Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de mon débit depuis mon passage au VDSL2

tigerblue77
contributeur occasionnel
3 102  

Baisse de mon débit depuis mon passage au VDSL2

Bonjour à tous, je viens vous expliquer mon histoire afin d'obtenir un peu d'aide..

 

Alors voilà, je suis chez Orange depuis plusieurs années déjà et j'étais relativement satisfait de ma connexion etc.. Mais depuis mon passage au VDSL, la connexion à grandement ralenti..

J'ai fait cette demande le 18.06 (on m'a dit que le changement serait effectif après le 8.07) et finalement le lendemain (19.06) j'étais en VDSL. Dès lors j'ai remarqué que mon débit descendant était passé de 13.6Mb/s à 9.8Mb/s... (je n'ai pas bien compris cette déteroration alors que ce changement était censé grandement améliorer mon débit). J'ai alors contacté Orange par chat, qui m'ont mit en relation avec leurs experts.

Cet expert m'a fait réaliser un test DTI et on a constaté que le débit était bien meilleur à la prise DTI alors il m'a dit que le problème venait de mon installation (néanmoins j'habite dans un pavilion récent, presque neuf et aucun modification n'a été apportée au réseau internet). Il m'a dit que je pouvais appeler un technicien pour 70€ etc... Mais je n'en voyait pas l'utilité car je suis persuadé que mon installation est correcte (de plus sinon on l'aurait remarqué avant, en ADSL...).

Aujourd'hui, le 6.07, j'ai recontacté Orange par chat (j'ai attendu un peu, de peur de devenir lourd) et la conseillère m'a demander de faire un test via le site speedtest.net/ et elle a aussi réalisé un test de son côté, nous avons obtenu des résultats relativement similaires et elle m'a dit qu'en effet ce n'était pas suffisant (j'ai meme été comparer sur le site degrouptest). Elle m'a dit qu'elle lancerait une manipulation pour améliorer et réparer la connexion et que quelqu'un m'appelerait demain pour voir si cela est résolu.

 

Mes questions sont :

 

-Si mon installation est problématique (pourquoi pas..) que dois-je vérifier/tester ?

-Est-ce normal que mon débit ai diminué à mon passage en VDSL2 ?

 

J'ai une livebox play (noire), et voici des infos qui peuvent vous etre utiles (il me semble) :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    6 juillet 2015, 18 h 48 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 01 h 09 m 42 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    824 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    8264 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.3

EDIT : si j'en juge par le site degrouptest (qui n'a pas l'air d'etre un "faux site" où l'on gonfle les débits) voici ce que je devrait avoisinner :Capture2.PNG

Tigerblue77
11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 088  

Re : Baisse de mon débit depuis mon passage au VDSL2

salut @tigerblue77

 

il faudrait que tu ailles sur degrouptest pour faire un test d'éligibilité (et non de débit) pour récupérer l'atténuation de ta ligne et le nom de ton central téléphonique

 


@tigerblue77 a écrit :
[...]

-Est-ce normal que mon débit ai diminué à mon passage en VDSL2 ?

[...]

non, mais le VDSL est bien plus sensible à la moindre bricole, et nécessite une ligne de qualité optimal

 


@tigerblue77 a écrit :
[...]

-Si mon installation est problématique (pourquoi pas..) que dois-je vérifier/tester ?

[...]

Ce que tu dois commencer à faire, pavillon récent ou pas, c'est de supprimer les  branches mortes de ton installation, c'est à dire les lignes non utilisées

 

Si tu es connecté au DTI, débranches toutes les lignes qui en partent

 

Ensuite, au niveau connexion, fais ceci :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un (on ne sait jamais) :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si le DTI est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tigerblue77
contributeur occasionnel
3 083  

Re : Baisse de mon débit depuis mon passage au VDSL2

Salut à toi et merci bcp de ton aide, alors :

 

-pour degrouptest, voici le lien de mon test d'éligibilité : http://www.degrouptest.com/r/aGpM%7C01%7CaVr7UNPl%7C00%7CKFRlgqHyL06hB%7C01%7Cdfv5VEYTHsKpHH0%7C03%7...

-pour le dti je n'y suis pas connecté (il est à coté de mon compteur)

-je suis connecté sur une prise RJ45 (sûrement reliée au DTI) (je ne pense donc pas que votre conseil pour le filtre s'applique)

-pour le câble je n'en ai pas de rechange malheureusement

-la box est directement branchée sur le courant et non sur une multiprise

-je n'ai aucune prise T dans ma maison sauf celle du test DTI (que je n'utilise que pour le test)

Tigerblue77
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 079  

Re : Baisse de mon débit depuis mon passage au VDSL2

salut @tigerblue77

 


@tigerblue77 a écrit :
[...]

-je suis connecté sur une prise RJ45 (sûrement reliée au DTI) (je ne pense donc pas que votre conseil pour le filtre s'applique)

[...]


est ce que tu as un DTI en prise T ou en RJ?

 

Si il est en prise T, comment pases tu du DTI au brassage de la prise RJ sur laquelle est connectée la box?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tigerblue77
contributeur occasionnel
3 077  

Re : Baisse de mon débit depuis mon passage au VDSL2

Dti en prise T et j'ai utilisé l'adaptateur fourni par Orange dans la boite de ma box pour effectuer le test demandé par l'expert mais sinon je ne m'en sers strictement jamais

Tigerblue77
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 075  

Re : Baisse de mon débit depuis mon passage au VDSL2

salut @tigerblue77

 

pourrais tu nous envoyer une photo de l'adaptateur?

 

Est ce un adaptateur "simple" Prise T/RJ ou y a t'il une prise T sur l'adaptateur?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tigerblue77
contributeur occasionnel
3 075  

Re : Baisse de mon débit depuis mon passage au VDSL2

Excuse moi de ne pas redire "salut" à chaque fois ^^

 

Oui il y à une prise T sur l'adaptateur

C'est un adaptateur en deux partie : un petit boitier qui se branche sur la prise T DTI avec deux prises (1 T et 1 RJ11) + 1 câble RJ11 que je relie à la box

Si tu as toujours besoin d'une photo je peux la prendre sans problème

Tigerblue77
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 072  

Re : Baisse de mon débit depuis mon passage au VDSL2

salut @tigerblue77

 

en gros c'est ça :

Filtre_ADSL__3_4a245fcce3176.jpg

 

 

si oui, c'est ...un filtre

 

donc à remplacer par le câble téléphone Prise T/RJ indiqué

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tigerblue77
contributeur occasionnel
3 069  

Re : Baisse de mon débit depuis mon passage au VDSL2

Oui c'est cela mais je crois que tu n'as pas compris ^^

Ce filtre ne m'a été utile QUE pour réaliser le test, je ne l'utilise jamais

Ma box est reliée ainsi : un câble part du DTI dans mon plafond puis dans mon mur jusqu'a une prise RJ puis est directement relié à ma box par un cable RJ

Tigerblue77
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 033  

Re : Baisse de mon débit depuis mon passage au VDSL2

salut @tigerblue77

 

ce n'était pas clair dans tes précédents messages, d'où ma demande

 

mais en effet, tu as fait ce qu'il est nécessaire de faire

 

par contre, si ton atténuation est correcte, ta ligne en revanche mesure 1200 mètres, et là, c'est la loterie, tu peux très bien avoir un bon débit comme un moins bon

 

je reste toutefois surpris du débit, même en ADSL

 

Fais un reset usine de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753012 membres inscrits 🧡

2448 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne