Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse vitesse de connexion.

Pati31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 265  

Baisse vitesse de connexion.

Bonjour,

 

J'avais, jusqu'à présent, et compte tenu des caractéristiques de ma ligne pourrie (48Db d'atténuation), un débit acceptable autour de 5Mb pour un rapport signal/bruit de 10Db.

 

Depuis quelques temps, et alors qu'il semblerait que les lignes aériennes aient été refaites (entre parenthèses, plutôt que de retirer du cuivre, ils auraient pu passer en fibre, mais bon, ce sera pour 2040), je tombe à 3.4 Mb/s avec un rapport S/B de 8Db.

 

Je n'ai pas contacté le service client car je sais ce qu'il vont répondre: votre débit est correct, je ne vois pas de quoi vous pouvez vous plaindre...

 

Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème sur mon installation, dans la mesure ou j'ai un cable direct entre l'arrivée de la ligne et ma box.

 

Je serais curieux de savoir pourquoi on peut avoir un débit réel si éloigné du débit théorique.

 

Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer.

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 261  

Re: Baisse vitesse de connexion.

salut  @Pati31

 

4 dB de marge au bruit c'est trop bas

 

mais pour le reste, il nous faut d'autres infos

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pati31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 247  

Re: Baisse vitesse de connexion.

Merci Fredo pour cette réaction si rapide,

 

Je n'ai pas donné de chiffre de 4Db de marge au bruit, je ne sais pas d'ou sort ce chiffre. J'ai indiqué être à 8dB dans mon mail et d'après les infos de la box, je suis maintenant à 9Db:

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    3 février 2018, 11 h 27 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 48 m 48 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    993 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    3853 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Et avec les résultats Degrouptest:

 

Etat de la ligne :
ACTIVE
Code Commutateur Local :
31113C2S [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :
CASTANET TOLOSAN - USCA1
Longueur de ligne :
4014 mètres :
6/10 sur 2901 mètres
4/10 sur 1113 mètres
Distribution directe
non
Paires disponibles
0
Affaiblissement théorique :
46.5753 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :
3149 kbps (394 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :
5336 kbps (667 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :
--
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :

Conclusion: je suis un peu loin du débit max avec un rapport signal/bruit inférieur à 10Db alors que j'ai eu par le passé des débits autour de 5.4Mb avec des rapports signal/bruit autour de 10Db. J'ai même réussi, temporairement à monter a près de 7Mb/s avec un rapport S/B autour de 6Db.

 

Merci encore pour le retour.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 240  

Re: Baisse vitesse de connexion.

salut @Pati31

 

pour commencer, parlons de la marge au bruit.

 

C'est la capacité de ta box à faire la distinction entre le signal ADSL et le bruit parasite

 

une marge au bruit correcte se situe entre 7 et 9 dB.

 

En dessous, c'est trop faibe et instable

 

maintenant le débit

 

6 ou 7 mégas sur une ligne aussi atténuée que la tienne, ce n'est pas possible durablement

 

avec 46,5 dB d'atténuation, c'et autour de 5 mégas maximum

 

pour autant, 3,9 mégas de synchro, ce n'est pas totalement incohérent, même si c'est faiblard

 

de plus, je vois que tu as relancé ta box juste avant. Pourquoi l'as tu fait et à quelle fréquence le fais tu?

 

Ce que tu vas faire dans l'immédiat, c'est de nettoyer ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pati31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 224  

Re: Baisse vitesse de connexion.

Merci,

 

Mon installation est assez simple car j'ai une liaison directe entre l'arrivée de la ligne et la box ADSL avec un connecteur RJ11.

pas de filtres, pas de condensateurs, rien qui pourrait perturber la liaison. 

Le dernier redémarrage de la box est dû à la séquence de tests lancée par Orange après avoir cliqué sur les instructions de résolution de problème. Maintenant il arrive que la box redémarre suite à une baisse du rapport S/B.

Certes, le débit n'est pas loin du débit max, mais j'ai eu mieux et je ne comprends toujours pas pourquoi avec des lignes refaites on n'arrive pas à mieux.

Bon, après, le but d'Orange c'est l'augmentation du profit, pas la qualité de service. Malheureusement....

 

Merci encore

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 201  

Re: Baisse vitesse de connexion.

salut @Pati31

 

une fluctuation de marge au bruit n'est jamais normale, et c'est ce qui provoque les pertes de connexion

 

et souvent, les fluctuations de marge au bruit sont dues à des perturbateurs électromagnétiques :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si), machine à laver, réfrigérateur ou congélateur
- commutateur jour/nuit
- etc

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.

et places une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL et la box en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

 

ensuite, vu que chez toi tout est OK, direction l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pati31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 165  

Re: Baisse vitesse de connexion.

Merci pour tous ces retours.

 

J'ai cherché à identifier ce qui pourrait perturber la liaison, et qui aurait changé depuis que les perturbations sont apparues:

- Eclairage public: ils ont mis en place l'extinction de l'éclairage pendant la nuit, mais les perturbations sont aussi présentes le jour. A moins que le dispositifs d'extinction des réverbères soit à l'origine du problème (un poteau d'éclairage est pla cé à proximité du poteau téléphonique).

- Alarme: Pas de modification dans les derniers mois.

- Portail: pas de moteur

- Lampadaire halogène, electro-ménager: pas de changement dans les derniers mois.

- pas de commutateur jour/nuit

 

Ferrite? pas essayé. Peut-être aussi un problème de box qui n'arrive plus à se synchroniser correctement sur un niveau de signal.

 

Merci pour tous ces retours.

 

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 153  

Re: Baisse vitesse de connexion.

salut @Pati31

 

attention, pour les appareils électroménagers, ne pas en avoir changé n'est pas une garantie que ce ne soit la source du problème

 

en effet, les moteurs installés sur ces appareils comportent des anti parasites qui peuvent devenir défectuer et poser problème

 

mets déjà la ferrite, mais en parallèle vois avec l'assistance en insistant sur les fluctuations de marge au bruit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2206 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne