Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Câblage vieux boîtier DTI

487  

Re: Câblage vieux boîtier DTI

Bonjour,

 

@Blum @rebdranh1 

 

Ca vaut le coup si la maison est situé dans les departements rouge sur la carte des risques "orageux" (kéroniques ?). Sur les 3/4 de la France on peut vivre sans mais dans certains departements, il vaut mieux avoir ces dispositifs "amortisseurs" qui se suicident au lieu d'avoir le feu ou une electrocution. 

 

Certains assureurs aident meme parfois a la mise en place dans les zones a risques a ce que j'ai une ou deux fois entendu dire. (pas vérifié)

 

Dans tous les cas : un excellente prise de terre est necessaire. Et il faut savoir que rien ne protege d'un coup direct sur la maison mais il y a moyen d'amortir les degats. Les dispositifs parafoudre protegent essentiellement quand ca tombe juste a coté.

 

Apres on peut s'aider de google...

 

Hop!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
470  

Re: Câblage vieux boîtier DTI

salut @Blum 

 

@Eric_Le_Grompf  @rebdranh1  @JuanLucas38 

 

obliger pas forcément, mais si déjà tu en es à rénover, autant le faire dans les règles de l'art en revoyant tout, et un électricien saura faire

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
rebdranh1
super fan
super fan
455  

Re: Câblage vieux boîtier DTI


@Blum  a écrit :

 

@rebdranh1 

Les cables noirs en bas c'est l'arrivée téléphone (ils sont divisés en 2 sur la photo, mais rassemblés un peu en dessous). Ca arrive sur le pignon de la maison et descend ensuite jusqu'au boitier.

Bonjour @Blum  , 

 

pour moi ces câbles d'arrivée ne sont pas des câbles téléphone , tu devrais repartir du branchement sur la façade de la maison avec un câble adéquate jusqu'au DTI , en ignorant ce parafoudre .(ce qui te supprimerait un raccord )

 

quand à faire intervenir quelqu'un  ... moi je l'aurais fait moi même , pas besoin de sortir de St Cyr pour faire ça  ... 

juste
star
star
430  

Re: Câblage vieux boîtier DTI

Bonjour @Blum @juste @rebdranh1 @Eric_Le_Grompf @JuanLucas38 

C ' est un boitier ( RP1) de protection avec fusibles et parafoudre car tu dois être en zone orageuse et en aérien , donc on ne touche à rien , ce boitier sert à protéger ta ligne et donc tous les appareils qui sont raccordés dessus , le câble gris du milieu doit être raccordé à la terre car si pas branché ( et valeur de terre OK ) tout cela ne sert à rien .

 

Si tu veux brancher un DTI  , il faut te raccorder derrière les fils gris et blanc ainsi la responsabilité de ton opérateur comprendra aussi ce boitier de raccordement (RP1) .

 

Cordialement .

rebdranh1
super fan
super fan
417  

Re: Câblage vieux boîtier DTI

 bonjour @juste     @Blum  @rebdranh1 @Eric_Le_Grompf @JuanLucas38  @fredolerouge  et les autres ... 

 

Je maintiens pour ma part , que ce boitier est inutile .... des orages il y en a partout et ce boitier comme tous les parafoudres ont leurs limites , si tu prends vraiment la foudre  , dis toi bien que ce n'est pas ce boitier qui te protégera à 100 %  ... 

 

cette installation est ancienne , et date du temps ou les DTI n'existaient pas et l'on mettait facilement un boitier parafoudre à l'arrivée de la ligne à l'intérieur de la maison  , ça rassurait ... ( ma maison qui date de 1980 était câblée de cette manière) .

S'il était utile il aurait déjà servi et n'aurait pas été dans cet état ...

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
403  

Re: Câblage vieux boîtier DTI

salut @rebdranh1 

 

@Blum  @juste  @Eric_Le_Grompf  @JuanLucas38 

 

je partage ton avis, le souci des parafoudre, c'est qu'ils sont conçus pour absorber un certain nombre de coups, sauf qu'il n'y a aucun moyen de savoir combien de fois ils ont effectivement servi

 

sachant que parafoudre ou pas, les préconisations sont celles du bon sens, en cas d'orage, on coupe box et décodeur, et on les débranche électriquement et de la prise téléphone

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753061 membres inscrits 🧡

2867 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne