Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débits

chris05
fan
fan
478  

Re : Baisse de débits

salut,

 

c'est parce que l'érudit que je suis s'est fait expliquer par un AT que le constat de l'instabilité d'une ligne se faisait uniquement par le bruit trop important sur celle-ci et qu'une ligne avec moins de 6dB de marge était considérée comme instable.

Il explique qu'il y a 2 sortes de bruit pouvant créer de l'instabilité mais tous 2 sont sensés activer le DLM.

 

- Le bruit stationnaire (que tu ne semble pas prendre en compte comme risque d'instabilité et donc comme brideur potentiel)

 

Ce bruit est un parasite pour l'ADSL.
Le DSLAM et le modem vont donc chercher à utiliser le spectre disponible en dehors de ce bruit. Pour ne pas être perturbés, ils vont garder une marge de sécurité, c'est la marge au bruit. Cette marge cible varie en fonction des offres entre 6 et 12dB. C'est à dire que si la marge cible a été définie à 6dB, Lors de la négociation, le DSLAM et le modem vont essayer de monter en débit jusqu'à voir chuter la marge jusqu'à 6dB. Le débit sera alors défini et les modems vont se synchroniser.

 

- Le bruit impulsif (celui dont tu sembles uniquement parler en disant qu'ici , il n'est pas question d'instabilité , et on est d'accord sur ce point précis)

 

C'est un élément perturbateur électromagnétique inattendu, provoqué par différentes sources. Le plus souvent des moteurs électriques, des alimentations électriques à découpage, des ballasts d'éclairage au néon, etc. etc...

Le bruit impulsif, lorsqu'il est de faible niveau, provoque des erreurs de transmission qui peuvent être corrigées, ce sont les FEC. Quand on arrive plus à les corriger, ce sont les CRC.
Entre 1 et 17 CRC par seconde, on aura une seconde erronée. A partir de 18 CRC par seconde, on aura une seconde gravement erronée.
Des systèmes de protection contre les bruits impulsifs sont mis en place, comme l’entrelacement des trames ADSL.

Quand le bruit impulsif devient très important, il se cumule au bruit stationnaire et va aller jusqu'à provoquer une perte de synchronisation.

 

Donc , comme ici le cumul des 2 bruits n'est pas au top , tout n'est pas ok sur sa ligne (au sens de la surveillance) , le DLM aurait dû agir sans attendre 4db de marge , je pense qu'on peut dire que je m'étais trompé dans mon 1 er post et que la surveillance est désactivée.

S'il l'active , la marge devrait au moins faire en sorte de monter à 6dB et donc le débit de baisser encore un petit peu.

gecko
super star
super star
468  

Re : Baisse de débits

Salut à vous,

 

pour info à l'époque des box1 les Inventel avaient un affaiblissement meilleur que les sagem et était donc fournies en cas d'atténuation importante

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
467  

Re : Baisse de débits

Salut

 

Le DLM compte le nombre de pertes de synchro sur une période donnée pour déclarer l'instabilité.

 

de mémoire il me semble que ce doit être 5 ou 7 pertes de synchro en 24 heures

 

Si ta marge au bruit est trop faible, pas la peine de faire un grosse mesure, la box ne saura pas tenir une synchronisation correcte du fait qu'elle ne saura faire le distingo entre le signal et le bruit

 

Donc pertes de synchro à répétition, donc passage en mode bridage du DLM

 

Et il faut arrêter de parler d'activation du DLM : il est actif en permanence, mais seulement en mode surveillance.

 

et merci de me prendre pour une bille en m'expliquant que je ne sais pas faire de différence entre bruit stationnaire et impulsif

 

Et la marge au bruit ne dépend pas de l'offre : une marge comprise entre 7 et 9 dB permet d'assurer la stabilité du signal ADSL

 

En dessous, tu vas générer des pertes de synchro, au dessus, tu vas partir en bridage du débit

 

Ici, avec une marge au bruit de 4dB, il est évident que le signal ne peut être maintenu par le box, et vu l'atténuation de la ligne, je ne suis même pas certain que la ligne soit éligible à la surveillance par le DLM

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gecko
super star
super star
466  

Re : Baisse de débits

Salut à vous

 

on voit pas mal de cas sur des NRA non fibrés pour des clients proches du NRA: 

pour une qualité de ligne normale la marge au bruit sera très élevée sans pour autant qu'il y ait de supervision DLM, cela indique que la ligne pourrait supporter un débit plus élevé

 

à l'inverse si la marge est très faible, cela veut dire qu'il y a presqu'autant de bruit que de signal et là difficile d'avoir une synchro stable

 

la marge étant fonction de la fréquence du signal, plus celle ci est élevé plus la ligne a besoin d'être irreprochable

donc une baisse de débit peut être une solution

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Xx_Arrow_xX
contributeur occasionnel
461  

Re : Baisse de débits

Re je reviens vers vous car j'ai eu une coupure internet il y a 10 minute et la ma connection redescend

 

  • débit de synchronisation DSL montante
    643 Kb/s
  •  
    débit de synchronisation DSL descendante
    1416 Kb/s
  •  
    marge du bruit liaison descendante
    9.0 dB

PS : J'ai 2 Méga "normalment"

gecko
super star
super star
458  

Re : Baisse de débits

Salut Xx_Arrow_xX

 

là on peut parler de DLM
mais laisse la supervision agir

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Xx_Arrow_xX
contributeur occasionnel
447  

Re : Baisse de débits

Bon la j'ai un bonne nouvelle je viens de re avoir un coupure internet et mon débit a augmenter de pas beaucoup mais c'est sa de pris. Voila les résultats :

 

    • débit de synchronisation DSL montante
      827 Kb/s
    •  
      débit de synchronisation DSL descendante
      1956 Kb/s
    •  
      marge de bruit liaison descendante
      7.0 dB
chris05
fan
fan
430  

Re : Baisse de débits

Re,

 

Fredolerouge à écrit:

Et il faut arrêter de parler d'activation du DLM : il est actif en permanence, mais seulement en mode surveillance.

 

Et il faut enlever les oeillères de la pensée unique sur le DLM , quand je dis activer/désactiver je ne me trompe pas

Il faut arrêter de dire qu'il est actif en permanence , ça c'est toi qui le dit , moi j'ai simplement dit qu'il pouvait être désactivé parce que BLACKLISTE. :smileywink:

Après je ne peux rien si tu n'y vois pas la nuance.

 

 je ne suis même pas certain que la ligne soit éligible à la surveillance par le DLM

Bin si tu vois que c'est possible avec les nouvelles infos

 

J'ai pas non plus l'impression que ton martellement habituel sur le DLM soit bénéfique sinon ça se saurrait et on n'en parlerait plus.

Il faut admettre que de donner autant d'importance à un outil qui n'a rien de figé et vital dans le long terme peut apparaitre fatiguant et détourner du fil principal.

Bien entendu , je m'aperçois que tu es une nouvelle fois parvenu avec ton DLM à me détourner du chemin de mes interrogations des lignes longues et des doutes sur les différents firmware , ... , donc je vais une nouvelle fois te laisser conclure sur mon imbécilité.

 

Merci gecko pour les infos des box 1 qui vont beaucoup plus dans le sens de mon intervention initiale et qui me rassurent un petit peu sur mes doutes quand aux interprétations non universelles des données en fonction des box/firm

 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755274 membres inscrits 🧡

2839 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne