Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Branchement ONT à switch

Arnaud57
contributeur occasionnel
2 980  

Branchement ONT à switch

Bonjour,

je ne suis pas un maestro des réseaux et je cherche à optimiser la seul prise ethernet que j’ai dans mon salon pour y branche mon décodeur et ma TV connectée. 

Ma configuration est la suivante:

- arrivée fibre dans garage 

- boitier ONT dans garage

- chambres et salon cablé en RJ45

- switch dans salon pour tenter de connecter decodeur TV et la TV en ethernet

- ordinateur branchés dans les chambres en RJ45

 

Problème: mon switch n’aime pas avoir le décodeur TV branché, le wifi déconne du coup et je comprends aue le decodeur TV doit tjrs être branché à la box en direct. 

Faute d’avoir 2 prises RJ 45 dans le salon, j’essaie de contourner le problème en rapparruant la box dans le salon (livebox4), ce qui donne accès à 4 prises ethernet. 

Est-il dans ce cas possible de brancher l’ONT à un switch pour ensuite le raccorder depuis le garage vers le salon (où sera la box et le decodeur) ainsi que les chambres via le reseau RJ45 existant? 

un grand merci pour votre toujours précieuse pour les nullos comme moi 😁


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 896  

Re: Branchement ONT à switch

re @Arnaud57 

 

@Daniel35 

 

l'ONT sert à transformer le signal fibre en un signal "digeste" pour le box

 

il est vivement recommandé, surtout que tu as le réseau qui va avec, de mettre la box au plus près de l'ONT (directement à côté donc) puis de distribuer ensuite vers les prises

 

et en effet, si tu utilises la prise RJ45 pour alimenter ta box, comme tu n'en as pas d'autre dans cette pièce, tu ne pourras plus rien alimenter

 

je te suggère donc de mettre la box au niveau de l'ONT puis de distribuer le réseau

 

tu mets le décodeur seul sur la prise ethernet du salon, dans une pièce contiguë tu mets un routeur ethernet/wifi sur une prise, tu le bascules en mode point d'accès, tu tu peux aussi bien distribuer de l'ethernet que du wifi à partir de ce point

 

et donc, y connecté la smart TV en wifi

 

 

et surtout jamais de switch entre l'ONT et la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 968  

Re: Branchement ONT à switch

Bonjour @Arnaud57 

 

Sortie ONT : seulement connexion livebox et par une très bonne connexion internet.

Pas de switch possible sur la sortie ONT à ma connaissance.

Si tu relies la sortie ONT à un départ RJ45 vers ton salon, (si ton réseau ethernet / RJ45 est top), tu peux mettre la LB dans le salon, pour y connecter décodeur + TV. Mais comme tu as utilisé le seul renvoi dispo (si un seul ), tu ne peux plus renvoyer un accès vers le tableau pour y mettre un switch pour renvois vers chambres...

Choix cornélien.

Mais peut-être que si la box est dans la salon le wifi passera dans les chambres (au moins en 2,4 Ghz) et PC avec adaptateur wifi, si pas trop d'obstacles récalcitrants.?

 

Si la gaine qui sert pour le câble entre tableau et salon est d'un diamètre suffisant, tu peux tenter de te servir du câble existant comme aiguille pour en passer 2.  Mais c'est à tes risques et périls si ça coince.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 946  

Re: Branchement ONT à switch

salut @Arnaud57 

 

@Daniel35 

 

pour que la connexion du décodeur fonctionne avec un switch, tu dois IMERATIVEMENT prendre un modèle qui gère l'IGMP Snooping, ce qui ne semble pas être le cas

 

deux solutions dès lors :

- tu changes de switch et tu prends un modèle en IGMP pour le configurer

- tu supprimes le switch, tu branches le décodeur en ethernet et la TV en wifi

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Arnaud57
contributeur occasionnel
2 906  

Re: Branchement ONT à switch

Merci beaucoup pour ces précieuses infos. 

si je comprends bien, en mettant la LB dans le salon reliée en ethernet à l’ONT via un switch (dans le garage), je ne pourrais plus alimenter les autres points d’acces en Ethernet des chambres? Tout doit donc forcément partir de la LB? Ce n’est pas grâce à l’ONT qu’on peut se connecter à internet? Ai-je bien compris? 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 897  

Re: Branchement ONT à switch

re @Arnaud57 

 

@Daniel35 

 

l'ONT sert à transformer le signal fibre en un signal "digeste" pour le box

 

il est vivement recommandé, surtout que tu as le réseau qui va avec, de mettre la box au plus près de l'ONT (directement à côté donc) puis de distribuer ensuite vers les prises

 

et en effet, si tu utilises la prise RJ45 pour alimenter ta box, comme tu n'en as pas d'autre dans cette pièce, tu ne pourras plus rien alimenter

 

je te suggère donc de mettre la box au niveau de l'ONT puis de distribuer le réseau

 

tu mets le décodeur seul sur la prise ethernet du salon, dans une pièce contiguë tu mets un routeur ethernet/wifi sur une prise, tu le bascules en mode point d'accès, tu tu peux aussi bien distribuer de l'ethernet que du wifi à partir de ce point

 

et donc, y connecté la smart TV en wifi

 

 

et surtout jamais de switch entre l'ONT et la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Arnaud57
contributeur occasionnel
2 875  

Re: Branchement ONT à switch

Merci beaucoup! 
Du coup je vais essayer de trouver un switch qui gère l’IGMP tout seul pour relier mon decodeur et la TV à la seule prise ethernet du salon. 

Vous avez des modèles à conseiller? 

2 791  

Re: Branchement ONT à switch

Bonjour,

 

J'arrive après la bataille mais :

 

J'ai actuellement un ONT connecté dans le tableau à un DL-1100-05PD télé-alimenté en PoE 802.1af ou 802.1at (une prise de moins...)

Le DL-1100-05PD distribue le net a mes autres pièces.

 

A l'aide d'un splitter PoE ce switch alimente l'ONT (une seconde prise de moins). Le tout télé-alimenté (switch-poe ou injecteur selon mes bricolages du jour) avec un onduleur planqué dans un coin qui me donne 5 jours de téléphonie et de net en cas de coupure de jus locale. La 4G coupe généralement avant la fibre...

 

Note : la livebox marche très bien sur splitter PoE aussi. Et casser la tirelire pour se procurer des switch PoE peut valoir le coup pour télé-alimenter tout ce qui peut l’être : wifi camera, box diverses, etc. (Merci Monsieur Orange de nous faire un jour une box au carat du 21eme siècle...)

 

Dans une pièce (mon labo), j'ai un TL-SG1016DE (il est pas cher mais plus "simple") sur lequel est branché l'arrivée réseau ONT + LAN (1 prise), la livebox (2 prises), un firewall (2 prises pour la charge marchande et 1 prise de management), un NAS (2 prises en agrégation de lien), un serveur domestique (1 prise mais j'aurais pu aller jusque 4), une sauvegarde (2 prises en agrégation) et 1 prise est réservée pour le monitoring (j'espionne ce que je veux...). Le reste c'est pour mes jouets.

 

une fois réglé, cela forme une chaîne de donnée classique : ONT -- switch 1 -(A)- switch-2 -- Livebox -- switch-2 -- firewall -- switch-2 -- le reste du labo --switch-2 -(A)- switch-1 -- le reste des pièces  (où -(A)- est le câble mutualisé).

 

Comme vous je n'ai qu'un seul fil (s*l*p*r** d’électricien...) entre le tableau et vers le labo donc tout passe via des VLANs. Je connecte donc ce que je veux sans tripoter les câbles depuis mon fauteuil via mon brouteur web connecté aux switchs.

 

Pour le décodeur TV, je ne saurais que vous pousser vers un switching en dur port a port plutôt que quelque chose d'intelligent et d'adaptatif. Le contraire serait du pousse au suicide. j'ai une smart-TV et pas de décodeur orange (une prise de moins...) donc je ne peux pas trop développer sur les solutions intelligentes que j'aurais pu voir. et j'ai quand même un doute sur la praticité du switching virtuel sur le décodeur.

 

Il vous faut pouvoir gérer :

  • gestion du multicast  : IGMP snooping. Une activation avec les paramètres par défaut suffit généralement.
  • gestion de la qualité de service QoS : DSCP/802.1P. Une activation avec les paramètres par défaut suffit généralement.
  • gestion des flux : VLAN 802.1Q. Les VLANs a traiter sont indiqués dans l'interface de la livebox chez 192.168.1.1 usuellement. C'est ici que ça devient funky ...
  • gestion des boucles (utile quand on se rate...) : spanning tree STP 802.1D ou mieux sa version rapide RSTP 802.1W. Une activation avec les paramètres par défaut suffit généralement.

Le petit plus sera d'avoir :

  • la gestion d'engorgement (flow control) 802.3x. Visiblement l'ONT le fait, mais pas la livebox... (ça reste désespérément sur "OFF" ...).  Maintenant quand ça ratatouille chez moi, l'ONT fait la pause tandis que la livebox fait son rototo bien sonore... C'est plus souple qu'un engorgement complet ! Ça donne en plus un peu de souplesse a l’usage du câble mutualisé.
  • la gestion de l’énergie 802.1AZ. Ça vous réduit l’énergie consommée en fonction de la longueur des câbles, et même ça éteints la prise si rien n'est branché. Ça c'est bon pour la planète...

 

A la place du TL-SG1016DE, j'ai aussi testé le LGS308-EU qui marche ôssi.

 

Dans l'ordre de facilité de configuration : la serie du TL-SG1016DE, la serie DL-1100, et plus dur la serie LGS de linksys.

 

Voila!

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755163 membres inscrits 🧡

1890 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne