Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Boitiers CPL

jcpconsult
contributeur
3 597  

Boitiers CPL

Je viens de détecter un problème réseau chez moi un truc fou!

J'utilise des boîtiers CPL Dlink pour relier mes trois ordinateurs se trouvant dans mon bureau avec la livebox; ceci pour avoir un débit internet supérieur par rapport au Wifi vu que j'ai une connexion fibre optique  de 100 Mbits.
Mes trois ordinateurs sont sur un switch ethernet 1 Go qui est relié à un boîtier CPL; de l'autre côté ma Livebox est reliée au deuxième boîtier CPL.
Nous rencontrions des problèmes de connexion internet pour l'ordinateur de ma femme en Wifi et bizarrement aussi sur la connexion filaire à partir de mes ordinateurs et cela pas forcément en même temps.
J'ai appelé la maintenance Orange qui m'a fait changer ma livebox. Au début cela semblait fonctionner mais par moment je rencontrais à nouveau les mêmes problèmes.
A un moment fortement agacé par ceux ci, je veux aller sur l'interface graphique de gestion de ma Livebox et au lieu de voir la page HTML de celle-ci, je vois l'interface graphique d'une boxe SFR.......... boing ..樂
Là je me suis dit que je n'étais pas connecté au bon réseau! 
Je lance une commande réseau "ARP -a 192.168.1.1" théoriquement l'adresse de ma boxe et en fait cela me donne l'adresse Mac de la boxe SFR pas de la mienne (l'adresse Mac, c'est l'adresse physique de la carte réseau de l'appareil)
Cela veut dire que mes boîtiers CPL sont connectés à un boîtier CPL situé dans un autre appartement !!!!
Là je me suis aussi dit que mes voisins pouvaient voir mes ordinateurs sur mon réseau comme moi je pouvais voir les leur.
J'ai du virer mes boîtiers CPL  pour que tout fonctionne correctement.

 

 

J'aimeraai savoir si les Liveplug sont protégés pour ce genre de problème ?


Solutions approuvées
jcpconsult
contributeur
3 561  

Re : Boitiers CPL

Dans un immeuble où les gens ne se connaissent pas vraiment, cette solution est impossible à mettre en oeuvre. Mon immeuble n'est pas grand mais il y 25 appartements tout de même. Imagines un immeuble avec une centaine d'appartements ou plus. 

Je ne connais pas l'installation électrique de mon immeuble. Y-a-t-il un point de comptage principal et des secondaires, je n'en ai aucune idée ! J'ai un compteur chez moi comme tous les appartements de l'immeuble. Il doit y avoir un compteur pour les parties communes, est-ce le principal, acune idée !

La solution que tu propose est sans doute efficace jusqu'à ce qu'il y ait un disjoncteur déclanche dans un appartement; phénomène bien connu lorsqu'on branche trop de machines électriques en même temps et que l'abonnement n'est pas prévu pour la puissance nécessaire. Il faudrait tout recommencer cette installation.

Donc je ne vais pas aller emmerder mes voisins pour un problème qui me concerne.

En plus j'ai une solution que j'ai mise en place qui est très efficace, jusqu'à ce que je recable avec du catégorie 5 ou 6 toutes les prises existantes de mon appartement.

Mais tu as implicitement répondu à ma question : dans un immeuble il ne faut pas utiliser de boitiers CPL de quelque marque que ce soit, l'isolation n'étant pas garantie; il ne peut y a voir que des problèmes insolubles pour le commun des habitants de l'immeuble.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 583  

Re : Boitiers CPL

salut @jcpconsult

 

ce genre de chose arrive lorsque tu es en habitation collective et que le circuit électrique dispose d'un compteur principal et de compteurs secondaires dans chaque logement

 

il est fort possible que ce soit ton cas

 

il faut déjà trouver dans quel autre(s) appartement(s) il y a des plugs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jcpconsult
contributeur
3 576  

Re : Boitiers CPL

Merci pour ta réponse, je sais que le problème vient du fait que j'habite dans une habitation collective; je n'y connais rien en électricité mais il semble évident que les réseaux électriques forts n'ont pas les fonctionnalités de parefeu que possèdent les réseaux internet. 

Ma question n'était pas de diagnostiquer le problème, je l'ai fait !

Ma question est de savoir s'il existe des plug CPL intelligents qui peuvent résoudre ce problème.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 568  

Re : Boitiers CPL

salut @jcpconsult

 

non, c'est la limite des CPL.

 

l'étanchéité est garantie derrière un compteur électrique principal mais pas secondaire

 

la solution, pas forcément complexe mais lourde, consiste à identifier tous les appartements équipés de CPL.

 

ensuite, il faut que tout le monde débranche ses CPL

 

après ça, chacun doit réappairer ses plugs les débrancher, et passer au suivant etc

 

une fois que tout le monde à fait le réappairage, ça devrait fonctionner

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jcpconsult
contributeur
3 562  

Re : Boitiers CPL

Dans un immeuble où les gens ne se connaissent pas vraiment, cette solution est impossible à mettre en oeuvre. Mon immeuble n'est pas grand mais il y 25 appartements tout de même. Imagines un immeuble avec une centaine d'appartements ou plus. 

Je ne connais pas l'installation électrique de mon immeuble. Y-a-t-il un point de comptage principal et des secondaires, je n'en ai aucune idée ! J'ai un compteur chez moi comme tous les appartements de l'immeuble. Il doit y avoir un compteur pour les parties communes, est-ce le principal, acune idée !

La solution que tu propose est sans doute efficace jusqu'à ce qu'il y ait un disjoncteur déclanche dans un appartement; phénomène bien connu lorsqu'on branche trop de machines électriques en même temps et que l'abonnement n'est pas prévu pour la puissance nécessaire. Il faudrait tout recommencer cette installation.

Donc je ne vais pas aller emmerder mes voisins pour un problème qui me concerne.

En plus j'ai une solution que j'ai mise en place qui est très efficace, jusqu'à ce que je recable avec du catégorie 5 ou 6 toutes les prises existantes de mon appartement.

Mais tu as implicitement répondu à ma question : dans un immeuble il ne faut pas utiliser de boitiers CPL de quelque marque que ce soit, l'isolation n'étant pas garantie; il ne peut y a voir que des problèmes insolubles pour le commun des habitants de l'immeuble.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 547  

Re : Boitiers CPL

salut @jcpconsult

 


@jcpconsult a écrit :
[...]

La solution que tu propose est sans doute efficace jusqu'à ce qu'il y ait un disjoncteur déclanche dans un appartement; phénomène bien connu lorsqu'on branche trop de machines électriques en même temps et que l'abonnement n'est pas prévu pour la puissance nécessaire. Il faudrait tout recommencer cette installation.

[...]

 


non, parce que l'appairage/cryptage ne bougera pas, ça se joue au niveau des plugs en eux même

 


@jcpconsult a écrit :
[...]

Donc je ne vais pas aller emmerder mes voisins pour un problème qui me concerne.

En plus j'ai une solution que j'ai mise en place qui est très efficace, jusqu'à ce que je recable avec du catégorie 5 ou 6 toutes les prises existantes de mon appartement.

Mais tu as implicitement répondu à ma question : dans un immeuble il ne faut pas utiliser de boitiers CPL de quelque marque que ce soit, l'isolation n'étant pas garantie; il ne peut y a voir que des problèmes insolubles pour le commun des habitants de l'immeuble.

 


non en fait chaque utilisateur est concerné puisque c'est bi-directionnel

 

ceci étant dit, le câble ethernet reste la seule solution valable et efficace

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alto1
passionné
3 475  

Re : Boitiers CPL

Bonjour, 

dans un immeuble il ne faut pas utiliser de boitiers CPL de quelque marque que ce soit, l'isolation n'étant pas garantie; il ne peut y a voir que des problèmes insolubles
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En principe le signal transmis par les CPLs ne traverse que les anciens compteurs electro-mécanique (avec roue dentée qui tourne)Il y a une solution simple pour éviter les problèmes soulevés ici : recrypter les Liveplugs ( ce sont des Devolo) avec le logiciel Devolo-Cockpit que l'on trouve ici. Tous les CPLs du réseau seront cryptés en même temps, il suffit donc de le faire chez une personne ayant un réseau isolé, sinon tous ceux qui sont non cryptés et potentiellement visibles dans ton réseau de CPLs seraient aussi recryptés. Le cryptage sera bien sûr conservé en revenant chez toi ...Cordialement
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 467  

Re : Boitiers CPL

salut @alto1

 

sauf que, sur 4 logements, 3 immeubles avec compteur électro-mécanique, et ça ne pose aucun souci, je n'ai jamaiseu à faire la moindre config avec un logiciel de type "devolo cockpit"

 

l'étanchéité du réseau est assurée dès lors que tu as un compteur principal

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alto1
passionné
3 465  

Re : Boitiers CPL

Salut @fredolerouge

 

Oui, les compteurs electromécaniques arretent souvent le signal, mais ce n'est pas garanti , traverser le secondaire est cependant possible . Pour traverser plusieurs compteurs c'est évidemment plus difficile ..

 

Edit: Si Orange avait laissé crypté ses CPLs il n'y aurait jamais eu ces soucis. Le cryptage enlevé par Orange ( pour obtenir un meilleur débit pour la TV )  n'améliore pas les choses puisque cela etend le réseau ( et les interférences) et en plus l'usage des données n'est plus confidentiel...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755693 membres inscrits 🧡

2965 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne