Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

CONNEXIONS DANS NOUVELLE MAISON

PLG02
contributeur
1 552  

CONNEXIONS DANS NOUVELLE MAISON

Je vais déménager dans une nouvelle maison en ville, éligible à la fibre, dans laquelle je fais de gros travaux.

J'ai noté que la fibre orange allait de votre relais à ma box fibrée.

Comment prévoir par avance la liason Orange, compte tenu que le fil téléphonique,affreux actuellement, qui va être changé je suppose, à l'extérieur passe sur la façade que je vais faire ravaler. (avant le branchement de la box)

D'autre part refaisant toute l'électricité intérieur, quels branchements ( internet, téléphone, TV) dois je prévoir avec mon électricien pour avoir un système connecté complet et discret. ( combien de tv connectées ?, ) les autres pouvant être reliées en WIFI ?...

Je pense que vous avez des réponses à toutes ces questions.

Dans l'attente

Cordialement

2 RÉPONSES 2
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
1 535  

Re : CONNEXIONS DANS NOUVELLE MAISON

Salut PLG02,

 

Dans le principe, l'installation de la fibre en FTTH se fait de la même manière que le cuivre.

 

L'opérateur tire une fibre depuis sont réseau jusqu'au DTIO (équivalent optique du bon vieux DTI cuivre).

Sur ce DTIO va venir se raccorder un ONU (Optical Network Unit "convertisseur" fibre/cuivre) qui sera ensuite connecté à ta box en RJ45 traditionnel.

 

La question qui se pose c'est de savoir quel sera ton usage de ces équipements car tu as la possibilité de câbler ta maison de la même manière qu'une entre prise avec un câblage unifié en cuivre ou d'utiliser du WIFI.

 

Une chose importante 'est que les débits n'ont rien à voir entre le filaire l'ethernet, le WIFI et le CPL.

 

Aujourd'huit les trois technologies existent mais avec, comme de bien entendu, des avantages et des inconvénients le premier d'entre eux étant le débit. Incontestablement les meilleurs performances sont obtenues avec l'ethernet d'autant plus que c'est une technologie qui peut garantir un débit par port et non pas en partageant la bande passante comme c'est le cas en WIFI ou en CPL.

 

Actuellement, en ethernet on obtient un débit de l'ordre d'un giga contrairement aux autres technologies qui, en débits constatés, plafonnent aux alentours de 100 méga dans les meilleurs conditions.

 

Quoi qu'il en soit, je t'invite déjà à faire poser une gaine télécom (verte, normalement c'est deux) jusqu'en bordure de propriété afin de faire passer la fibre (voir l'implantation avec les service techniques de l'opérateur sur place.

 

schema_coupe_sol.jpg

 

Faire arriver cette gaine à l'intérieur de ta maison de préférence à l'endroit qui te conviendra le mieux sachant que l'opérateur installera son boîtier et qu'il ne faudra pas que l'équipement qui se branchera dessus (ONU) soit trop éloigné.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
Jacky95
super star
super star
1 517  

Re : CONNEXIONS DANS NOUVELLE MAISON

Bonsoir, 

 

Si vous faites refaire l'installation électrique intérieur, votre électricien doit respecter la norme NFC 15-100, elle décrit le nombre de prise RJ45 à mettre dans chaque pièces, au niveau de la gaine technique il doit y avoir un boîtier DTI et un brasseur pour l'utilisation des RJ45. 

Si vous devez changer le câble en façade, je pense que vous devez voir avec Orange il doit être connecté à l'extérieur dans un boîtier ou répartiteur, et l'intervention doit se faire par des personnes habilités. 

Vous pouvez prévoir une gaine, elle pourra servir pour le changement de câble actuel puis pour la fibre, voir les conseils de @The_Byte_Spirit.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1520 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne