Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit :(

julvalgo
contributeur occasionnel
978  

Baisse de débit :(

Bonjour,

 

Pendant de nombreuses années la connexion n'a eu aucun soucis et est généralemnet à 4,7 Kb/s en déscendant et 0,9 Kb/s en montant. Hors depuis plusieurs mois j'ai le débit qui chute régulièrement (entre 1,9 et 2 Kb/s pour la synchronisation DSL déscendante et 0,4 et 0,5 Kb/s pour la synchronisation DSL montante.

 

J'ai déjà fait de nombreux tests et particulièrement ceux indiqué ici .

 

Nous avions également un Femtocell, branché à coté de la livebox, il est actuellement débranché.

 

Pour information, la livebox et toute la connectique est neuve, car les problèmes ont commencé avec l'ancienne.

 

Voici quelques information sur ma ligne et sur mon équipement :

 

Informations techniques :

central téléphonique : COLOGNE
longueur de ligne :3752 mètres
affaiblissement théorique :  38.6456dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  8.08 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 6 mars 2016, 11 h 22 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 08 m 43 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 460 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2229 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 5.9 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 1
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Voici également le résultat de la commande tracert orange.fr :tracert orange.fr.png

 

Si vous avez des pistes, je suis preneur

 

Merci d'avance pour votre aide

 

10 RÉPONSES 10
harmattan
star
star
949  

Re : Baisse de débit :(

Bonjour @julvalgo

 

Merci pour tous les renseignements fournis sur ton post initial, c'est rare.

 

Effectivement ta connexion est loin d'être au niveau de ses possibilités, montant, descendant dans les chaussettes et une marge de bruit basse, quelque chose doit gêner la synchro malgré un nombre quasi nul d'erreurs.

Problème sur la desserte domestique ou sur le réseau. Pour la desserte domestique tu vas faire les opérations suivantes :

 

Quel modèle de LB? (livebox play je pense, la noire).

Abonnement ligne fixe ou non? si pas d'abonnement pas de filtre.

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus et tu vérifies les valeurs de l'onglet DSL de la LB.

Combien de prises téléphone? Ne conserver que celle où est connectée la LB, débrancher les autres depuis le départ, du DTI, si tu en es équipé, du répartiteur 12 plots ou depuis une autre prise si l'installation est câblée par repiquage d'une prise sur l'autre (en série).

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

Change de filtre (si abonnement ligne fixe) et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises, les rafraichir au besoin, la propreté des lamelles de contact et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est le cas tu vires.

 

Ton NRA, c'est bien celui là?

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/gers/cg232-32106cg2.html

 

Bon courage.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
julvalgo
contributeur occasionnel
931  

Re : Baisse de débit :(

Bonjour @harmattan,

 

Merci pour ta réponse, voci quelques précisions :

 

La livebox est effectivement une livebox play.

 

La ligne fixe est fournie avec l'offre Open, donc je pense que la réponse à ta question est non, car j'imagine que tu parles d'une ligne classique. Le soucis c'est que je n'ai que des filtres ADSL pour brancher la Box, et je n'ai pas de prise RJ 11 au mur.

 

J'ai effectivement un prise DTI, voici ce que donne l'onglet DSL :

    • Etat de la ligne DSL
    • 2.1 statut du lien DSL actif
    • 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
    • 2.3 dernière synchronisation DSL 6 mars 2016, 18 h 46 m
    • 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 19 m 47 s
    • Débit et marge au bruit
    • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 508 Kb/s
    • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2432 Kb/s
    • 2.7 marge de bruit liaison descendante 10.8 dB
    • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 19
    • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 3

    J'ai d'orignie dans la maison trois prises de téléphone. Je ne sais pas comment elles sont installées. Il faudrait que je me renseigne, ou que je trouve un tuto (je n'ai pas encore fait la recherche au moment ou je rédige cet email).

     

    Petite précision sur l'instalation, la maison est à environ 100 mètres du branchement dans la rue (j'habite à la campagne). J'ai vérifier "visuellement" si par hasard un cable n'est pas débranché ou abimé, et "visiblement" tout va bien. Le cable qui relie le branchement de la rue à la maison, a été installé par Orange que on a emménagé, en 2008.

     

    Sur la livebox, j'utilise depuis toujours (enfin depuis 2008), le wifi pour le portable, ethernet pour le NAS et le reste du réseau et le CPL pour brancher le décodeur satellite Orange.

     

    J'ai déjà fait des tests avec un nouveau filtre et un nouveau cordon RJ11 (je vais aller acheter un adapteur sans filtre, ça ne devrait pas me ruinner).

     

    L'instalation a été modifiée en 2012 (ajout d'une nouvelle prise où est actuellement branchée la livebox). Hors l'instalation a toujours fonctionné correctement, enfin pas depuis quelques temps

     

    Je n'ai rien vu qui ressemble à une balise RC trois fils.

     

    Le NRA indiqué est bien celui auquel on est connecté.

     

    Merci pour votre aide

     

julvalgo
contributeur occasionnel
929  

Re : Baisse de débit :(

Juste une précision. Je pense que c'est une coincidence, mais j'ai constaté ces problèmes depuis que je me suis abonné à Netflix (avec une application sur la télé, reliée à la box en wifi).

harmattan
star
star
927  

Re : Baisse de débit :(

@julvalgo

 

Achète un adaptateur pour brancher ta LB, on en trouve dans les magasins de bricolage pour quelques €.

 

adp

Lorsque la LB est branchée sur le DTI toute la desserte domestique est isolée. Tu dis que la prise où est connectée habituellement la LB a été rajoutée, tu ne sais pas à partir d'où : d'une autre prise ou bien du DTI?

Dans ton cas les prises sont branchées à partir du DTI.

 

Après avoir posé ton adaptateur et branché la LB, revérifie les données de l'onglet DSL. Dans ton dernier relevé la marge de bruit est un peu haute, si pas de changement direction l'assistance pour tester la ligne.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
julvalgo
contributeur occasionnel
919  

Re : Baisse de débit :(

C'est un électricien qui a branché la ligne. Je ne sais pas d'où et j'avoue que je n'ai pas pensé à lui demander

Je vais donc m'acheter ce petit adaptateur, et éventuellement appeler l'assistance. Je vous tiendrai informé. 

Merci pour le coup de main.

julvalgo
contributeur occasionnel
865  

Re : Baisse de débit :(

Bonjour à tous,

 

J'ai finalement appelé le service technique. Selon ces derniers le problème vient du DLM, qui réduit le débit de ma ligne pour la stabiliser et éviter les pertes de synchronisations. Je leur ai demandé de me passer en liste noire, pour ne plus être impacté par ce système. Je verrai donc dans les prochains jours si cela améliore mon débit, et si ma connexion devient vraiement instable ou pas.

 

Merci @harmattan pour le temps passé à m'aider à trouver une solution.

 

Bonne journée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
861  

Re : Baisse de débit :(

salut @julvalgo

 


@julvalgo a écrit :

Bonjour à tous,

 

J'ai finalement appelé le service technique. Selon ces derniers le problème vient du DLM, qui réduit le débit de ma ligne pour la stabiliser et éviter les pertes de synchronisations. Je leur ai demandé de me passer en liste noire, pour ne plus être impacté par ce système. [...]


non non non et non, le problème n'est pas le DLM, mais la ligne instable

 

se faire blacklister du système ne réglera jamais le problème de ligne

 

C'est un peu comme si tu allais chez ton garagiste pour lui demander de débrancher le voyant rouge indiquant une panne sur ta voiture au lieu de dépanner ta voiture

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
harmattan
star
star
841  

Re : Baisse de débit :(

Bonsoir @fredolerouge @julvalgo

 

 

@fredolerouge

 

Il va vite s'paercevoir que ce n'était pas la bonne solution.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
julvalgo
contributeur occasionnel
770  

Re : Baisse de débit :(

Bonjour @fredolerouge @fredolerouge

 

Effectivement ce n'est pas la bonne solution. Du coup je ne sais pas qu'elle est la bonne solution. Et le support Orange me propose une intervention à 69 euros pour régler le problème ! Tout va bien...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754853 membres inscrits 🧡

2558 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne