Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit

Thierry24
contributeur confirmé
contributeur confirmé
968  

Baisse de débit

Bonjour,

J'ai constaté que le débit de la connexion vdsl baisse progressivement. J'avais 56,5 Mb/s en réception et 12 Mb/s en émission. Je n'ai plus que 49 Mb/s en réception et 10 Mb/s en émission et le débit continu de baisser régulièrement. D'après les tests, la ligne ne présente aucun défaut, elle est stable à 100 %. La partie domestique a été nettoyé, balise rtc retirée, les filtres xDSL changés.J'ai un abonnement ligne fixe. Le DLM a été désactivé. Je souhaite retrouver le débit initial de ma ligne, est-ce possible ?  D'où peut provenir cette baisse de débit ?

 

Caractéristiques générales de la ligne :

 

ACTIF
24510VS1
ST VINCENT DE COSSE
760 mètres
0/6 sur 760 mètres
oui
9.33 dB
0.5 Mb/s (65 ko/s)
2 Mb/s (256 ko/s)
8 Mb/s (1024 ko/s)
18.5 Mb/s (2378 ko/s)
59.4 Mb/s (7611 ko/s)

 

Caractéristiques du central :

Plaque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL :NRA compatible ADSL Max :NRA compatible ADSL2+ :NRA compatible ReADSL :

AQUI-1
 
non
200
oui
oui
oui
oui

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
26 septembre 2019, 15 h 09 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
30 m 45 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
10249 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
49482 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
5.7 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 


 

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 025  

Re: Baisse de débit

salut @Thierry24 

 

@JuanLucas38  @jean-mi28 

 

il n'y a que le 3900 qui va pouvoir t'aider désormais, vu que tu as tout fait chez toi

 

appelles les et dis "réclamation" cette fois puisque les autres interventions ne semblent pas avoir porté leurs fruits

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

29 RÉPONSES 29
jean-mi28
super fan
super fan
948  

Re: Baisse de débit

bonjour,

si tu redémarres la box, est-ce que le débit de synchronisation montante/descendante revient à 12/56,5 Mbps ?

Thierry24
contributeur confirmé
contributeur confirmé
934  

Re: Baisse de débit

Non, même débit, et de temps en temps il baisse au redémarrage de la livebox

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
927  

Re: Baisse de débit

Bonsoir @Thierry24 

 

@jean-mi28 

 

Redémarrer une box à tout va  ne sert à rien au contraire c'est perçu comme un problème technique par le DLM et il entre en action.

 

Çà n'a l'air d'être ton cas pour le DLM mais ta marge au bruit est beaucoup trop basse.

 

Si tu as déjà nettoyé ta desserte domestique il ne te reste plus qu'a appeler Orange pour qu’ils testent ta ligne.

 

PS : Si toutefois tu as un DTI chez toi, connecte la BOX dessus pendant un certain temps et vérifies de temps en temps la marge au bruit pour voir si elle remonte, elle doit se situer entre 7 et 9 dB

 

Si la marge au bruit remonte et que tu retrouve ton débit alors le problème est sur ta desserte domestique il faut continuer à regarder ce qui ne va pas, si ça ne bouge pas le problème est chez Orange.

 

Rappel des choses à vérifier dans la desserte domestique :

_______________________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

_______________________________________________________________________________________________

Si on cherche un peu on finit par trouver

Thierry24
contributeur confirmé
contributeur confirmé
913  

Re: Baisse de débit

La ligne a été encore testée, il y a quelques jours , elle ne présente plus aucun défaut. Le technicien m'a dit que la ligne est stable a 100 % et que le test est fiable a 90 %. Les huit étapes décrites pour le nettoyage de la desserte domestique ont été effectuées. Je ne possède pas de DTI, seulement un boitier avec un branchement Sotchlock. Le câble jusqu'à la livebox fait une quinzaine de mètres... La marge au bruit à env 6 dB est normale puisque que je n'utilise pas la TV Orange, dans ce cas elle devrait être à env 8 dB . Cette même marge au bruit a baissé régulièrement , ce qui a provoqué la baisse de débit progressivement à chaque redémarrage. Je ne la redémarre que rarement, en respectant le temps de quelques minutes avant de la rebrancher . (Une cause possible de cette baisse serait la saturation du NRA par l'augmentation du nombre d'abonnés, d'après un technicien). Qu'en pensez-vous ?

Thierry24
contributeur confirmé
contributeur confirmé
857  

Re: Baisse de débit

Nouvelle baisse de 0.5 Mb/s de débit, ce matin après redémarrage de la livebox .  Environ 10 Mb/s de moins que de débit théorique avec une ligne stable à 100 % ainsi qu'une baisse régulière de la marge au bruit et par conséquent, du débit alors que je devrais avoir un débit supèrieur ou égal au débit théorique compte tenu de la stabilité de la ligne. Si ça continu et que je ne retrouves pas le débit initial de ma ligne, je vais me diriger vers la concurrence qui respectera le débit dont la ligne est capable. Comment et pourquoi une ligne stable à 100 % peut-elle provoquer une baisse régulière de débit ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
836  

Re: Baisse de débit

@Thierry24 

 

Le NRA est dégroupé par 2 opérateurs, il ne devrait pas y avoir d'effet saturation sauf qu'il ne contient que 200 lignes donc à voir si c'est suffisant en fonction du voisinage.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Thierry24
contributeur confirmé
contributeur confirmé
828  

Re: Baisse de débit

@JuanLucas38 

Oui, et que me conseillez-vous ?  ( Suite à l'intervention d'un web conseiller, je viens de faire un réinitialisation de la livebox et le débit vient encore baisser de 1 Mb/s, ça fait maintenant précisément 10 Mb/s de perdu ...   C'est pénible )

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
825  

Re: Baisse de débit

@Thierry24 

 

Si tout à été fait au niveau desserte domestique il ne reste plus qu'à Orange à traiter le problème, de notre coté on ne peut plus rien faire.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Thierry24
contributeur confirmé
contributeur confirmé
824  

Re: Baisse de débit

Comment le débit peut-il baisser ainsi sur une ligne stable à 100 % ? Maintenant c'est 13 Mb/s de moins que le maximum théorique, le débit devrait remonter puisque la ligne est stable....

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754750 membres inscrits 🧡

3814 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne