Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Besoin d'aide installation réseau

Kiimy_Bldl34
contributeur
412  

Besoin d'aide installation réseau

Bonjour, j'ai besoin de certains conseils pour la rénovation de mon réseau domestique
La fibre optique sera prochainement installée dans mon village, je vais en profiter pour refaire cette installation assez médiocre.
La maison est très vieille (1860 je crois) or, l’intérieur a été refait à neuf il y a 5 ans (mur en placo, prise RJ45 etc...) le seul soucis c'est que l'installation n'est vraiment pas bonne (28 Ping, ↓ 37.04Mb/s, ↑ 14.84Mb/s), les débits Wi-Fi en ADSL ne sont vraiment pas terrible, pour cause, uniquement du câble grade 1, non "centralisé", pas de coffret de com', uniquement un DTI

 

Matériel :
100m Câble Cat 7 10GB/s : https://amzn.to/2qGJdJG
Modules de brassage Legrand : https://amzn.to/2LLUVdj
Câbles RJ45 pour les connections.

 

Petite question :
J'ai une installation électrique Legrand (gaine technique, tableau électrique etc...)
Sur le tableau électrique il y a des emplacement compatibles avec les modules de brassage est-ce que vu que le tableau électrique prend de la haute tension je peux mettre de la basse tension ou pas ? (modules de brassage + câble rj45)
Cela m'éviterai de devoir acheter un coffret de communication.

 

Deuxième question, j’ai un schéma simplifié de mon installation désirée est-ce qu'il manque un élément dans cette installation ? (J'ai mis une Freebox pour être plus clair juste au niveau des connectiquesInstallation réseauInstallation réseau

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
396  

Re: Besoin d'aide installation réseau

salut @Kiimy_Bldl34 

 

ça fonctionnera à la seule et unique condition que les prises soient câblées en ethernet

 

pourrais tu détacher une prise du mur et prendre une photo du câblage ?

 

si c'est bien de l'ethernet, ne te fies pas à ton débit actuel si tu es encore en ADSL∕VDSL

 

pour la partie ethernet, ce sera OK

 

Pour ce qui est du wifi, sur une des prises dans une des pièces, mais pas celle du décodeur, tu branches un routeur ethernet/wifi configuré en point d'accès, et tu auras une couverture wifi au plus proche de l'utilisation, et donc un meilleur débit

 

mais ça restera du wifi

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Comtois25
contributeur confirmé
contributeur confirmé
361  

Re: Besoin d'aide installation réseau

Bonsoir @Kiimy_Bldl34 

 

Il est normalement conseillé de bien séparer les réseaux électrique et de communication, aux risque de créer des perturbations 

dans les signaux transmis .

Parfois en rénovation il n'est pas possible de suffisamment séparer les réseaux , c'est pourquoi il est primordial de porter attention au type de blindage du câble utilisé , quelque en soit sa catégorie.

 

Voici un lien qui explique très bien tous ça .

Bien choisir son câble RJ45 - L'Atelier du câble

 

Attention aussi que ton installation soit homogène dans ça catégorie . Rien ne sert d’installer du câble cat7 si les noyaux de tes prises et du panneau de brassage ne sont pas adaptées.

 

 

En respectant ses quelques règle et en suivant les conseilles de @fredolerouge  , ton installation devrait fonctionner correctement .  

 

Bon courage et bonne soirée .    

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755946 membres inscrits 🧡

3129 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne