Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Changement des DNS Livebox 5

Stig124
contributeur
10 031  

Changement des DNS Livebox 5

Bonjour,

Pour quelle raison la Livebox 2 a été dotée d'une fonction de changement des DNS, alors que les Livebox 4 et 5 ne l'ont pas alors qu'elles sont beaucoup plus récentes?

Je comprends vraiement pas pourquoi Orange est si réticent qu'on change ses DNS, alors que tous les autres concurrents proposent une bien meilleure gestion de la box et que même les anciennes Livebox en sont dotés.

Je vous remercie

6 RÉPONSES 6
Nanseï
contributeur
8 707  

Re: Changement des DNS Livebox 5

Peut-être Orange souhaite-t'elle que les DNS utilisés soient uniquement les siens pour capturer la liste des requêtes formulées par ses clients et exploiter ces informations.

Les remèdes existent et sont peu chers mais assez techniques, exemple : installer un Raspberry PI avec le logiciel Pi-Hole qui en plus d'allouer des adresses IP & DNS filtre automatiquement les pubs...

Nanseï
contributeur
8 696  

Autre solution, configurer statiquement les DNS sur vos téléphones et PC, je vous recommande Open DNS (208.67.222.222 et 208.67.220.220).

matrixbx
fan
fan
8 669  

Bonjour @Nanseï @Stig124 

L'usage sur Internet et sur ce forum en particulier est de commencer par saluer ses interlocuteurs, ça ne coûte rien et ça met les personnes qui te lisent dans de bonnes dispositions.

Un autre usage répandu est de ne pas procéder à l’exhumation de sujets qui datent un peu trop.

Belle performance avec celui-ci qui date de presque 2 ans et demi.

Concernant la question initiale, ça fait bien longtemps que la livebox 2 ne permet plus de changer les serveurs DNS utilisés.

Cette impossibilité a été mise en place après qu'une vague d'abus ait eu lieu.

Un script malveillant était présent sur certaines pages et profitait du fait que bien des personnes ne prenaient pas la peine de changer le mot de passe par défaut d'administration de la box (admin). Ce script se connectait à la box et y changeait les résolveurs DNS utilisés pour des résolveurs malveillants qui renvoyaient vers des sites contrefaits (banques, e-commerce, etc) pour réaliser des escroqueries.

Orange a ensuite procédé à la réinitialisation des la configuration des box, remplacé le mot de passe par défaut admin pour les 1er caractères de la clef wifi, remis ses serveurs DNS et supprimé la possibilité de les changer.

Concernant les résolveurs d'OpenDNS, il est utile de préciser qu'il s'agit de DNS menteurs (c'est même écrit sur leur site).

Il existe d'autres fournisseurs de résolveurs DNS, certains sont fournis par des entreprises, d'autres par des associations à but non lucratif  (Google, Quad9, Cloudflare, ffdn, etc).

Il est également possible d'installer son propre résolveur sur sa machine ou sur son réseau local (comme tu l'évoques).

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Yves78370
contributeur occasionnel
5 743  

Belle réponse pour emballer le poisson et enfumer le client sans s'étendre sur la raison d'être des nombreuses demandes de changement de DNS.

matrixbx
fan
fan
5 737  

Bonsoir @Yves78370 ,

belle exhumation, malheureusement un peu impolie et hors de propos de surcroît, les possibles motivations à changer de résolveurs DNS n'étaient pas la question posée.

Je confesse un léger parti pris, mon choix actuel étant DoH pour Firefox et Thunderbird et résolveur local pour tout le reste.

Bonne soirée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
siremarcus
contributeur
389  

Bonjour,

C'est sur que si on ne peut rien toucher, pas de danger (pour orange).

Si seulement on pouvait passer la box en mode bridge pour utiliser notre propre gateway :/

Ça méritait bien une nouvelle exhumation, pour équilibrer les frustrations

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782581 membres inscrits 🧡

1082 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne