Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Bug bail DHCP Mac

Did123
contributeur occasionnel
957  

Bug bail DHCP Mac

Bonjour,

Depuis deux jours, sans raison ni mise à jour de l'OS, à chaque fois que je rallume mon Mac, il m'est impossible d'utiliser Internet alors que l'ordinateur est connecté.

Pour pouvoir l'utiliser,  il faut que je clique sur "Renouveler le bail DHCP" afin de changer l'adresse IPV4 du Mac puis de redémarrer.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

(pour info, j'ai également supprimé les préférences Système mais rien n'y fait)

Merci !

Solutions approuvées
Did123
contributeur occasionnel
768  

Re: Bug bail DHCP Mac

Bonjour à tous, problème résolu ! Au démarrage, la connexion refonctionne sans bidouillage.

Par contre j'ai utilisé deux méthodes, sans redémarrage entre les deux, sans savoir laquelle a fonctionné...

1> J'ai téléchargé une appli d'entretien du Mac (avec essai gratuit pendant 7 jours). Aucun virus ni bug détecté mais j'ai optimisé ses performances et exécuté différents sripts d'entretien ;

2> J'ai désinstallé un VPN remis à jour récemment (le VPN n'était cependant pas ouvert en permanence).

Comme j'ai effectué ces deux méthodes simultanément, essayez peut-être la seconde avant d'effectuer la première !

Merci pour votre contribution, en espérant que mon expérience aidera ceux rencontrant le même problème.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Ancien Membre
943  

Bonjour @Did123 

Pour écarter la livebox : dès que tu as allumé ton Mac, avec un autre terminal (PC, autre Mac, smartphone...), navigateur et interface livebox

http://livebox

vérifie dans l'onglet DHCP que la livebox lui a bien attribué une IP Lan 192.168.1.x

Si oui, le problème est à rechercher dans ton Mac.

Regarde s'il y a une manip comme: Réparer la connexion ou équivalent (Je ne connais pas les Mac - Fonction existante dans windows).

Un membre qui connait les Mac pourra compléter.

Cdt

Did123
contributeur occasionnel
916  

Merci pour votre contribution mais l'IP Lan est bien correcte...

Cdlt !

Did123
contributeur occasionnel
901  

... et il s'agit bien d'un problème sur le Mac car d'autres appareils n'ont ps ces problèmes de connexion.

Did123
contributeur occasionnel
846  

Petite précision, pour retrouver une connexion qui fonctionne :

- Avant de redémarrer, je supprime toutes les préférences contenues dans Bibliotheque>Preferences>SystemConfiguration

- Au redémarrage, dans Réseau, je recherche le nom de mon réseau puis recrée un nouveau Bail DHCP

Je peux alors utiliser la connexion. Mais il faut refaire cette manipulation à chaque fois !

Sinon, rien ne fonctionne alors que mon réseau est bien connecté.

Il y a donc un bug avec les Préférences mais je ne comprends pas pourquoi... Help !

Ancien Membre
811  

Bonjour @Did123 

Désolé mais comme dit plus haut je ne connais pas (ou très peu) les Mac.

Je suis du côté obscur (windows et android)🤣 et m'en porte très bien.😄

Un membre qui connait les Mac pourra prendre le relais.

Ou soumets le problème dans un forum Apple/Mac

Cdt

Did123
contributeur occasionnel
769  

Bonjour à tous, problème résolu ! Au démarrage, la connexion refonctionne sans bidouillage.

Par contre j'ai utilisé deux méthodes, sans redémarrage entre les deux, sans savoir laquelle a fonctionné...

1> J'ai téléchargé une appli d'entretien du Mac (avec essai gratuit pendant 7 jours). Aucun virus ni bug détecté mais j'ai optimisé ses performances et exécuté différents sripts d'entretien ;

2> J'ai désinstallé un VPN remis à jour récemment (le VPN n'était cependant pas ouvert en permanence).

Comme j'ai effectué ces deux méthodes simultanément, essayez peut-être la seconde avant d'effectuer la première !

Merci pour votre contribution, en espérant que mon expérience aidera ceux rencontrant le même problème.

Ancien Membre
762  

Bonjour @Did123 

Bravo d'avoir cherché et trouvé...👏😄

VPN... En dehors d'usages spécifiques (accès intranet entreprise, réseau wifi ouvert, accès certains sites étrangers...) le VPN est de peu d'utilité. Aucun intérêt pour la messagerie déjà cryptée.

Cdlt

Did123
contributeur occasionnel
742  

En effet ! Je n'utilisais le VPN que très occasionnellement pour consulter des sites réservés au Canada...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795256 membres inscrits 🧡

5456 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne