Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse drastique de débit

DuSt94
contributeur occasionnel
1 280  

Baisse drastique de débit

Bonjour,

Ma livebox 2, qui n'est donc pas toute jeune, a vu rouge hier soir (perte de synchronisation) pendant de nombreuses heures (le voyant clignotait encore quand je suis allé me coucher vers minuit). Aujourd'hui, je constate que mon débit qui n'était déjà pas fameux a pratiquement été divisé par 3 (je suis passé de 260,270 ko/s à même pas 100 ko/s).
Le redémarrage de ma box n'a strictement rien changé. J'ai effectué un diagnostic en ligne, Orange me dit que ma ligne est opérationnelle et qu'il n'y a aucun problème/panne quelconque à signaler. Je ne comprends pas...


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 150  

Re: Baisse drastique de débit

salut @DuSt94 

 

il est possible de retrouver son numéro de ligne support en 01/02/03/04/05 normalement il apparaît sur la facture dans la colonne de gauche

 

pour la box, je me répète, 3900 pour un échange sans attendre

 

pour ta connexion, il y a des choses à faire chez toi (si tu ne les as pas déjà faites)

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et tu profites de l'appel au 3900 pour demander un test de ta ligne

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 267  

Re: Baisse drastique de débit

salut @DuSt94 

 

déjà livebox 2, ça commence mal, direction le 3900 pour un échange vers une livebox récente, 4 ou 5/6 si tu es en fibre

 

ensuite, pour le reste, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DuSt94
contributeur occasionnel
1 242  

Re: Baisse drastique de débit

Oui, je me doute bien que l'ancienneté de ma box n'aide pas (j'avais déjà songé à l'échanger). Alors voilà pour les caractéristiques de ma ligne :

 

2.2 Mode de synchronisation DSL : Auto
2.3 Dernière synchronisation DSL : 15 juin 2022, 14 h 41 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 00 j 05 h 32 m 46 s
2.5 Débit de synchronisation DSL montante : 672 Kb/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante : 958 Kb/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante : 8.0 dB
2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

Pour le test d'éligibilité, j'ai beau chercher une fois celui-ci effectué, aucune des infos que tu mentionnes n'apparaît (on me propose juste des offres et infos sur la fibre et la 4G + la carte des réseaux).
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 233  

Re: Baisse drastique de débit

re @DuSt94 

 

3900 pour l'échange de ta box au plus vite

 

pour le test d'éligibilité, quand tu le fais avec un numéro en 01/02/03/04, tu as différents tableaux de résultat et tout en bas, tu as celui ci :

Capture d’écran du 2020-12-02 20-28-53.png

 

et pas de valeurs anormales quant au débit

 

pour le redémarrage, c'est toi qui l'a provoqué ou c'est la box qui a redémarré toute seule ?

 

pour le voyant, il clignote en ROUGE ou en ORANGE ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DuSt94
contributeur occasionnel
1 208  

Re: Baisse drastique de débit

Ah, donc je n'ai pas accès à ces infos parce que j'ai rentré mon adresse postale vu qu'effectivement je ne pouvais pas rentrer mon numéro en 09 (je ne me souviens plus de l'ancien avant transformation).
Pour le redémarrage c'est moi, oui, qui l'ai lancé (je le fais parfois quand je note des fluctuations de débit me semblant anormales). Et le voyant hier soir clignotait en rouge de façon continue pendant un bon bout de temps comme je l'ai dit (voyant que tout était revenu à la normale ce matin en me levant, j'ai pensé à un souci technique dans mon secteur).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 151  

Re: Baisse drastique de débit

salut @DuSt94 

 

il est possible de retrouver son numéro de ligne support en 01/02/03/04/05 normalement il apparaît sur la facture dans la colonne de gauche

 

pour la box, je me répète, 3900 pour un échange sans attendre

 

pour ta connexion, il y a des choses à faire chez toi (si tu ne les as pas déjà faites)

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et tu profites de l'appel au 3900 pour demander un test de ta ligne

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DuSt94
contributeur occasionnel
1 098  

Re: Baisse drastique de débit

Okay, je note tout ça. J'avais l'espoir qu'aujourd'hui, sait-on jamais, tout soit rentré dans l'ordre mais non, ça se traîne toujours autant. Je pense que le plus simple (et le plus efficace j'espère) est en effet d'appeler le 3900 pour procéder à un test de ma ligne et demander dans la foulée un changement de ma box, bien fatiguée, qui selon moi est à l'origine de ce soudain débit du pauvre. Merci bien en tous cas pour toutes tes réponses à mes messages

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 081  

Re: Baisse drastique de débit

re @DuSt94 

 

fais les manipulations conseillées, parce que si un technicien se déplace et que l'origine du problème est liée à ta partie domestique, ce sera facturé

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredo40
Webconseiller
Webconseiller
1 041  

Re: Baisse drastique de débit

Bonjour @DuSt94,

Avez-vous contacté le service client au 3900 ?


Frédéric

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

DuSt94
contributeur occasionnel
987  

Re: Baisse drastique de débit

Bonsoir, non je n'ai pas encore eu le temps d'appeler le 3900. Je comptais checker un peu mon installation ce week-end et selon le résultat m'en occuper début de semaine prochaine (c'est quasi sûr que c'est ma très vieille box qui a un coup dans l'aile - j'imagine d'ailleurs qu'on ne peut pas en retirer une nouvelle en boutique et qu'il va falloir passer par la case envoi postal).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755159 membres inscrits 🧡

2136 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne