Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Boitier fibre lors du déménagement

ImplicitDeny
contributeur occasionnel
3 420  

Boitier fibre lors du déménagement

Bonjour,

 

Je viens tout juste d'effectuer une demande de déménagement de mon offre Fibre via le formulaire sur le site. Tout s'est très bien déroulé, les instructions sont claires. Un point suscite toutefois mon étonnement : il est prévu de me livrer d'ici quelques jours le fameux "boitier Fibre", censé venir s'intercaler entre l'ONT et la box. Sera également livré avec un coupon me permettant de renvoyer mon actuel boitier Fibre, et c'est là que la question se pose : je n'ai à l'heure actuelle aucun boitier de ce genre !

 

Titulaire d'une offre Fibre depuis plus d'un an, c'est moi qui l'ai fait poser dans mon appartement actuel. J'ai donc un ONT au mur, et j'ai été pourvu d'une Livebox 4 qui dispose directement de son adaptateur SFP. Je déménage bientôt en direction d'un immeuble entièrement neuf, déjà intégralement fibré, et qui est donc censé d'ors et déjà disposer de l'ONT qui va bien. Si j'ai bien compris, je dois emporter mon actuel matériel lors de mon déménagement, je ne vois donc pas quel obstacle m'empêcherait de connecter ma box actuelle à l'ONT via l'adaptateur SFP, plutôt que de m'encombrer d'un boitier supplémentaire occupant une prise secteur.

 

Un détail cependant : du fait de la situation sanitaire actuelle, je n'ai pas eu l'occasion de localiser l'ONT de mon futur appartement, ni n'ai pu relever la référence de la prise optique inscrite dessus. C'est pour cette raison que j'ai dû cocher dans le formulaire de déménagement le choix "je n'ai pas la référence de l'ONT / pas d'ONT", qui nécessite obligatoirement la venue d'un technicien. Ma supposition est donc que ce fameux boitier, qui m'est a priori inutile, est envoyé par défaut à tout client "au cas où".

 

Pouvez-vous me confirmer cette supposition ?


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 377  

Re: Boitier fibre lors du déménagement

Bonjour @ImplicitDeny 

 

Tu confonds PTO : point de terminaison optique (boitier passif pour l'arrivée de la fibre dans le logement), où est inscrit la référence de cette terminaison et l'ONT (Optical Network Termination) équipement actif transformant le signal optique en signal électrique via connexion ethernet. 

L'ONT est systématique avec les LB play et en option avec les LB4 (au lieu de l'adaptateur SFP).

Donc à priori comme tu as un SFP ce "fameux boitier" ONT n'est pas nécessaire. Mais tu pourras choisir l'une ou l'autre option avec ta LB4 dans ton futur logement. L' ONT peut être plus intéressant si la box est loin du PTO: déport ethernet et pas optique dans ce cas. Mais dans les 2 cas il faut que Orange paramètre le boîtier ad hoc dans ses serveurs, sinon ça risque de ne pas fonctionner.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 378  

Re: Boitier fibre lors du déménagement

Bonjour @ImplicitDeny 

 

Tu confonds PTO : point de terminaison optique (boitier passif pour l'arrivée de la fibre dans le logement), où est inscrit la référence de cette terminaison et l'ONT (Optical Network Termination) équipement actif transformant le signal optique en signal électrique via connexion ethernet. 

L'ONT est systématique avec les LB play et en option avec les LB4 (au lieu de l'adaptateur SFP).

Donc à priori comme tu as un SFP ce "fameux boitier" ONT n'est pas nécessaire. Mais tu pourras choisir l'une ou l'autre option avec ta LB4 dans ton futur logement. L' ONT peut être plus intéressant si la box est loin du PTO: déport ethernet et pas optique dans ce cas. Mais dans les 2 cas il faut que Orange paramètre le boîtier ad hoc dans ses serveurs, sinon ça risque de ne pas fonctionner.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ImplicitDeny
contributeur occasionnel
3 351  

Re: Boitier fibre lors du déménagement

Merci pour cette réponse très précise !

 

Je suis étonné par cette différence entre Point de Terminaison Optique et Optical Network Termination, le second me semblant être la version anglaise du premier. Mais à la limite, si c'est un bête convertisseur de signal nommé de manière particulière dans le langage d'Orange, ça me va.

 

Cette question de la distance entre la box et le PTO rejoint une interrogation similaire sur mon futur logement : le PTO n'était visible nulle part dans les pièces à vivre, contrairement à mon appartement actuel. Plusieurs personnes m'ont indiqué que chez eux (logements neufs) le PTO est placé par défaut dans le tableau électrique pour ne pas encombrer inutilement les pièces à vivre. Je suppose donc que le PTO chez moi est également près de ce tableau électrique avec la baie de brassage des paires de cuivres qui courent dans les murs. Si j'ai bien compris, il me serait donc possible de me passer de l'ONT et de relier directement ma box au PTO via l'adaptateur SFP, et de laisser le tout dans le tableau électrique (sous réserve de place dispo) histoire de cacher les cables ?

 

Quoiqu'il en soit, merci encore pour cette réponse très complète !

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 348  

Re: Boitier fibre lors du déménagement

Bonjour @ImplicitDeny 

 

Le plus souvent dans les logements assez récents, le PTO est dans le tableau électrique effectivement.

Auquel cas, tu relies avec un câble optique ta LB4 au PTO, soit directement avec l'adaptateur SFP côté box, soit via l'ONT. Première solution à privilégier. Tu trouveras bien une petite place dans le coffret/tableau pour mettre la box.

Ensuite tu relies les sorties ethernet de ta box vers les départs ethernet/RJ45 du tableau vers les différentes pièces.... à condition que le cablage ait bien été fait avec des câbles ethernet et pas des câbles "téléphone" Parfois des surprises si le cablage date de quelques années. Peu de risque si logement récent.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ImplicitDeny
contributeur occasionnel
3 277  

Re: Boitier fibre lors du déménagement

Hello, petite update post-déménagement !

Le technicien est venu comme prévu, mais impossible de remettre en place l'ancienne configuration à l'aide de l'adaptateur SFP : la box indique "identifiant Fibre non reconnu", et aucune connectivité n'est possible. En revanche avec le fameux "boitier Fibre", tout roule : je peux accéder à internet sans problème.

Gros, gros bémol toutefois : je dispose d'une offre 1Gpbs qui n'existe plus aujourd'hui, et sur laquelle j'obtenais habituellement environ 933Mpbs stable, ce qui est très satisfaisant. Depuis le déménagement toutefois, me voila bridé à 93Mbps en montant comme en descendant... J'aurais tendance à accuser ce boitier, intermédiaire de plus entre la Fibre et la box, dont je me demande s'il n'utiliserait pas un port FastEthernet, bridé à 100Mbps...

J'ai de toute façon rendez-vous avec un conseiller, pour effectuer un changement d'offre et passer sur la Livebox 5 : je n'ai aucune envie de conserver cet encombrant boitier qui squatte une prise secteur, et qui semble responsable de la division par 10 (!) de mon débit facturé.

Ce retour d'expérience vous semble-t-il correspondre à ce qui est attendu d'une telle installation ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 253  

Re: Boitier fibre lors du déménagement

Bonjour @ImplicitDeny 

 


@ImplicitDeny  a écrit :

Ce retour d'expérience vous semble-t-il correspondre à ce qui est attendu d'une telle installation ?

 


Aucunement. Ce n'est pas le boitier ONT qui limite le débit.

Pistes à creuser :

- liaison ONT - livebox bien avec un câble ethernet direct cat 6 ou 7. Une  liaison via un renvoi/prises RJ45 est souvent source de surprises.

- limite 93 Mbits/s.?? Ça ressemble à un test fait via un PC avec carte réseau 100 Mbits/s. Vérifie les propriétés de ta carte réseau. Elle doit être Gbits/s. Réinitialise aussi la connexion réseau au cas où.

Et pour le test : déconnecte tout autre terminal. Wifi LB en veille. Et test avec connexion PC en ethernet direct box, pas via wifi ou autre gadget CPL/Plugs of course.!

 

Si la connexion via SFP ne fonctionne pas, c'est que Orange, qui t'a fait parvenir un ONT, a sans doute paramétré de son côté cette config ONT et pas via SFP. Mais c'est une conjecture.!

Si tu passes en offre avec LB5 : plus de souci: Le câble optique direct dans la LB prévue pour ça.!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ImplicitDeny
contributeur occasionnel
3 216  

Re: Boitier fibre lors du déménagement

Bonjour, petit update (final, probablement) !

 

Effectivement dès que j'ai eu un peu de temps j'ai poursuivi mon investigation, qui a finalement innocenté le boitier Fibre. Son seul tort est donc bien de squatter une prise secteur et d'impliquer des câbles supplémentaires.

J'ai pu finalement constater que l'électricien de ma résidence a fait son travail avec fort peu de considération : les prises RJ45 murales, bien que reliées à un câble Grade 3TV de bonne facture, étaient très très mal serties. Sur les 4 paires torsadées, une seule étaient correctement reliée : les autres étaient trop courtes dans l'applique pour que la lame puisse faire contact, et ce sur 3 des 4 prises de mon logement... Quelques minutes plus tard, l'applique était recâblée correctement, et les 933Mbps étaient de retour ! Joie !

 

J'aurais pu accuser l'applique plus tôt, mais post-déménagement beaucoup de choses étaient encore dans les cartons, m'empêchant de réaliser mon test de vitesse directement depuis la box.

 

Je suis par ailleurs passé sur Livebox 5 (et l'offre qui va avec) pour ranger un peu mon tableau électrique. Rien de changé au niveau du débit, donc, puisque l'on reste sur du 1Gbps sur les ports de la box (et ma carte réseau ne gère pas au dela du Gigabit, de toute façon). Mais si un jour cette limite est levée, au moins le câble 3TV ne sera pas à changer puisqu'il gère théoriquement le 10-Gigabit.

 

Bref, point final de l'aventure ! Merci pour toutes ces réponses

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 205  

Re: Boitier fibre lors du déménagement

Bonjour @ImplicitDeny 

 

Merci pour ces infos et heureux pour toi que tout soit désormais au cordeau...

... après la mésaventure du câblage des prises. Tu n'es pas le premier à qui cette mésaventure arrive. Les "électriciens" ne sont pas toujours top sur la partie ethernet. Quant aux test finaux du câblage...!.

 

NB: offre 2 Gits/s LB5: max 1 Gbits/s par terminal... pour l'instant.!. 

 

Bonne continuation.

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754815 membres inscrits 🧡

2546 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne