Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse importante de synchro

JoeleVeluske
contributeur occasionnel
644  

Baisse importante de synchro

Bonjour

Nouveau client chez Orange j'avais jusqu'a Dimanche une synchro aux alentour de 10Mo or depuis hier je suis passé a 4Mo sans raison depuis une deconnexion a 4h30 dont je ne suis pas a l'origine

J'ai fait plusieur reboot, une reinitialisation, verifié les cable sans succés sachant qu'aprés la prise rien a changé, d'ailleurs les tests ne donnent rien de plus comme piste

Pour info ci dessous les details de la ligne

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
1 janvier 2019, 09 h 28 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
18 m 47 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
733 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4607 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
24.3 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Pouvez vous jeter un oeil que je revienne comme avant

Merci

12 RÉPONSES 12
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
638  

Re: Baisse importante de synchro

Bonjour @JoeleVeluske

Détrompes toi les tests en disent déjà pas mal ne serait-ce que la marge au bruit.

Pour continuer il nous manque tes informations de ta ligne :

_________________________________________________________________________________________

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

______________________________________________________________________________________

Si on cherche un peu on finit par trouver

JoeleVeluske
contributeur occasionnel
626  

Merci pour votre retour, Hop la ci dessous les details Informations techniques Caractéristiques générales de la ligne : Etat de la ligne : ACTIVE Code Commutateur Local : 59508RON [ Fiche détaillée ] Nom Commutateur Local : RONCQ Longueur de ligne : 2296 mètres : 4/10 sur 2296 mètres Distribution directe non Paires disponibles 0 Affaiblissement théorique : 34.44 dB [Estimation] Débit descendant ADSL : 5840 kbps (730 ko/s) [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 9824 kbps (1228 ko/s) [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : -- [Estimation] Débit montant VDSL 2 : -- Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : NO1 Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non Nombre d'abonnés approximatif : 20000 NRA compatible ADSL FT : Oui NRA compatible ADSL Max FT : Oui NRA compatible ADSL2+ FT : Oui NRA compatible ReADSL FT : Oui
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
610  

Il manque les données du NRA lui même. C'est en haut à gauche sur la page de degrouptest

Si on cherche un peu on finit par trouver

JoeleVeluske
contributeur occasionnel
596  

Alors j'ai ça comme info (j'ai un peu tout mis a dire vrai car je ne vois pas plus d'info)

INFORMATIONS NRA

Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à RONCQ

Equipement ADSL : ALCATEL

Code : 59508RON - RON59

Code plaque ADSL : NO1 Communes couvertes : Bondues*, Bousbecque*, Halluin*, Linselles*, Marcq en Baroeul*, Neuville en Ferrain*, Roncq, Roubaix*, Tourcoing*

Informations techniques

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIVE

Code Commutateur Local : 59508RON [ Fiche détaillée ]

Nom Commutateur Local : RONCQ

Longueur de ligne : 2296 mètres : 4/10 sur 2296 mètres

Distribution directe non Paires disponibles 0

Affaiblissement théorique : 34.44 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL : 5840 kbps (730 ko/s)

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 9824 kbps (1228 ko/s)

[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --

[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL : NO1

Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non

Nombre d'abonnés approximatif : 20000

NRA compatible ADSL FT : Oui

NRA compatible ADSL Max FT : Oui

NRA compatible ADSL2+ FT : Oui

NRA compatible ReADSL FT : Oui

Informations techniques central téléphonique : RONCQ [ Fiche détaillée ]

longueur de ligne :2296 mètres

affaiblissement théorique : 34.44dB

état de la ligne : ACTIVE

débit maximum estimé ADSL : 9.82 Mbps

débit maximum estimé VDSL : incompatible

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
568  

salut @JoeleVeluske

@JuanLucas38

bon, il parait assez clair que ta ligne est instable

pourquoi un redémarrage récent ? le fais tu souvent et pourquoi ?

quoi qu'il en soit, en conséquence de ces instabilités le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en bridant le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JoeleVeluske
contributeur occasionnel
559  

Pour ce qui est de redémarrer je ne le fais jamais sauf s'il me semble qu'il y a un soucis comme cette fois

Pour ce qui est de l'instabilité un tech orange est passé il y a environ 3 ans pour les même raisons (il avait fini par supprimer le DLM après vérification et analyse sur place de la ligne ) et aucun soucis depuis bref autant aller à l'essentiel et le supprimer à nouveau que tout rentre dans l'ordre
JoeleVeluske
contributeur occasionnel
532  

J'ai, via le formulaire, desactivé le DLM et depuis je suis de retour a 10,5 Mb de synchro donc je suppose que le "soucis" venait de là

Je surveille la connexion mais sachant que je n'ai pas la HD donc n'utilise pas le decodeur (une aberation a ce propos d'ailleurs car meme sur Netflix ou Amazon j'ai au moins de la HD sans soucis) l'impact est plutot limité

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
524  

re @JoeleVeluske

@JuanLucas38

[...]

J'ai, via le formulaire, desactivé le DLM et depuis je suis de retour a 10,5 Mb de synchro donc je suppose que le "soucis" venait de là

[...]

et bien non, tu as justement fait le contraire de ce qu'il fallait faire, et confondu, mais tu n'es pas le/la seul(e), cause et conséquence

le DLM n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais la cause du problème, mais un problème sur ta ligne entraînera le bridage du débit par le DLM dont le rôle est de limiter l'impact de ces instabilités

contrairement àce que tu peux croire, tu n'as strictement rien réglé, tout au plus as tu retrouvé (provisoirement) un meilleur débit, qui ne manquera pas de devenir totalement instable d'ici peu

petite explication avec une comparaison "automobile"

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.

Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.

Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM

Il faut donc bien prendre conscience que si le  DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

alors tu vas au plus vite, par le même formulaire, demander la remise en place du DLM, et t'attaquer au vrai problème

comment ?

en faisant les manipulations conseillées plus tôt, et ensuite, direction l'assistance pour tout tester

mais remets en place et DLM et fiches lui la paix

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JoeleVeluske
contributeur occasionnel
503  

Bon je prend le temps de repondre car je pense que ce type de reponse n'est basé que sur un process visant a industrialiser les reponses et non sur le vrai besoin du client et surtout il y a une certaines agressivité que je n'apprecie pas

Donc revenant à notre sujet, cette analogie de dire que lorsqu'un voyant rouge apparait sur la voiture c'est arret immediat et depannage pour trouver le soucis est équivalent de dire que lorsque j'ai de la fièvre je fait un check up complet car la fievre est signe que le corps lutte contre une infection ou autre ... et c'est surtout partir du principe que le DLM est fiable a 100% ce qui à mon gout n'existe pas en informatique.

Cela signifie aussi qu'on ne prend aucun recul vis a vis d'un problème et du besoin client car pourquoi cette phrase "mais remets en place et DLM et fiches lui la paix", il faudrait argumenter pour que je puisse prendre une decision en toute conscience.

Bref pour en revenir a mon problème j'ai bien compris que ce DLM s'est activé suite a un soucis le ligne toutefois quel est l'impact de cette instabilité/deconnexion (etrangement experimentée uniquement avec Orange car j'ai deja eu le tour il y a quelques année sur la meme ligne sans solution de votre part puisque le problème est de retour) sur ma ligne ?

L'analyse d'une solution de resolution de problème se base sur des risques partagé et connus de tous.

Donc dans mon cas pourquoi la meilleure solution serait d'appliquer une baisse de debit le temps de trouver une solution ?

Qu'a t elle de plus de de supprimer le DLM ? Si je retrouve un debit avec certes de potentielles deconnexions mais que cela ne m'impact pas ...

Et surtout si au final ca me derange (j'accepte m'etre trompé) pourquoi ensuite ne pas faire appel a un tech orange pour analyser la ligne ? j'ai mon debit donc je suis serein vis a vis de l'intervention et donc non pressé de le resoudre => tout le mondre est content non ?

Enfin voila au dela du fait que ce soit paradoxal qu'un client se fasse "reprendre" alors qu'il dit que son soucis est resolu je t'invite a plus de modération dans tes propos ainsi qu'a écouter le client et prendre du recul car si certes 95% de clients ne reagirons pas et suivront tes conseils avisé les 5% de personnes maitrisant leur sujet risque de revenir vers toi comme j'ai pu le faire

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757179 membres inscrits 🧡

3884 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne