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Bridage comme solution à un problème de stabilité
Bonjour.
Je suis titulaire de mon offre internet actuelle depuis 2014 (client orange depuis 1999). Jusqu’à présent j’ai toujours eu un débit entre 82 et 85 Mbit/s (longueur de ligne 225 m., câble 0.4 mm.). Hier, j’ai eu un fort ralentissement (débit inférieur à 60 Mbit/s). J’ai redémarré ma Livebox mais ça n’a rien changé. J’ai donc contacté le 3900 et la technicienne a rapidement résolu le problème (une instabilité de la ligne avait déclenché le DLM).
Jusque-là tout va bien. Là où ça se gâte un peu, c’est que la technicienne doit me recontacter samedi pour faire le point, et si des déconnections ont été constatées, rebridé ma ligne à 60 Mbit/s. Actuellement, j’ai un très bon débit (84.8 Mbit/s, marge de bruit 9.7dB, aucune erreur) mais comme j’ai eu deux déconnections hier, j’ai bien peur que l’on m’impose ce bridage et j’avoue que ça m’énerve un peu.
Une ligne qui a fonctionnée correctement pendant 7 ans avec un débit stable se détériore et, au lieu de chercher à résoudre le problème, la solution proposée est de brider le client ? Autant dire que si on m’impose ce bridage (ce qui signifierait demander à tout le monde de se déconnecter, éteindre la télé, quand je travaille), je quitte orange : peut-être n’aurai-je pas mieux ailleurs, mais je payerai moins cher. Je suis d’autant plus agacé que toute ma rue est maintenant fibrée à l’exception de mon immeuble : le propriétaire de mon immeuble a contacté orange et apparemment cette anomalie est due au fait dans la base de données Orange l’immeuble comporte 5 logements (en réalité, seulement 3, il se trouve simplement qu’il y a deux immeubles avec le même numéro de rue, chacun avec un propriétaire différent : un immeuble avec deux logements et un immeuble avec trois logements). Donc mon propriétaire a envoyé un courrier à Orange (responsable du déploiement de la fibre dans ma ville), mais rien ne se passe, donc je n’ai même pas la possibilité de passer à la fibre.
Pour info : la livebox est connectée directement à la prise « test », à l’arrivée du câble « PTT » dans mon appartement, rien d’autre n’est branché, pas de filtre, rien. Rien n’a changé récemment non plus (l’appartement a été entièrement refait en 2014 donc l’installation téléphonique et électrique est « neuve »).
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Re: Bridage comme solution à un problème de stabilité
Bonjour @TrèsMéchant
... à qui ta méchanceté est-elle destinée.? Pas aux membres de ce forum j'espère.🤣
L'action du DLM est la conséquence, pas la cause. Il intervient quand il y a un défaut.
Le désactiver sans trouver la cause, c'est idem de désactiver l'alarme du tableau de bord de ta voiture sans réparer la panne. Ça reviendra.
Donc si ça revient (quand ça reviendra 🙃), ne lâche pas l'assistance pour qu'ils envoient un technicien.
Et dès que l'imbroglio pour la fibre sera résolu n'hésite pas.
Cordialement
Daniel35
.
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Re: Bridage comme solution à un problème de stabilité
Bonjour et merci Daniel35,
non, en fait, il a aucune méchanceté, juste une grosse déception de voir que, précisément, au lieu de chercher à résoudre le problème sur la ligne on préfère pénaliser le client. Je sais bien comment fonctionne un DLM, je sais aussi que si ce DLM se déclenche après 7 années sans problème, la solution n'est pas de dire "ok, à partir de maintenant votre ligne n'est plus bonne que pour 60Mbit/s, la solution respectueuse du client est dire "il y a un problème sur votre ligne, nous allons le réparer", ou alternativement, nous ne voulons plus nous occuper des pairs cuivrés mais nous allons faire en sorte de corriger les erreurs de notre base de données afin que vous puissiez disposer de la fibre au plus vite.
Cordialement,
TrèsMéchant (encore plus que d’habitude 😉et
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Re: Bridage comme solution à un problème de stabilité
Petit détail en passant, maintenant je suis à 50Mbit/s et la marge de brui à 7db
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Re: Bridage comme solution à un problème de stabilité
salut @TrèsMéchant
je ne peux que plussoyer la réponse de @Daniel35 , d'autant que tu es sur le DTI Test
donc ton installation est clairement hors de cause
et non, orange ne "t'impose" pas le bridage, c'est juste l'action du DLM qui tente de résoudre le souci
dans ton cas, 3900 et tu dis "réclamation" pour qu'ils fassent le nécessaire pour trouver le défaut sur ta ligne
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Re: Bridage comme solution à un problème de stabilité
Merci fredolerouge.
Eh bien, après que ma connexion soit descendue à 40Mbit/s, avec une marge de bruit de 2.5db, j’ai rappelé le 3900 et la technicienne avec laquelle j’ai été mis en relation, après avois à nouveau désactivé le DLM (retour à 83Mbit/s et marge de bruit de 10.6, ce qui est un peu curieux, puisque généralement c’est le phénomène inverse : augmentation du débit > baisse de la marge de bruit) et avoir constaté que la ligne était effectivement instable depuis 48h m’a immédiatement dit qu’elle mettait la ligne sous surveillance jusqu’à lundi, date à laquelle elle me rappellerait, et selon les résultats de la surveillance enverrait un technicien pour vérifier l’état de la ligne. Solution beaucoup plus satisfaisante pour moi.
Maintenant, j'ai plus qu'à recontacté le service commerciale pour qu'ils essaient de régler le problème qui m'empêche d'avoir la fibre...
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Re: Bridage comme solution à un problème de stabilité
salut @TrèsMéchant
je pense qu'elle a réinitialisé ta connexion
l'erreur à ne pas commettre est de demander à être blacklisté de la surveillance, ce qui reviendrait à ce qu'a dit @Daniel35 précédemment, supprimer l'alarme du tableau de bord
laisses le DLM en place, si ta ligne est bonne, ton débit ne bougera pas
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Re: Bridage comme solution à un problème de stabilité
23 jours plus tard...
Depuis la publication de mon premier message, j’ai contacté plusieurs fois le 3900, chaque fois, on m’a remis mon débit normal (celui que j’avais depuis janvier 2014, > 83Mbit/s), chaque fois on m’a dit qu’on mettait ma ligne sous surveillance et qu’on me rappellerait après trois jours et qu’on m’enverrait un technicien si les problèmes subsistaient et chaque fois, comme il n’y avait pas de problèmes pendant trois jours, on m’a dit que le problème devait être réglé (même quand j’ai fait remarquer que > 700 secondes gravement erronées et une dizaine de désynchronisation par jour, ce n’est pas vraiment un très bon signe). Chaque fois, également, deux ou trois jours plus tard la vitesse est retombée (jusqu’à 10Mbit/s à un certain moment). Et de nouveau appel, de nouveau amélioration (même une très bonne lorsque on a remplacé ma livebox par un modèle plus récent), et de nouveau au bout de quelques jours, désynchronisation et retour aujourd’hui à 60Mbit/s).
En résumé, raz-le-bol 😊
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Re: Bridage comme solution à un problème de stabilité
salut @TrèsMéchant
rappelles le 3900 mais cette fois ci tu dis "réclamation"
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Re: Bridage comme solution à un problème de stabilité
Merci Fredolerouge. Ils doivent me rappeler mercredi matin et si on me dit encore une fois que tout va bien, c'est ce que je ferais.
Je suis tout à fait conscient que pas mal de personne en ADSL seraient contentes d'avoir 60 Mb/s de débit, mais il n'y a pas de raison qu'après presque sept ans je perde entre le tiers et la moitié de mon débit sans protester, d'autant plus que ça me gêne fortement dans mon travail. Donc, si rien n'est fait, réclamation il y aura.