Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Caméra IP V4 sur livebox play ou Livebox 2

jean59493
contributeur
2 387  

Caméra IP V4 sur livebox play ou Livebox 2

bjr peux tu m'expliquer pas a pas comment configurer ma livebox play pour une cam ip

cdt

[EDIT: Titre modifié suite déplacement de post / Merci @PhilDur :smileywink:! ].

19 RÉPONSES 19
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 374  

RE : Caméra IP V4 sur Livebox Play ou Livebox 2

Bonjour Jean

Ce n'est pas compliqué mais il y a toute une liste à suivre.

Attention, ce qui suit ne s'applique qu'à IPv4.

Merci à ceux qui sont sous IPv6 de créer un fil séparé.

La liste des actions :

1 Rendre la box adressable epuis internet :

• se créer un compte sur un DNS Dynamique (Dt-NNS, No-IP, ...)
  • se crére un "host" dans le serveur
  • déclarer le compte et le host à la box dans : configuration avancée > dyndns

2 Définir des adresses IP LAN fixe pour chaque caméra

Pour une caméra

• la laisser en adressage automatique (DHCP)
  • trouver son adresse MAC (la commande arp -a adresse-IP-de-la-caméra aide bien)
  • définir un bail DHCP à la caméra pour qu'elle ait toujours la même adresse. A faire dans configuration avancée > DHCP

3 créer le routage enbtrant

• trouver le/les ports utilisés par la caméra ; à trouver dans la doc ou au support constructeur
  • pour chaque port créer une règle NAT pour router les connexions entrantes. Utiliser : configuration avancée > Nat/Pat

Plus de détails sur demande

Tout dépend de ce que tu maitrises ou pas.

Edit : @Modérateur y a pas de quoi ;-)

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 267  

Re : RE : Caméra IP V4 sur Livebox Play ou Livebox 2

@gilub m'a écrit le 07/05/2016 à 16h22 par message perso :

Bonjour, 
J'installe une webcam pour le village de mon petit village. 
Je cherche à accéder depuis l'extérieur à cette webcam sachant que la configuration est la suivante :

Antenne YAGI bazouka qui capte le signal wifi Livebox de la mairie à distance connecté par coaxial dans une carte 
Alfa Network Awus36NHR  avec une sortie USB  branchée dans 
AlfaNetwork R36 (ou plus récent AIP-W525H)  pour redistribuer du  WiFi à distance de la Livebox sur un autre nom de réseau

La webcam est connecté sur le réseau wifi du routeur AIP W525H. C'est pourquoi elle n'apparait dans l'interface NAT de la livebox. 
Comment pourrais-je faire ? J'ai lu un post comme quoi il faut régler le "port forwarding" du rooteur mais je ne sais pas bien comment faire. 

En vous remerciant d'avance, 
Gilles X*******
P*** **** ******
Hautes Alpes

Bonjour Gilles

Comme tu le vois je n'ai pas répondu par message perso

Il y a deux raisons principales :

• je peux raconter de konneries, et je préfère que d'autres ici puissent les corriger
  • d'autres personnes peuvent avoir un problème voisin et ça pourrait leur éviter de poser la questio

Si j'ai bien compris :

La caméra est connectée à un routeur

Le routeur est connecté à la Livebox

(peu importe que la connexion soit de l'Ethernet ou du WiFi, ici on ne s'intéresse qu'au protocole TCP/IP, on restera en V4)

Merci de confirmer que ça correspond bien à ton problème.

Le principe général reste le même, sauf que je n'ai jamais testé la traversée de 2 routeurs.

La cible d'un routage entrant doit correspondre à une adresse IP fixe.

Il va falloir que tu configures le routeur pour :

un adressage dynamique par le DHCP de la box

une adresse IP correspondant à un bail fixe

Tu devras connaitre l'adresse MAC du routeur vue par la Livebox et tu lui affecteras l'adresse 192.168.1.254 ou la première adresee non déjà utilisée en partant de 254 et en descendant (253,252, ...). Pour la suite je vais considérer que le routeur  est en 192.168.1.254

Je vais supposer que le réseau de ton routeur a été défini en 192.168.2.0 masque 255.255.255.0

Dans ce réseau ton routeur doit être configuré pour être le DHCP et sa plage DHCP sera de 192.168.2.10 à 192.168.2.150 (Je m'aligne sur la configuration de la Livebox)

Dans ce réseau, il va falloir que tu configure ta caméra pour :

un adressage dynamique par le DHCP de la box

une adresse IP correspondant à un bail fixe

Tu devras connaitre l'adresse MAC de la caméra vue par le routeur et tu lui affecteras l'adresse 192.168.2.254 ou la première adresee non déjà utilisée en partant de 254 et en descendant (253,252, ...).

Je suppose que tu connais le numéro de port de la caméra, soit ppp cette valeur

Je vais décider arbitrairement d'utiliser le port externe 50080 (cinquante mille quatre vingt) pour atteindre la caméra depuis le web

Première étape : router le port 50080 vers le routeur

Dans la Livebox

Il faut créer une règle NAT avec

port extérieur : 50080

port interne : 50080

adresse destination : 192.168.1.254

Seconde étape : router le port 50080 vers la caméra

Dans le routeur

Il faut créer une règle NAT avec

port extérieur : 50080

port interne : ppp

adresse destination : 192.168.2.254

L'adresse IP de la box n'est pas fixe :

Pour atteindre ta Livebox depuis le net, il te faut un compte no-ip ou dtdns, ou ....

Tu te crées un compte no-ip.

Tu y crées un host  du genre MairieStE.no-ip.org

Dans la Livebox tu déclares ton compte no-ip et ton host dans la page DynDns

Du coup le nom de host MairieStE.no-ip.org sera toujours mis à jour par la box et vaudra l'adresse IP de ta box vue depuis Internet.

Pour atteindre ta caméra tu devras donc utiliser la syntaxe :

MairieStE.no-ip.org:50080

Je te racommande de relire les posts du début de ce fil.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
gilub
contributeur occasionnel
2 256  

Bonjour Phil, 

Merci pour cette réponse très précise et de la faire partager à la communauté. 

>Si j'ai bien compris :

>La caméra est connectée à un routeur

>Le routeur est connecté à la Livebox

>(peu importe que la connexion soit de l'Ethernet ou du WiFi, ici on ne s'intéresse qu'au protocole TCP/IP, on >restera en V4)

>Merci de confirmer que ça correspond bien à ton problème.

Oui c'est exactement cela.

Je butte déjà à la première manip ! Tu précises que : 

>Il va falloir que tu configures le routeur pour :

>un adressage dynamique par le DHCP de la box

>une adresse IP correspondant à un bail fixe

>Tu devras connaitre l'adresse MAC du routeur vue par la Livebox et tu lui affecteras l'adresse 192.168.1.254

>ou la première adresee non déjà utilisée en partant de 254 et en descendant (253,252, ...). Pour la suite je vais >considérer que le routeur  est en 192.168.1.254

Je viens de réaliser que la livebox attribue au rooteur une adresse IP différente que le rooteur lui-même. 

L'adresse du routeur sur l'interface de config livebox est 192.168.1.14 (à modifier car elle est en dynamique) alors que dans la config du rooteur, il a l'adresse IP en 192.168.26.1  Il doit y avoir une raison à cela ? 

Autre question : ">un adressage dynamique par le DHCP de la box" Pourquoi dois-je spécifier un adresse dynamique alors que le routeur aura une adresse IP fixe ? Si je comprends bien je configure sur la livebox l'adresse IP du routeur en 192.168.1.254 en statique. ou alors du as voulu dire ">adressage dynamique par le DHCP du rooteur" ? 

Pour la suite, je pense que ca ira mieux ! 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 250  

Bonsoir

Il faut revenir su la définition de ce qu'est un routeur

Un routeur met en communication deux réseaux

Toutes les machines connectées à un routeur, communiquent entre elles directement, elles utilisent toutes la même adresse réseau et le même masque. (voir plus loin la notion de masque)

Si une machine de ce réseau doit atteindre une machine qui n'est pas dans le réseau elle utilise la fonction "passerelle" du routeur.

Tout internet est basé sur ce mécanisme :

pour communiquer avec une machine d'un autre réseau, la macjine s'adresse au routeur

Dans ton cas, et je vais reprendre tes valeurs actuelles

Ta Livebox

Elle gère le réseau 192.168.1.0 avec le masque 255.255.255.0

Le masque, exprimé en binaire pur définit :

• pour ses bis à 1 la partie de l'adresse du réseau
  • pour les bits à 0 la partei de l'adresse qui correspond aux hosts

255 EnBase10 = 1111 1111 EnBase2

d'où le masque 255.255.255.0 décrit un réseau:

• dont les 24 bits de gauche correspondent à l'adresse réseau
  • dont les 8 bits de droite correspondent à l'adresse de chaque machine,

Toutes les machines de ce réseau ont des adresses  en 192.168.1.x avec x variant de 1 à 254

Ton routeur

gère les adresses 192.168.26.1.0 avec le masque 255.255.255.0

Toutes les machines de ce réseau ont des adresses  en 192.168.26.y avec y variant de 1 à 254

Ton routeur devra disposer d'une patte connectée au réseau da la Livebox, pour permettre d'établir une communication entre les deux réseaux.

C'est cette patte que tu vas devoir fixer en 192.168.1.254 si possible avec le DHCP de la Livebox

Ainsi ton routeur "verra" ton accès internet grace à la fonction routeur de la Livebox

Toutes les machines du réseau 192.168.26.0 masque 255.255.255.0 utilisent le routeur pour accéder au réseau de la Livebox.

Dans ce réseau tu vas devoir configuer le routeur pour qu'il gère l'adressage ; il faut activer le DHCP du routeur et lui affecter une plage d'adresses du type 192.168.26.XX à 192.168.26.ZZ  avec XX>1 et ZZ<255

Dans ce réseau , on va lui affecter l'adresse 1.

Le routeur aura ainsi

• une patte en 192.168.1.254 (dans le réseau de la Livebox)
  • une patte en 192.168.26.1 (dans son propre réseau)

Note bien que c'est pareil pour ta box

Elle pourrait avoir

• une patte en 83.238.132.171 (le réseau WAN orange de ton quartier)
  • une patte en 192.168.1.1 (le réseau local de la Livebox)

Relis bien mes deux derniers posts et tu devrais commencer à voir comment vont être cascadés tes 3 réseaux

le Wan, le réseau Livebox et le réseau de ton routeur ajouté, et là on arrive à ta webcam

Elle aura l'adresse 192.168.26.254.

Je ne sais pas si j'ai tét clair, il m'a fallu un bon bout de temps pour assimiler tout ça.

Bon courage

PhilDur

gilub
contributeur occasionnel
2 190  

Merci ! J''ai réussi à fixer en statiques les adresses IP du routeur et de la Webcam et je m'occupe désormais des règles NAT/PAT. 

Lorsque je tappe 192.168.1.1:50080 

je devrais être redirigé vers le routeur ce qui ne marche pas mais sur le forum, 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 158  

Bonjour

@gilub a écrit :

Et @jlebel61 a tout à fait raison.

Le meilleur moyen de tester une règle NAT est d'uditliser soit un Domino AirPlay, soit son téléphone en partage de connexion.

Tu connectes ainsi ton ordinateur (portable, c'est plus souple) au wifi de l'AirPlay ou de ton Tel portable et tu ne seras pas connecté au Net via la box. Tu pourras ainsi accéder "de l'extérieur à ta box" tout en restant chez toi.

Pour le plan d'adressage, tu peux (et même : tu dois) utiliser une adresse en dehors de la plage DHCP, si tu la fixes "à la main" avec le logiciel de configuration fourni avec l'équipement. Dans le cas d'un routeur, il va faire partie de l'infrastructure et il est souhaitable de ne plus jamais y toucher. Le routeur devrait finir par être totalement inexistant.

La Box et le routeur agissent comme des éléments de l'infrastructure, que leurs adresses soient "en dur" et définies par "construction n'est pas un problème.

Mettre l'adresse du routeur dans le réseau de la box  "en dehors" de la plage du DHCP  évite les conflits d'adresse.

PhilDur

gilub
contributeur occasionnel
2 143  

J'ai bien configuré les ports NAT/PAT de la livebox mais je n'arrive pas à accéder à distance à la livebox (et à fortiori au routeur que j'ai redirigé par NAT/PAT). Il reconnait bien l'adresse IP ou l'adresse DynDns que j'ai créée mais il me met "2.4.68.XXX n'autorise pas la connection", il reconnait bien l'adresse IP ou le nom car si je change d'adresse il signale un autre message d'erreur. Je précise que je me connecte sur un autre réseau que celui de la Livebox. J'ai également activer l'administration à distance. 

mg36
star
star
2 140  

Bonsoir,

Et quels sont les messages d'erreur ? Notamment lors d'une tentative de joindre l'interface d'administration à distance. Comment est réglé le parefeu de la Livebox ?

Cordialement, mg36
gilub
contributeur occasionnel
2 132  

Bonsoir, 

Impossible de joindre ne serait-ce que l'interface de la livebox. 

Lorsque je rentre l'adresse (IP ou nom DynDns), le message d'erreur est de deux types :

"xxxx.ddns.net:10000 n'a envoyé aucune donnée"

ou sinon il indique également "xxxx.ddns.net:10000 n'autorise pas la connexion". 

Merci. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795792 membres inscrits 🧡

2152 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne