Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Camera IP Samsung inaccessible depuis reseau extérieur mais je reçois les alertes

Toninio
contributeur occasionnel
6 625  

Camera IP Samsung inaccessible depuis reseau extérieur mais je reçois les alertes

Bonjour,

J'ai une caméra IP samsung smartcam SNH-P641 connectée à ma livebox 4 en wifi. Via connexion wifi avec mon smartphone, je me connecte sans problèmes à la caméra et peut voir les images. En connexion 4G, je reçois bien les alertes émises par la caméra (détection de mouvement, sons), cependant via 4G impossible de me connecter à la caméra et de visualiser les images. Quand j'essaie de me connecter en 4G à la caméra, ça mouline pour m'indiquer à la fin "connexion impossible au serveur : vérifiez le réseau & réessayez" (je passe par l'appli smartcam de samsung sur mon iphone, appli à jour).

J'ai passé la caméra en IP fixe, ça n'a rien changé (d'ailleurs il y a quelques mois, quand j'ai installé la box, je n'avais fait pas fait cette manip et à l'époque ça marchait sans problèmes...ça bug depuis la rentrée en fait).

J'ai tenté de faire une ouverture de port pour la caméra (par contre je doute de ma manip : comment choisit-on les bons numéros de port ?), après l'IP fixe : sans succès.

J'ai tenté de lui mettre un protocole DMZ : sans succès.

Bref HELP ME ! svp

Est-ce que le problème est au niveau de samsung ? son "serveur" (enfin si ma cam' passe par cela d'ailleurs)?

Est-ce que je tente une reconfig complète de la caméra ?

Sinon, quelle manip me reste-t'il à faire sur ma livebox pour que ça marche svp ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : j'ai tenté quelques tuto sur le forum orange ou sur internet, KO (mais comme je suis pas sûr d'avoir mis les bons ports...j'avais mis 8001 en ext. et 80 en int. pour un protocole http / tcp)


Solutions approuvées
Toninio
contributeur occasionnel
5 162  

Re: Camera IP Samsung inaccessible depuis reseau extérieur mais je reçois les alertes

Re,

C'est bon j'ai trouvé le fin mot de l'histoire : le problème provient de l'appli SmartCam de Samsung pour iphone. J'ai installé l'application SmartCam+ de Wisenet et ça marche très bien en 4g avec cette appli. Les boules...

J'ai signalé le problème sur le forum Samsung.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, j'ai appris plein de trucs grâce à vous @PhilDur & @Daniel35 .

reste le mystère du access error quand je tente de me connecter directement à la caméra en local : du fait d'un protocole sécurisé peut-être ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

20 RÉPONSES 20
Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 604  

Re: Camera IP Samsung inaccessible depuis reseau extérieur mais je reçois les alertes

Bonjour @Toninio 

 

A priori ce type de caméra fonctionne via un serveur samsung et via l'appli smartcam sur ton smartphone.

Ça devrait donc fonctionner indifféremment que ton smartphone soit connecté en wifi ou via le réseau GSM puisque l'appli va chercher le serveur via son URL ou IP.

Et bricoler dans la box ne sert à rien si tu fonctionne ainsi via un serveur. Au contraire, mieux vaut laisser la cam en attribution DHCP automatique et laisser la livebox et l'appli se débrouiller.!

 

Maintenant si ça coince pour je ne sais quelle raison en 4g tu peux essayer de paramétrer ta cam à la main, et tenter d'y accéder autrement, car ton appli smartcam à priori ne saura pas faire "autrement".!

 

Alors on s'accroche:

- remet le DMZ d'équerre

- supprime l'IP lan fixe dans Baux statique

- vérifie que la box attribue bien une ip à ta cam dans baux DHCP valides + nom attribué à ta cam.

- passe cette ip en fixe via Baux DHCP statiques

- établis une règle NAT à ta cam

* Application/service : autre puis donne un nom exemple Cam1

* port internes et externes = un port en dehors des ports réservés : exemple 50001 pour les 2 (Si pas Ok tu pourras essayer port int 80 et ext 50001)

* protocole TCP

* appareil = dans la liste le nom attribué dans le DHCP

* et enregistre

 

Ensuite : avec un PC connecté à ta box et un navigateur, tape: 192.168.1.x:50001 dans la fenêtre d'adresse (x = fonction de ton IP fixe pour la cam, et le port 50001 si tu as choisi celui-là.

Si tout va bien tu vas arriver sur une fenêtre de demande d'accès à ta cam. User et Mdp = admin et admin par défaut (le deuxième à changer via paramètres cam, of course. Si OK: tu arrives au gestionnaire de ta cam). Si les cams samsung le permettent.???

Si OK:

Fais la même chose mais via un accès "extérieur"= soit un navigateur de ton smartphone, soit un PC portable en partage de connexion de ton smartphone, soit depuis un PC tiers hors de ta connexion livebox. Mais cette fois saisis non pas l'IP Lan (192.168...) mais: http://IP_Wan:50001

Tu trouveras l'IP_Wan (de ton accès internet livebox) soit dans les infos DSL de ta livebox, soit en allant sur le site : http://www.mon-ip.com/

Donc: quelque chose comme http://90.xx.132.yyy:50001

Arrives-tu sur la même page d'authentification pour l'accès à ta cam.?

Si oui:

Télécharges l'appli IP Cam Viewer basic sur le play store (si tu as un smartphone android). La cam Samsung SNH-6410BN est compatible avec cette Apps.

Dans l'appli : Menu en haut à droite / Gestion caméras / en bas "+" / ajouter type caméra / Ip caméra /

Dans fenêtre paramétrage :

- Nom : celui que tu veux : "Cam salon" ou autre...

- champ suivant : Trouver = tape samsung et cherche ton modèle SNH-6410BN et valide

- Host/IP : ton IP Wan comme /90.xx.132.yyy

- Port : 50001 si celui-là choisi

- User : admin et  Pswd : admin ou celui que tu as changé dans étape précédente / accès paramètres.

Et tape sur Test:

- OK = bingo => sauvegarde. Puis revient sur la page d'accueil de l'Apps et regarde si OK visu cam.!

NB : test et visu avec ton smartphone en mode GSM 3g/4g of course (en wifi NOK). les livebox ne savent pas adresser une IP externe depuis un terminal connecté sur son Lan (sauf parait-il les livebox 5).

- pas OK.??? Vérifie toutes les étapes précédentes. Si toujours pas OK.!!??

 

Si OK par contre: l'IP wan n'est pas fixe chez Orange. Donc si tu es absent de chez toi et que Orange a changé ton Ip wan dans l'intervalle :

Pour pallier à ça, il faut passer par un DNS dynamique comme No-Ip. Fais déjà un essai avec l'IP wan et si OK reviens nous voir, pour qu'on te dise comment mettre ça en place.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Toninio
contributeur occasionnel
6 543  

Re: Camera IP Samsung inaccessible depuis reseau extérieur mais je reçois les alertes

Bonjour Daniel35,

 

Merci beaucoup pour ta réponse précise et le détail des manips à effectuer.

Bon alors j'ai tout suivi à la lettre, mais ça ne marche pas : impossible en fait de me connecter à la cam en direct après avoir établi la règle NAT, de l'intérieur (access error) comme de l'extérieur...

En fait je me demande si le loup ne se situe pas dans l'adresse IP donnée par Orange à ma box (ou sinon c'est moi qui n'est pas capté) Elle n'a rien à voir avec une IP en 90.xx.132.yyy

C'est plus du type xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx (IPv6 ?)  total j'ai désactivé l'IPv6 (sachant que j'ai bien la cam avec une IP DHCP en bail fixe) et.... ça marche toujours pas :-( (access error depuis l'extérieur en IPv6 désactivé ; en IPv6, le message d'erreur était moins sympa encore)

Comme tu le suggères le mieux est de laisser se débrouiller la cam, le serveur samsung et la livebox : ça a toujours été le cas jusqu'à ce que ça ne marche plus en septembre. Donc soit :

- une mise à jour de la cam a tout fait péter, ou

- un update du serveur samsung pose problème, ou

- Orange a modifié quelque chose...

- ou bien l'IP Wan mouvant d'Orange met la gargouille (c'est nouveau ça ou pas ?))

Bref que puis-je faire encore à ton avis ?

Merci encore pour ton aide.

Toninio

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 532  

Re: Camera IP Samsung inaccessible depuis reseau extérieur mais je reçois les alertes

Bonjour @Toninio 

 


@Toninio  a écrit :

ou bien l'IP Wan mouvant d'Orange met la gargouille (c'est nouveau ça ou pas ?))

 


Ça a toujours été le cas pour les accès non pro chez Orange. Aucune "gargouille" dans tout ça.

Et on peut pallier à ça comme dit plus haut. Mais il faut déjà que ça fonctionne avec l'IP Wan.

 


@Toninio  a écrit :

... En fait je me demande si le loup ne se situe pas dans l'adresse IP donnée par Orange à ma box (ou sinon c'est moi qui n'est pas capté) Elle n'a rien à voir avec une IP en 90.xx.132.yyy

C'est plus du type xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx (IPv6 ?)

 


Oui c'est l'IPV6. Donc laisse l'IPV6 désactivé.! Au moins le temps des manips.

Et alors  ton IP Wan ou IPV4 (donc ton IP publique donnée par Orange à ton accès internet) sera l'IP que tu dois retenir pour l'accès extérieur à ta cam.

Tu le trouveras comme dit : sois Infos système box/Internet IPV4, soit via le site Mon Ip indiqué plus haut.!

Qui sera du style 90.xx.136.yyy

En sachant qu'elle change périodiquement (peu souvent /quelques mois / pour les accès Fibre et VDSL, plus souvent / 1 semaine ou deux / pour les accès ADSL).

 

Si on reprend:

Tu as bien fixé un IP lan 192.168.1.x à ta cam (Baux statique) et mis une règle NAT avec un port externe comme 50001

Si oui : qu'est-ce que ça donne, avec un PC connecté à ta box et un navigateur, quand tu saisis:

192.168.1.x:50001 ..? et 192.168.1x sans le port.?

... dans la fenêtre d'adresse de ton navigateur.?

Il faut que ça fonctionne à ce niveau (local) avant d'aller plus loin (accès de "l'extérieur" avec ton IP Wan IPV4)

Fais-nous une copie d'écran de ta page DHCP et de ta page NAT/PAT

Ne masque rien: les IP Lan ne sont pas confidentielles. Éventuellement, masque les caractères centraux des adresse Mac et le nom des autres terminaux que ta cam si tu veux.

 

...à suivre...  ou bien tu appelles le support Samsung pour savoir pourquoi tu te fais jeter de l'accès à leur serveur pour la visu des images de la cam.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Toninio
contributeur occasionnel
6 486  

Re: Camera IP Samsung inaccessible depuis reseau extérieur mais je reçois les alertes

Bonjour Daniel35

 

Merci encore pour ton aide et ta réponse précise.

Depuis les dernières manip', j'avais laissé ma box en IPv4, l'adresse IP en fixe pour la cam et la règle NAT/PAT active : accès toujours KO depuis l'extérieur à la caméra via l'appli samsung.

J'ai re-vérifié à l'instant et j'ai tenté de me connecter en local à la caméra via 192.168.1.x:50001 (connexion échoué) ou sans le port (access error) et c'est toujours KO (avec internet explorer ou firefox), sachant que j'ai aucun problème de connexion avec a box bien entendu. J'ai essayé l'accès depuis l'extérieur également et bien sûr c'est KO également.

Je te joins les saisies écran demandées.

Merci encore pour ton aide.

Toninio

regle dhcp.pngnat pat.pngechec firefox.pngechec firefox sans port.png

Toninio
contributeur occasionnel
6 485  

Re: Camera IP Samsung inaccessible depuis reseau extérieur mais je reçois les alertes

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 454  

Re: Camera IP Samsung inaccessible depuis reseau extérieur mais je reçois les alertes

Bonjour @Toninio 

 

Essai avec adresse lan 192.168.1.20:50001...

C'est bien.!

Mais dans ta règle NAT tu as mis le port externe 5001.

Supprime la règle, recrée-la avec le bon port 50001

Et ré-essaie.

 

NB : quand tu postes des photos ou copies d'écran : elles n'apparaissent pas tout de suite. Attente validation par Modérateur.

 

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Toninio
contributeur occasionnel
6 424  

Re: Camera IP Samsung inaccessible depuis reseau extérieur mais je reçois les alertes

Bonjour @Daniel35 

merci pour ta réponse.

Mea culpa : errare humanum est !

bon j'ai corrigé le numéro de port...et patatra, ça ne marche toujours pas (cf. saisies écran en PJ)...nat pat.jpgechec firefox.jpgechec firefox sans port.jpg

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 406  

Re: Camera IP Samsung inaccessible depuis reseau extérieur mais je reçois les alertes

Bonjour @Toninio 

 

Supprime ta règle NAT et refait la, avec port interne et externe = 50001

Et ré-essaie.

 

Avant : essaie avec smartphone en 3g/4g depuis un navigateur:

http://IP_Wan:50001

et dis-nous.

IP_Wan à trouver dans info DSL de ta livebox ou avec un PC sur le site http://www.mon-ip.com/

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 384  

Re: Camera IP Samsung inaccessible depuis reseau extérieur mais je reçois les alertes

Bonjour @Daniel35  et @Toninio 

 

Le port interne ne peut pas être un port choisi au hasard.

 

Le port interne est défini par le constructeur de la caméra, on le trouve dans la documentation de la caméra.

C'est le développeur du mini-serveur web de la caméra qui le définit.

On dit que la caméra écoute sur le port  xx.

 

Un serveur web utilise le port 80 comme port d'écoute par défaut

Un serveur SMTP écoute sur le port 465 pour les connexions SSL entrantes, il écoute sur le port 25 pour les connexions non sécurisées.

 

On ne peut généralement pas changer ce numéro de port.

 

 

Le port d'écoute pour la caméra sera vraissemblablement 80

Le port d'écoute si la caméra supporte SSL sera possiblement 443 

Ces numéros de ports sont les ports normalisés des protocoles http et https

 

Tu devrais essayer

 

Application Service Port interne Port externe Protocole Équipement
Cam1 http 80 50080 les deux WN3
Cam1 https 443 50483 les deux WN3

 

Mais il faudrait d'abord connaitre le ou les ports d'écoute de la caméra

 

Ca  c'est pour la configuration NAT

 

 

Maintenant : depuis une connexion en 4G, il ne faut pas utiliser l'adresse IP 192.168.1.XX

Cette adresse est toujours introuveble depuis internet

Ca ne marchera jamais !

 

Quand le téléphone est connecté en 4G, son accès est externe.

Pour un accès externe, c'est l'adresse WAN de la box qu'il faut utiliser !

 

Quand le téléphone est connecté en Wifi à la box, l'accès est interne

Il faut alors utiliser @IP-de-WN3:80    adresse interne et port inyerne

Si jamais ça fonctionne en interne avec, alors mon tableau de règle NAT est correct (la 3 ime ligne, celle pour https n'est peut-être pas nécessaire).

 

 

Pour utiliser l'adresse WAN, un truc en 86.246.99.xxx chez moi, il vaut mieux se configurer un compte no-ip et le déclarer à la box en passant par un nom de host fourni par no-ip et mis à jour par lka box.

 

Tu pourrais alors accéder à ta caméra avec une URL comme :

ChezToninio.no-ip.org:50080

 

C'est exactement comme ça que j'accède à mon NAS.

 

Je te conseille de lire ce tutoriel concernant les accès à ta box depuis Internet

De même pour définir des IP statiques cet autre tutoriel

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756665 membres inscrits 🧡

1336 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne