Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Bug aléatoire Ethernet uniquement, adresse IP non conforme au masque

designbydalo
contributeur
954  

Bug aléatoire Ethernet uniquement, adresse IP non conforme au masque

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Damien.

J'ai très régulièrement des soucis avec les appareils connectés en ethernet à ma livebox play / fibre (sagemcom livebox 3).
En effet de façon très aléatoire (des fois plusieurs fois dans la journée, des fois rien pendant 2-3 jours max), il semblerait que ma livebox réattribue de nouvelles adresses IP à tous les appareils connectés en Ethernet, mais celles-ci ne sont pas conformes au masque de sous-réseau (exemple : mon PC fixe a 192.168.1.27 et va se retrouver avec une adresse du style 169.42.118.36 et de même pour tous les autres appareils en Ethernet).
Les appareils en Wifi par contre ne subissent pas ce changement et restent connectés sans aucun soucis.

J'ai d'ailleurs une carte wifi sur mon PC fixe qui prends le relai (mais la réception n'est pas top donc je ne peux pas compter uniquement sur elle) et conserve donc bien son adresse Ip valide.

Je pensais auparavant à un soucis lié à mon PC fixe mais j'ai remarqué que c'était pareil pour ma TV ou ma XBOX en fait (et après un formatage total de mon SSD puis réinstallation clean de Windows pour d'autres raisons c'est pareil).
Les différents appareils impactés sont bien connectés au réseau mais plus aucune action n'est possible ! Aller sur Internet mais aussi accéder à l'administration de la box depuis une connexion Ethernet (Ok en Wifi) par exemple.

J'ai déjà essayé de remettre les paramètres d'usine sur la livebox, rien n'y fait, je suis obligé de faire en reset électrique à chaque fois et après tout va bien (le redémarrage normal ne suffit que très rarement).

J'ai ce problème depuis que j'ai cette nouvelle box.

Je précise aussi que j'ai essayé de paramétrer ma carte réseau en dhcp auto ou statique, de changer de câble et de changer de port derrière la livebox.
Dans la config de ma livebox, quand tout va bien (j'essaierai de regarder quand ça plante, à l'aide d'une connexion Wifi), j'ai bien indiqué pour tous mes ports utilisés : 

 

  • mode: Internet & TV
  • état: lien
  • configuration auto: Auto
  • adresse MAC: F0:**:**:**:**:**
  • vitesse maximum: 1000 Mb/s
  • mode duplex: Ful

 

Je m'en remets donc à vos bons conseils si vous avez quelques trucs pour moi avant de devoir contacter le service Orange pour un probable échange de box ! :s

Bonne journée à tous !

2 RÉPONSES 2
cledefa
Orange Star
Orange Star
945  

Re : Bug aléatoire Ethernet uniquement, adresse IP non conforme au masque

Bonjour,

 

@designbydalo

 

Vous avez la cause (votre Livebox)  et la solution (l'échange)...

 

Pour le faire contacter le 3900, après quelques tests et le cas échéant, il vous sera fait un bon SAVI pour un échange en boutique, la plus près de chez vous, voir:

 

http://agence.orange.fr/

designbydalo
contributeur
941  

Re : Bug aléatoire Ethernet uniquement, adresse IP non conforme au masque

Merci @cledefa, je préferai savoir s'il n'y avait pas une action qui m'aurait été inconnu pour connaître l'origine du soucis (et voir si c'était arrivé à d'autres avant par exemple ?).

Bon et bien je vais appeler le 3900 et si cela résout le problème je marquerais votre réponse comme "acceptée".

Bonne journée à vous et encore merci !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755083 membres inscrits 🧡

2583 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne