Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Boitier ONT Externe sur livebox 5, comment s'en passer ? Cablage contraignant et debit moyen

PainChouette
contributeur
2 091  

Boitier ONT Externe sur livebox 5, comment s'en passer ? Cablage contraignant et debit moyen

Bonjour a tous,

 

Je vous explique ma situation : j'ai souscrit orange il y'a un mois maintenant dans mon nouvel appartement récent , le boitier fibre murale étant déjà installé a l'entrée (un seul port disponible) j'ai pensé que l'installation se ferait sans encombre, âpres 20 jours de galère avec le service technique, on a finalement envoyé un technicien qui a réglé le problème en rajoutant a ma livebox 5 un boitier fibre ONT externe supposant que celui interne de la livebox 5 avait grillé.

Cela fonctionne mais au vu du câblage contraignant (je n'ai que deux prise murale accessible au niveau du boitier électrique, les deux sont donc utilisées au lieu de une, je ne peux rajouter aucun accessoire de domotique type Philips Hue qui nécessite un branchement proche de la box) le conseiller m'a conseillé de changer de livebox : Chose faite , meme probleme , donc retour a la case départ.

Par ailleurs le debit pratique étant de 250mbits/second (ce qui est pas mal mais tout de même 75% de moins du theorique) j'ai voulu changer le wifi de la livebox par le WIFI 6 du repeteur , cela fonctionne mieux avec cela (environ 450mbits/seconde) en le branchant a une prise proche du local et en laissant un fil pendre au sol, mais du coup aucun branchement de domotique..

 

Je me retrouve donc coincé entre le compromis de brancher ma domotique ou d'avoir un wifi plus performant (me brancher en Ethernet est impossible au vu de la distance entre le PC et le local électrique). J'ai du donc pour le moment laisser le repeteur dans un tiroir et me contente d'un débit correct mais loin de mes esperance

 

Tout cet ensemble fait que j'ai choisi un abonnement chez orange qui est plus cher que la concurrence sans aucune offre annexe, pour bénéficier du serieu et de la qualité de votre reseau et je me retrouve avec :

-J'ai un branchement degeulasse entre la livebox, le boitier externe, le convertisseur WIFI 6, ma domotique (a choisir du coup)

-Un débit correct mais tres loin du theorique

-Un compromis a faire entre ma domotique et un meilleur réseau

 

Ma question : existe il une solution technique (que je peux faire seul) ou bien qu'un technicien orange doit opérer pour me soustraire a ce boitier ONT externe super limitant. Cela réglerai déjà pas mal de choses.

 

Merci a tous !

 

3 RÉPONSES 3
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 083  

Re: Boitier ONT Externe sur livebox 5, comment s'en passer ? Cablage contraignant et debit moyen

Bonjour @PainChouette 

 

Il n'y a aucune raison que l'ONT interne de la LB5 ne fonctionne pas. Mais la config interne ou ONT externe doit être déclarée dans les machines d'Orange à ma connaissance.

Relance Le service client.

 

Pas contre pas bien compris ton affaire de 2 prises murales.

ONT interne ou externe : la box est au même endroit.!! Sauf si grâce à l'ONT externe tu l'as déportée ailleurs via un renvoi ethernet.?.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PainChouette
contributeur
2 042  

Re: Boitier ONT Externe sur livebox 5, comment s'en passer ? Cablage contraignant et debit moyen

Tout d'abord merci pour cette réponse !

Je vais les contacter demain dans ce cas et ferai un retour d’expérience ici si cela fonctionne.

 

Pour les prises : en fait dans le boitier du compteur électrique il n'y a que 2 prises encastrés , donc une pour l'alimentation de la livebox et une autre que j'aurai aimé réservé pour la domotique qui doit être branché en Ethernet (et donc par conséquence , électriquement a proximité de la live box aussi) ou pour le "convertisseur" wifi 6. Mais la du coup la deuxième prise est occupée par le boitier ONT externe qui a son alimentation dédiée.

J'ai une 3eme prise pas loin du compteur que j'ai habilement réussi a exploité pour palier en partie a un de ces deux problemes mais l'ideal serait de liberer la prise de l'ONT externe pour brancher la domotique et le convertisseur wifi 6.

 

Merci encore pour la réponse

2 014  

Re: Boitier ONT Externe sur livebox 5, comment s'en passer ? Cablage contraignant et debit moyen

Bonjour,

 

Question bête : la livebox est-elle dans le tableau ? C'est sa place normale de nos jours, vu qu'elle ne sert absolument a rien a l'extérieur à part faire pavé noir a coté de la TV pour impressionner les visiteurs. Certains argueraient a cause du wifi de la box mais bon comme vous utilisez le WiFI6 du point d'accès Orange : le wifi5 est normalement OFF. Ca résoudrait vos problèmes d'occupation de prises/cables muraux.

 

Accessoirement vous pouvez mettre un switch capable d'IGMP snooping a l'autre bout des cables. Ca vous fera de 5 a 56 prises en plus selon le modèle qui vous plait. C'est ce que j'ai fait chez moi : 1 switch web managé dans le tableau, la box a l'extérieur  car cette *%$#@ d'électricien n'a pas réservé la place pour la box dans le tableau donc j'ai du poser une prise fibre encastrée et une double RJ45 pour m'en débrouiller (mon cas ici est special et lié à l'incompétence d'un artisan). Dans chaque piece, caché dans un coin, j'ai un switch aussi web managé plus ou moins gros selon mes usages (5, 8, ou 16 ports). J'aurais pu utiliser des switchs basiques capables d'IGMP snooping mais j'avais un ou deux petits besoins pratiques à coté.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755264 membres inscrits 🧡

2798 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne