Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Changement des DNS : Livebox 2

Gwenzy
contributeur
8 999  

Changement des DNS : Livebox 2

Bonjour,

Je cherche depuis ce matin un moyen quelconque de changer les DNS configurés dans ma box, aujourd'hui, ceux-ci ont eu du mal à faire passer les requêtes, m'obligeant à modifier les DNS sur chaque machine de mon réseau local. J'ai été regarder dans l'interface d'administration de la Livebox, je trouve la partie DNS sans problème et je vois qu'ils sont configurés sur ceux d'Orange, et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu qu'il m'était impossible de changer de DNS. Ne pouvant pas modifier les paramètres réseau de mes mobiles sous Android (ceux dont je n'ai pas l'accès root), je me demandais s'il était possible de débloquer l'option qui me permettrait de mettre mes DNS personnels à la place de ceux d'Orange, pour prévenir les éventuels problèmes comme ceux dont j'ai fait l'expérience aujourd'hui, m'empêchant de travailler correctement. Il me semble que dans mes souvenirs, il était possible de le faire (sur l'ancienne Livebox Sagem ADSL).

 

J'ai essayé de contacter le service client mais la dame avec qui j'ai échangé n'avait pas de quoi m'aider puisqu'il s'agissait d'une demande complexe qui n'était pas dans son périmètre d'action, j'essaierai demain, en espérant tomber sur quelqu'un qui aura une idée et plus de connaissances sur la chose.

 

En tout cas, je suis bien embêté, puisque je ne peux pas contrôler l'ensemble de mes périphériques sur le réseau comme je le faisais autrefois.

 

Merci pour l'âme charitable qui pourra me trouver une solution,

 

Bonne soirée (ou nuit) à vous,

M. L*****


Solutions approuvées
8 954  

Re : Changement des DNS : Livebox 2

bonjour,

 

@Gwenzy

 

pour les devices android , allez dans :

 

  1. -parametre
  2. -wifi
  3. -un appui long sur le reseau utilisé
  4. -un pop-op s'ouvre : choisissez modifier reseau , un pop-up concernant le reseau utilisé monte
  5. -tickez option avancées
  6. -deroulez le popup vers le bas (il s'est aggrandi)
  7. -modifiez les IPs de vos DNS.
  8. -selon votre version d'android vous aurez peut-etre aussi a re-saisir votre clef WPA
  9. -valider/fermer tout ça... tester

 

Concernant la configuration de la livebox, modifier les adresses des IPs des DNS orange n'est pas obligatoirement conseillé : votre livebox est en fait simplement un relais/cache-DNS. Avoir ça propre reste une sécurité en situation de replis... (si, si, si, c'est du vécu... :robotsad: )

 

 

Par contre ce que vous voulez faire c'est changer le parametrages de DNS1 et DNS2 du serveur DHCP intégré à la livebox, lequel est malheureusement codé en dur. La solution la plus simple, reste de désactiver le service DHCP de la livebox, et d'activer celui de votre ordinateur si vous en avez un, voire en  plaçant sur votre reseau un routeur sur lequel vous n'activerez que le serveur DHCP, un point d'acces wifi peut aussi faire l'affaire. Meme un truc vieux de 15 ans trouvé dans une poubelle peut faire le boulot.

 

 

Concernant vos adresses IPs de DNS personnels, faites attention a ce que vous faites ! Meme sur les reseaux de DNS alternatifs crédibles et usuellement dignes de confiance, il arrive que se glissent des "rogues-DNS"... et là... attention ou vous mettez les pieds : vous allez avoir acces a toute une panoplie de sites copies d'orange, de votre banque, des organismes d'état, etc. Sortez couverts... la moindre erreur de SSL est un mauvais signe. Et si vous n'utilisez pas de SSL/TLS/etc ou que vous utilisez encore les webmails (bref sans securisation/authetification/etc)... heu... bon... bref... on ne peut plus rien pour vous.

 

 

Eric.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
8 955  

Re : Changement des DNS : Livebox 2

bonjour,

 

@Gwenzy

 

pour les devices android , allez dans :

 

  1. -parametre
  2. -wifi
  3. -un appui long sur le reseau utilisé
  4. -un pop-op s'ouvre : choisissez modifier reseau , un pop-up concernant le reseau utilisé monte
  5. -tickez option avancées
  6. -deroulez le popup vers le bas (il s'est aggrandi)
  7. -modifiez les IPs de vos DNS.
  8. -selon votre version d'android vous aurez peut-etre aussi a re-saisir votre clef WPA
  9. -valider/fermer tout ça... tester

 

Concernant la configuration de la livebox, modifier les adresses des IPs des DNS orange n'est pas obligatoirement conseillé : votre livebox est en fait simplement un relais/cache-DNS. Avoir ça propre reste une sécurité en situation de replis... (si, si, si, c'est du vécu... :robotsad: )

 

 

Par contre ce que vous voulez faire c'est changer le parametrages de DNS1 et DNS2 du serveur DHCP intégré à la livebox, lequel est malheureusement codé en dur. La solution la plus simple, reste de désactiver le service DHCP de la livebox, et d'activer celui de votre ordinateur si vous en avez un, voire en  plaçant sur votre reseau un routeur sur lequel vous n'activerez que le serveur DHCP, un point d'acces wifi peut aussi faire l'affaire. Meme un truc vieux de 15 ans trouvé dans une poubelle peut faire le boulot.

 

 

Concernant vos adresses IPs de DNS personnels, faites attention a ce que vous faites ! Meme sur les reseaux de DNS alternatifs crédibles et usuellement dignes de confiance, il arrive que se glissent des "rogues-DNS"... et là... attention ou vous mettez les pieds : vous allez avoir acces a toute une panoplie de sites copies d'orange, de votre banque, des organismes d'état, etc. Sortez couverts... la moindre erreur de SSL est un mauvais signe. Et si vous n'utilisez pas de SSL/TLS/etc ou que vous utilisez encore les webmails (bref sans securisation/authetification/etc)... heu... bon... bref... on ne peut plus rien pour vous.

 

 

Eric.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 948  

Re : Changement des DNS : Livebox 2

Bonjour Gwenzy

 


@Gwenzy a écrit :

...

Je cherche depuis ce matin un moyen quelconque de changer les DNS configurés dans ma box, aujourd'hui, ceux-ci ont eu du mal à faire passer les requêtes, m'obligeant à modifier les DNS sur chaque machine de mon réseau local....


Tu as bien vu, Orange ne permet pas de les modifier. :mansurprised:

 

 


Gwenzy a écrit : Il me semble que dans mes souvenirs, il était possible de le faire (sur l'ancienne Livebox Sagem ADSL). ...

Ta mémoire est bonne, mais c'est un choix opérateur.

Les utilisateurs n'y ont plus accès.

 

Si tu n'a pas besoin de la ToIP (Tél sur Internet) ni de la TVoIP (TV sur Internet), utilise un autre modem/routeur.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gwenzy
contributeur
8 916  

Re : Changement des DNS : Livebox 2

Très bien, merci à vous deux. Je pense que je vais me faire un routeur wifi avec une Raspberry Pi liée à la Livebox en Ethernet qui doit trainer dans mes placard, cela devrait faire l'affaire, dommage qu'Orange ait du faire ce choix :c

 

Bonne soirée à vous

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753017 membres inscrits 🧡

3410 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne