- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Baisse soudaine de débit de synchronisation VDSL
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBaisse soudaine de débit de synchronisation VDSL
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai, depuis plusieurs années maintenant, une connexion VDSL. Résidant très près du NRA, ma Livebox 4 se synchronise à +110000Kbps en descendant et +20000Kbps en montant. Le tout sans aucune secondes erronées. Bref, une connexion optimale.
Or, cette nuit, ma Livebox 4 a redémarré, sans explications. Je m’en suis rendu compte ce matin même. Dans un premier temps, elle se synchronisait à 37000Kpbs en descendant avec plus de 100 secondes gravement erronées en 18h de synchronisation. J’ai décidé de la redémarrer. Elle plafonne désormais à environ 70000Kbps en descendant et 11000Kbps en montant. J’ai donc branché ma Livebox au DTI, en direct, et les débits de synchronisation sont exactement les mêmes. Cette baisse de débit n’est donc, visiblement, pas due à mon installation.
Orange, via l’outil de diagnostic en ligne, ne détecte aucune anomalie sur ma ligne. Mais alors, comment expliquer cette baisse de 30% du débit de synchronisation ? (Le temps est très humide et il y a beaucoup de vent, ce qui causait, il y a quelques temps, un problème au niveau du NRA.) Je précise que ma ligne arrive par la terre, je suis à moins de 50m du NRA. Chez moi, le câblage est très simple ; une ligne directe entre l’arrivée et la Livebox 4.
Je suis bien conscient que 70Mbps n’est pas un débit catastrophique en VDSL, loin de là, mais je voudrais tout de même revenir à mes 100Mbps habituels de ces 3 dernières années…
Avez-vous des conseils, des indications ou des explications à mon problème ?
Ci-dessous, vous trouverez l’onglet « Informations système>DSL » :
2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 14 février 2021, 10 h 56 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 30 m 04 s
Débit et marge au bruit
2.5 Débit de synchronisation DSL montante 11685 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 70363 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 8.3 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
Vous le constaterez ; aucune seconde erronée pour le moment. Mais les débits de synchronisations ont baissé sensiblement par rapport à la normale.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tout le monde,
Simplement pour vous tenir au courant des avancées (et de la résolution de mon problème). Cela pourrait peut-être en aider certains.
J’ai eu un conseiller par eChat (et ce n’est pas une mince affaire !). Il ne comprenait ni ce qu’étaient ces profils VDSL (il m’a proposé de changer d’offre…), ni mon problème. Il tenait absolument à faire intervenir un technicien chez moi. Je lui ai bien précisé qu’un technicien était déjà venu il y a quelques années et que, depuis, rien n’avait changé. (Il n’avait d’ailleurs rien touché ; le problème venait du NRA, il avait seulement constaté que mon installation était optimale).
L’e-conseiller, après de multiples explications, m’a dit en substance et sans le nommer, que le DLM avait bridé mon débit suite à des « perturbations sur la ligne » et que, pour rétablir tout cela, un technicien devait impérativement venir. (Je l’avais pourtant désactivé il y a 3 ans pour voir si cela créait des perturbations. Le fait de le désactiver n’en créait aucune, car, comme expliqué, je vis très très près du NRA et que mon installation a été validée par un technicien.). Il a d’ailleurs coupé court à notre conversation en l’arrêtant brutalement.
Les « perturbations » détectées étaient en réalité dues au fait que j’ai redémarré plusieurs fois ma Livebox (suite à des déplacements de meubles). Il est en effet indiqué brièvement sur une page d’Orange que le fait de la redémarrer intempestivement réactivait automatiquement le DLM.
J’ai donc redemandé la désactivation du DLM à un bot par eChat. Elle s’est effectuée sous 5min. Je suis repassé aussitôt en profil 17a avec mes 100Mbps et aucune seconde erronée en 48h. Il en était ainsi ces 3 dernières années, pas de DLM, débits maximums, et aucune seconde erronée en plusieurs mois de fonctionnement ininterrompu.
Il est assez rare que le DLM soit un inconvénient plus qu’un atout, mais dans mon cas précis, le fait de le désactiver a réglé le problème. Je ne conseille pas de le désactiver, cela ne résoudra pas vos soucis dans la plupart des cas.
Je remercie mes interlocuteurs très actifs et très pointus sur ce forum et surtout @juste qui m’a mis sur la piste de ce changement de profil VDSL ! Heureusement que ce forum existe car les compétences et le professionnalisme de ces « e-conseillers » s’arrêtent à « un technicien va venir, ça fera 69€ si le problème vient de chez vous ». Très déçu par le service client d’Orange, qui semble se dégrader à vue d’œil !
Bonne journée à toutes et à tous !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Baisse soudaine de débit de synchronisation VDSL
Bonjour @Pilotariak
Est-ce que tu peux aussi nous fournir les données de ta ligne en faisant un test d'éligibilité sur degroupest. ?
Si on cherche un peu on finit par trouver
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, @JuanLucas38,
Bien sûr, les voici ci-dessous :
Fibre optique Indisponible
Câble Indisponible
VDSL2 Jusqu'à 93,8 Mb/s
ADSL Jusqu'à 19,7 Mb/s
4G Box Disponible
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Tu as la longueur de ligne pour confirmer tes 50 m ?
Si on cherche un peu on finit par trouver
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
En effet pardon, je n'avais pas vu ces informations @JuanLucas38 :
"Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 1.73dB, vous donnant accès à un débit théorique de 93,8 Mb/s en VDSL2 et 19,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur ***32, mesure un total de 20 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.6 mm (15 m), 0.4 mm (5 m).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @Pilotariak
le nom du NRA n'est pas une donnée sensible, mais une donnée importante c'est pour cela qu'on le demande, lequel est ce dans ton cas ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredolerouge
D'accord, je pensais que cette donnée devait être cachée !
Le nom de mon NRA est "***32".
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Pilotariak @JuanLucas38 @juste
Regarde si tu es toujours sur le profil 17A dans les infos .
https://blog.ariase.com/box/dossiers/vdsl2
Cordialement .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @juste, et merci pour ta réponse.
Je n'ai pas réussi à trouver cette information sur l'url envoyée.
En revanche, elle est présente dans l'onglet "Informations système > DSL Advanced" de 192.168.1.1
Je suis effectivement "Profile 8b" ! Ce changement est très étonnant en sachant que rien n'a changé chez moi depuis 3 ans.
J'ai seulement installé avant-hier le 2nd décodeur TV UHD. (Je ne pense pas que cela ait un quelconque rapport...)
Y a-t-il un moyen de demander la migration vers le Profil 17a, étant donné que tout se passait très bien sous ce profil...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tout le monde,
Simplement pour vous tenir au courant des avancées (et de la résolution de mon problème). Cela pourrait peut-être en aider certains.
J’ai eu un conseiller par eChat (et ce n’est pas une mince affaire !). Il ne comprenait ni ce qu’étaient ces profils VDSL (il m’a proposé de changer d’offre…), ni mon problème. Il tenait absolument à faire intervenir un technicien chez moi. Je lui ai bien précisé qu’un technicien était déjà venu il y a quelques années et que, depuis, rien n’avait changé. (Il n’avait d’ailleurs rien touché ; le problème venait du NRA, il avait seulement constaté que mon installation était optimale).
L’e-conseiller, après de multiples explications, m’a dit en substance et sans le nommer, que le DLM avait bridé mon débit suite à des « perturbations sur la ligne » et que, pour rétablir tout cela, un technicien devait impérativement venir. (Je l’avais pourtant désactivé il y a 3 ans pour voir si cela créait des perturbations. Le fait de le désactiver n’en créait aucune, car, comme expliqué, je vis très très près du NRA et que mon installation a été validée par un technicien.). Il a d’ailleurs coupé court à notre conversation en l’arrêtant brutalement.
Les « perturbations » détectées étaient en réalité dues au fait que j’ai redémarré plusieurs fois ma Livebox (suite à des déplacements de meubles). Il est en effet indiqué brièvement sur une page d’Orange que le fait de la redémarrer intempestivement réactivait automatiquement le DLM.
J’ai donc redemandé la désactivation du DLM à un bot par eChat. Elle s’est effectuée sous 5min. Je suis repassé aussitôt en profil 17a avec mes 100Mbps et aucune seconde erronée en 48h. Il en était ainsi ces 3 dernières années, pas de DLM, débits maximums, et aucune seconde erronée en plusieurs mois de fonctionnement ininterrompu.
Il est assez rare que le DLM soit un inconvénient plus qu’un atout, mais dans mon cas précis, le fait de le désactiver a réglé le problème. Je ne conseille pas de le désactiver, cela ne résoudra pas vos soucis dans la plupart des cas.
Je remercie mes interlocuteurs très actifs et très pointus sur ce forum et surtout @juste qui m’a mis sur la piste de ce changement de profil VDSL ! Heureusement que ce forum existe car les compétences et le professionnalisme de ces « e-conseillers » s’arrêtent à « un technicien va venir, ça fera 69€ si le problème vient de chez vous ». Très déçu par le service client d’Orange, qui semble se dégrader à vue d’œil !
Bonne journée à toutes et à tous !