Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

oliver8809
contributeur
2 138  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Bonjour ,
je pense que j'ai le même problème :
baux.JPG
pas de réponse au ping de ces 2 IP en .11 et .16, je n'ai plus rien sur le réseau qui corresponde à ça...
pour information cette adresse MAC est celle du répéteur WIFI WE420244b-OG "photo" vendu par Orange (qui fonctionne de manière très aléatoire chez moi)
donc j'ai effectué la manip préconisée par everjok (c'est la 1ère fois que j'utilise la console développeur )
mais l'adresse MAC qui apparaît après copier/coller dans la console m'indique que c'est la bonne adresse MAC
que faire ?
merci d'avance pour votre aide !

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 125  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Bonjour @oliver8809 

 

Tu es dans la page "baux statiques", c'est à dire que les adresse IP que tu vois apparaitre sont ou ont été attribuées à un appareil mais depuis il a changé d'adresse IP.

 

Les Livebox ont la fâcheuse manie de conserver une trace des adresses IP qui ont été utilisées alors que quelque part on s'en fout royalement.

Volonté d'Orange ou Bug, personne n'en sait rien.

 

Donc ça veut tout simplement dire qu'à un moment ton répéteur a utilisé ces 2 adresses IP mais en possède une autre actuellement, d'ailleurs ça se confirme dans le "nom" qui est devenu "inconnu".

 

La question est "pourquoi il a changé d'adresse IP alors qu’elle était STATIQUE ? ".

Ben pour l'instant pas de réponse et pour moi c'est ce que j'ai écrit plus haut, BUG de chez Orange.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

oliver8809
contributeur
2 081  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Bonjour @JuanLucas38 

Merci beaucoup, maintenant c'est plus clair !
désolé je ne suis pas revenu sur ce forum depuis un moment ... je n'utilise jamais mon adresse @orange donc je consulte rarement la messagerie ...

entre

- la mauvaise qualité du répéteur Wifi en question,

- la multitude de routeurs wifi voisins que l'on détecte quand on est dans un immeuble,

- la multiplication d'objets connectés en Wifi sur mon routeur (en ces temps de confinement, 3 personnes ...)

ca ne m'arrange pas !

J'imagine que, si la bande passante avec l'extérieur le permettait (j'attends encore la fibre, peut-être pour Noël, on peut toujours rêver...), un routeur wifi professionnel améliorerait les choses, mais ce n'est pas le même budget...

merci pour ces précisions

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 056  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Bonjour @oliver8809 

 

un routeur wifi professionnel améliorerait les choses, mais ce n'est pas le même budget...

 

Tout dépend ce que tu entends par budget !!!.

 

Voici celui que j'utilise et j'en suis extrêmement content et par rapport au WIFI de la Box c'est autre chose.

 

https://www.tp-link.com/fr/home-networking/wifi-router/archer-c7/ 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

guru
contributeur occasionnel
2 042  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Cela ne rentre cependant pas dans la catégorie routeur professionnels.

 

Sans aller jusqu'au Circo-Meraki ou Aruba, on trouve de bonnes choses à tarifs contenus chez Microtik et bien sur le plus connu Ubiquiti.

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 040  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

@guru 

 

OK mais pourquoi prendre du professionnel ?.

Si important que ça pour toi ?.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

guru
contributeur occasionnel
2 011  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Personnellement, je n'en ai pas besoin, je précisais juste que qu'un TP-link archer c7 rentre dans la catégorie des routeurs pour particuliers.

 

Pour un particulier très exigeant, il peut exister des raisons de prendre des points d'accès wifi et routeur professionnel, par exemple:

- Pour disposer d'une configuration plus bas niveau si on veut mettre en place du load balancing sur 2 connexions, gestion d'un double WAN + connexion sans fil de secours sur son routeur

- Pour avoir une gestion centralisée et homongène de ses équipements (une spécialité d'ubiquiti)

- Vouloir disposer de points d'accès multiples alimentés via power over ethernet

- Pour avoir des performances élevées, notamment pour ce qui ne bénéficie pas d'offload en hardware, gérer plus de Paquets Par Seconde (les mesures en PPS sur les benchmarks) ou pour supporter plus de connexions wifi simultanés, ce qui peut être utile si on a de nouveaux appareils de type IoT, les bons tiennent plus de 200 connexions simultanées sans s'effondrer, les meilleurs plus de 500.

- Pour disposer d'une sécurité plus élevée
  - multiple SSID, gestions avancés des VLAN, routing entre les réseaux

  - Mise en place d'une connexion individualisé au wifi, chacun son login mot de passe, via radius

  - Pour des fonctionnalité plus avancées en firewalling, ou détections d'instrusion

- Avoir des fonctionnalité réseau avancés en terme de QoS, Igmp proxy, propagation multicast/unicast, Tunnel VPN (sachant qu'openvpn sur les routeurs grand publics dispose des performances anémiques)

 

Si on veut juste du mesh et de bonnes performances, on peut tout à fait rester dans les routeurs/point d'accès grand public, certains supportent également bien les vlans et les ssid multiples... Mais en fait ce n'était pas trop le lieux d'en discuter.

 

Ce qui est certains par contre, c'est que si j'allais dire à une marque pro que sa suppression de bail dhcp était buggées, ça aurait été corrigé dans le mois...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 999  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Re @guru 

 

Je confirme le particulier TRES exigeant

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Loenix
contributeur
897  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Je rencontre le même problème de webservice pour supprimer un baux DHCP statique.

 

La requête

Request URL: http://livebox/ws
Request Method: POST
Status Code: 200 OK
Remote Address: 192.168.1.1:80
Referrer Policy: strict-origin-when-cross-origin

 

{"service":"DHCPv4.Server.Pool.default","method":"deleteStaticLease","parameters":{"MACAddress":"XX:YY"}}

 

L'adresse MAC est bien celle que je veux supprimer.

 

La réponse

 

{"status":null,"errors":[{"error":196618,"description":"Object or parameter not found","info":"StaticAddress"},{"error":196639,"description":"Function execution failed","info":"deleteStaticLease"}]}

 

Voici les infos de ma box

1.1
Fabricant
Sagemcom
1.2
Modèle
Livebox 4
1.3
Pays
France
1.4
Numéro de série
AN1913313316147
1.5
Adresse MAC
XXX
1.6
Version de firmware
4.23.12
1.7
Version de firmware Orange
g0-f-sip-fr
1.8
Durée de fonctionnement
66 j 21 h 57 m 42 s
1.9
Technologie d'accès
WAN Ethernet (Fibre)

 

La seule solution que je vois, c'est d'utiliser un routeur.

madjpm
contributeur
394  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Même problème ici, 4 IP enregistrée avec la même MAC (un répéteur wifi xiaomi) et impossible d'effacer les baux statiques...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2241 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne