Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Besoin d'aide pour connexion entre DTI et RJ45

VincentM71
contributeur occasionnel
1 174  

Besoin d'aide pour connexion entre DTI et RJ45

Bonjour/Bonsoir à tous,

 

Cela fait maintenant 2 mois que j’ai la LiveBox 5 d’orange fibrée.

Mais impossible de profiter pleinement du débit, je vous explique :

 

Je possède un ordinateur fixe auquel j’ai l’habitude de le brancher à la box directement en filaire.

Mais là c’est compliqué du fait que ma box est installée dans le boitier électrique, dans ce boitier il y a une prise DTI test (voir photos) et si j’ai bien compris il est possible de la relier avec les différentes prise « RJ45 » (voir photo également) selon le technicien qui est passé chez moi.

 

Le souci c’est que lorsque je branche un câble Ethernet box/dti, il n’y a rien qui ressort au niveau des prises RJ45.

 

En attendant je suis connecté avec deux boitiers CPL mais je perds beaucoup en perfs internet…

 

Ma question est que puis-je faire pour remédier à cela svp ?

 

Merci d’avance pour les réponses

 

Cordialement

 

Vincent

 

DTI:IMG_20201121_193914[1].jpgIMG_20201121_193903[1].jpgIMG_20201121_194021[1].jpg


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 101  

Re: Besoin d'aide pour connexion entre DTI et RJ45

Bonsoir @VincentM71 

 

Salut @fredolerouge 

 

Tiens j'ai l'impression de revenir chez moi il y a 2 ans !!!!!!!!!!!

J'avais le même câblage, 5 prises gigognes depuis le DTI.

 

Pour la réglette appelée aussi baie de brassage voici un modèle : https://www.ldlc.com/fiche/PB00160715.html 

Comme tu peux le constater ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher.

 

Ensuite pour les câbles a remplacer Fredo t'a bien résumé la situation et ce que tu dois acheter.

 

Pour la pratique pas besoin d'être électricien, je ne le suis pas non plus donc à la portée de tout bon bricoleur.

 

- Tu débranche les câbles des 2 cotés, coté DTI (tu peux même les couper pour ne pas perdre de temps puisque le DTI ne sert plus à rien) et coté pièces.

- Coté DTI tu attache l'ancien câble avec le nouveau (acheté en bobine pour couper à la bonne longueur) avec du scotch d'électricien de bonne qualité.

- Coté pièce une autre personne (oui il faut être 2)  tire tout doucement sur le câble qui sort et l'autre personne coté DTI s'assure que le câble rentre bien dans la gaine en le poussant un peu.

- Bien entendu à faire autant de fois qu'il y a de prises dans les pièces que tu souhaite câbler.

 

Ensuite pour le câblage des prises tu utilise le câblage ci dessous des 2 cotés du câble.

 

schema rj45 femelle.jpg

 

Ensuite tu reliera toutes les sorties de la Box avec un câble Ethernet court à la réglette (baie de brassage) et c'est fini.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 168  

Re: Besoin d'aide pour connexion entre DTI et RJ45

salut @VincentM71 

 

déjà, en fibre, le DTI ne sert à rien

 

ensuite, CPL, CPL rime avec poubelle !

 

Maître Yoda te dira :


Si des soucis de connexion ne pas avoir tu veux, des CPL dans ton installation ne jamais mettre tu dois


Plus sérieusement, @PhilDur  te dira que CPL = Comment Pourrir ses Liaison


mettre des CPL en fibre, c'est mettre une attache caravane et une remorque derrière une Ferrari

 

en revanche, ce qu'il nous fut, c'est une vue d'ensemble du DTI et des départs RJ45 ainsi qu'une photo du câblage des prises RJ45

 

mais à ce que j'en vois, c'est câblé comme dans les années 70/80, en téléphonie

 

si tu veux vraiment profiter de la fibre et du réseau, le cas échéant, il faudra :

- supprimer es départs DTI vers RJ45

- mettre une réglette de départs RJ45

- remplacer le câble téléphone par de l'éthernet ( @JuanLucas38  t'expliquera ça)

 

ensuite, c'est tout simple :

- tu branches la box sur l'arrivée fibre

- tu branches les sorties ethernet de la box sur les départs RJ45

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
VincentM71
contributeur occasionnel
1 152  

Re: Besoin d'aide pour connexion entre DTI et RJ45

Ah ah ah! Tu m'as bien fais rire, oui je sais bien que le CPL n'est pas du tout la solution...

 

Voila quelques photos en espérant qu'elles aient ce qu'il te faut:

IMG_20201121_202510[1].jpgInkedIMG_20201121_202226_LI.jpgInkedIMG_20201121_202234_LI11.jpg

Tu as un lien d'un réglette de départs RJ45 que tu conseilles stp?

 

Je précise que je n'ai jamais touché aux câbles électriques de ma vie (j'ai 18 ans) 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 134  

Re: Besoin d'aide pour connexion entre DTI et RJ45

re @VincentM71 

 

la réglette n'est que le support des prises

 

tel que je vois le truc, tout est relié au DTI, et en téléphonie, donc tout est à refaire

 

et changer les câbles pour le remplacer par de l'ethernet est à la portée de tout bricoleur, une bobine de câble, des prises, une pince à sertir, un testeur, beaucoup d'huile de coude et en avant

 

@JuanLucas38 t'expliquera ça

 

combien de prises chez toi ?

 

et elles sont reliées en direct, ou certaines servent de répartiteur ? (ouvres les toutes et prends nous des photos)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
VincentM71
contributeur occasionnel
1 125  

Re: Besoin d'aide pour connexion entre DTI et RJ45

Ok @fredolerouge oui j'ai regardé ce qu'est une réglette.

 

Oui je veux bien le meilleur des tutoriels : )

 

Il y a 3 prises RJ 45 (dont deux sur le même mur mais de chaque cotés)

 

Les trois ont les mêmes branchement avec un mini câble blanc et un gris.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 102  

Re: Besoin d'aide pour connexion entre DTI et RJ45

Bonsoir @VincentM71 

 

Salut @fredolerouge 

 

Tiens j'ai l'impression de revenir chez moi il y a 2 ans !!!!!!!!!!!

J'avais le même câblage, 5 prises gigognes depuis le DTI.

 

Pour la réglette appelée aussi baie de brassage voici un modèle : https://www.ldlc.com/fiche/PB00160715.html 

Comme tu peux le constater ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher.

 

Ensuite pour les câbles a remplacer Fredo t'a bien résumé la situation et ce que tu dois acheter.

 

Pour la pratique pas besoin d'être électricien, je ne le suis pas non plus donc à la portée de tout bon bricoleur.

 

- Tu débranche les câbles des 2 cotés, coté DTI (tu peux même les couper pour ne pas perdre de temps puisque le DTI ne sert plus à rien) et coté pièces.

- Coté DTI tu attache l'ancien câble avec le nouveau (acheté en bobine pour couper à la bonne longueur) avec du scotch d'électricien de bonne qualité.

- Coté pièce une autre personne (oui il faut être 2)  tire tout doucement sur le câble qui sort et l'autre personne coté DTI s'assure que le câble rentre bien dans la gaine en le poussant un peu.

- Bien entendu à faire autant de fois qu'il y a de prises dans les pièces que tu souhaite câbler.

 

Ensuite pour le câblage des prises tu utilise le câblage ci dessous des 2 cotés du câble.

 

schema rj45 femelle.jpg

 

Ensuite tu reliera toutes les sorties de la Box avec un câble Ethernet court à la réglette (baie de brassage) et c'est fini.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754805 membres inscrits 🧡

2106 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne