moi ne dont pas incompatibles.

Les déconnexions à répétition ont pu mettre le DLM en action, mais même si elles ont cessé, les erreurs nombreuses prouvent que ta ligne a toujours un défaut, et le DLM continue de faire son job dans ce cas. Et le faire désactiver ne fera qu'empirer ta connexion tant que le défaut ne sera pas réparé.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 566  

Re: Baisse de débit

salut @Argethlam 

 

@Daniel35 

 


[...]

Après pour rappel j'ai eu de nombreux déconnexion du service orange à cause des travaux dans la ville [...]


 

j'ai parfaitement bien lu et compris ton message, je t'ai simplement fait remarquer que le DLM ne réagira pas pour des coupures franches et longues typiques des travaux, uniquement sur des instabilités répétées et courtes qui ne surviennent que très rarement lors de travaux

 

et donc qu'il est peu probable que les travaux soient l'origine de tes soucis, mais ta ligne

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Argethlam
contributeur occasionnel
1 455  

Baisse de débit (le retour)

Suite du problème à ce sujet : https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Baisse-de-d%C3%A9bit/m-p/2119492#M245770

 

Bonjour,

Après m'être renseigner auprés de vous et aprés avoir fait d'autre recherche, je vous fait une mise à jour de la situation :

- Mercredi 11 mars : J'ai contacté le service Orange, l'opératrice a fait une manipulation sur ma Livebox, ma box a mis du temps à ce synchroniser mais fini par fonctionner est affiche un débit de 9Mb sur la box. Super !

 

- Samedi 14 mars : Crash total de la Livebox (ne détecte plus le réseau orange en boucle sans connexion) pendant toute la journée. Je contacte le service Orange, l'opérateur fait plusieurs essais et constate que la Livebox a beaucoup du mal à se synchroniser. L'opérateur de me faire changer ma Livebox pour voir si cela résous le problème. 1 heure plus tard après avoir échanger au magasin et brancher la Livebox l'opérateur me recontacte, cela n'a pas résolu le problème. Appel d'un technicien

 

- Dimanche 15 mars : Je vérifie les prises téléphonique chez moi, je débranche les câble superflue qui ne sert plus pour conserver que les câbles de couleurs gris et blanc. Sur ma prise DTI test j'ai vu un condensateur mais comme il s'agit d'une à 2 broches je l'ai laissé à sa place.

 

- Lundi 16 mars : Le technicien passe, il test la ligne entre ma prise DTI test et le Point de concentration (boiter blanc) il ne détecte rien d'anormal mais refais le branchement sur le boitier. 

 

Depuis je suis passé de 9 Mb à aujourd'hui 3.3 Mb mais la connexion est pour l'instant stable, mais maintenant je ne peux plus regarder la télé quand l'ordinateur tourne...

 

Résultat DegroupTest :

Informations
techniques

central téléphonique : PITHIVIERS
longueur de ligne : 2436 mètres
affaiblissement théorique : 38.04dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé ADSLMAX :  5.7 Mb/s

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
22 mars 2020, 10 h 45 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
03 h 29 m 32 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
509 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
3742 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
22.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
17
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
14

 

Que dois-je faire maintenant ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 442  

Re: Baisse de débit (le retour)

salut @Argethlam 

 

@Daniel35 

 

histoire d'avoir un "historique", j'ai fusionné ce nouveau message avec ton fil initial

 

et au vu de ce qui a été fait, seul le 3900 peut t'aider, c'est clairement sur la lige que ça se passe

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754851 membres inscrits 🧡

3319 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne