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Baisse importe de débit (divisé par 3 ! )
Bonjour.
Depuis quelques semaines j'ai une très grosse baisse de débit internet, ce qui a rendu notre connexion internet lente et très désagréable.
Avant j'avais environ 5 à 6 Mega, hors depuis quelques semaines je suis à 2.1 Mega.
Voila le debit actuel :
Le test d'eligibilité degrouptest :
Et voici ce que j'avais quelques jours avant la chute de debit :
Pourquoi une telle baisse de débit ?
Le problème ne vient pas de chez moi, nos voisins qui sont chez Orange ont eux aussi une grosse baisse de débit.
Au cas où j'ai testé diverses choses simples, comme réinitialisait mon box.
Puis j'ai changé le filtre ADSL et finis par tester avec un autre livebox, quoi que je fasse je reste à 2Mega.
Comment faire pour retrouver le debit d'origine (donc remonter a ~6Mega) ?
Merci pour votre aide.
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Re: Baisse importe de débit (divisé par 3 ! )
salut @vince057s
il nous faut autre chose que les test de débit pour juger
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
est ce le cas?
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Re: Baisse importe de débit (divisé par 3 ! )
Merci fredolerouge
Est-ce ceci ?
Pour degroutest j'ai deja poster un screen du test d'éligibilité
Le test de debit est fait avec un seul appareil.
Et surtout je me basse sur ce que me donne comme valeur la livebox (dans "Mon débit"). En ce moment depuis début janvier elle me donne 2.1Mega, avant j'étais dans les 5.7Mega.
Merci.
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Re: Baisse importe de débit (divisé par 3 ! )
salut @vince057s
ok, avec ça on y voit plus clair
il est étonnant que tu n'aies pas de secondes erronées et une connexion de plus de 21 jours, parce que on dirait que tu es sous bridage par le DLM
Instabilités de ligne? problème de box? perturbations? ou erreur de positionnement commercial au niveau du débit, les pistes sont multiples
alors on va partir du principe que pour une raison x ou y, tu es bridé par le DLM, c'ets le cas le plus défavorable
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box, et pose la question du positionnement commercial
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Baisse importe de débit (divisé par 3 ! )
Merci pour votre réponse précise.
Je vais voir tout ça de plus pret, mais voici ce que je peu dire pour le moment.
J'habite une très vieille maison (~1880) perdu en pleine campagne.
L'installation d'origine date des années fins 70 débuts 80 (entre 1978 et 1981). Perso j'ai changé la ligne intérieure et la prise de téléphone en 2012 et en 2013 ou 2014 Orange à changer la ligne extérieure (qui va de ma maison au répartiteur ou un truc du genre qui est dans le village voisin). Les seuls éléments qui datent des années 70/80 c'est le boitier accrocher dehors au mur de ma maison.
- J'ai déjà changé le filtre ADSL par un neuf. Il s'agit d'un filtre de rechange livré avec la BOX.
- Ma prise de téléphone n'a pas de condensateurs ou autres, c'est une prise banale.
- J'ai déjà testé avec des câbles de liaison neuf
- J'ai testé avec une autre Livebox que j'avais acheté (celle que j'utilise tous les jours est celle que je loue à Orange).
=> Pour le DLM.
C'est vrai que j'avais souvent des coupures/déconnexion, surtout pas mauvais temps (vent fort, pluie, etc).
Mais très franchement les coupures, même si parfois embêtantes, étaient largement plus supportables que la baisse de débit.
PS : J'ai eu une baisse de débit en novembre (passer de 5/6 Mega à 2), puis c'était remonter pendant 15 jours (de fin novembre à mi-décembre en gros) mais depuis mi-décembre le débit reste à 2Megas.
En tout cas merci, je vais regarder de plus prêt mon installation en essayant et en réessayant ce que vous me conseillez de faire.
Merci.
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Re: Baisse importe de débit (divisé par 3 ! )
salut @vince057s
commençons par ceci :
vince057s a écrit :[...]
- J'ai déjà changé le filtre ADSL par un neuf. Il s'agit d'un filtre de rechange livré avec la BOX.[...]
la vraie question est de savoir si tu en as vraiment besoin
si tu n'as que le téléphone sur la livebix, et pas d'abonnement ligne fixe à 19 euros mensuels en plus, le filtre ne sert à rien, un simple câble téléphone en lieu et place du câble ADSL+filtre suffit
pour ceci :
vince057s a écrit :[...]
C'est vrai que j'avais souvent des coupures/déconnexion, surtout pas mauvais temps (vent fort, pluie, etc).
[...]
Mais très franchement les coupures, même si parfois embêtantes, étaient largement plus supportables que la baisse de débit.
les coupures à répétition sont la cause qui a fait basculer le DLM en bridage
et comme tu parles de pertes de synchro par mauvais temps, il est clair qu'il y a un boitier qui a un souci d'étanchéit quelque part
contactes l'assistance et fais tester ta ligne
une fois réglé ce problème, plus de pertes de synchro et donc plus de perte de débit
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Re: Baisse importe de débit (divisé par 3 ! )
Merci fredolerouge
Je pense avoir trouvé le souci.
Le vieux boitier accroché à mon mur a l'air un peu ouvert, l'humidité et des saletés ont dû y pénétrer.
Désolé pour la qualité de la photo, le boitier est à ~7/8m du sol ce n'est pas facile de bien le prendre.
Mais on voit que le bas du boitier est un peu ouvert. Je ne sais pas si c'est vraiment la cause de mon probleme, mais dans tous les cas ça ne doit pas arranger les choses.
Il sert a quoi ce boitier ? Il ya quoi dedans ?
Merci ^^
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Re: Baisse importe de débit (divisé par 3 ! )
salut @vince057s
il est probabe que ce soit le boitier de raccordement en façade, et si il n'est pas totalement étanche, comme cela semble être le cas, pas étonnant que tu aies des soucis
vois avec l'assistance